Cette petition obligerait les industriels a indiquer dans la composition des produits s'il y a ou non des OGM,
Cette pétition mettrait les culures d'OGM sous serre et sous surveillance,
Et vos idées sont les bienvenues....
Merci pour vos conseils et réponses.
2007-09-20
22:10:16
·
12 réponses
·
demandé par
Eleyna
4
dans
Environnement
➔ Environnement - Divers
@ Segel : Une marche c'est une super idée mais comment organiser cela, nous sommes nombreux a vouloir des mesures de précautions sur les ogm, mais comment nous réunir, par quel moyens pouvons nous entrer en contact?
2007-09-20
22:19:14 ·
update #1
@ Life in blue : les industriels ont le droit de mettre un certain pourcentage d'ogm dans les produits, de plus les produits dérivés entrant dans la composition peuvent également contenir des ogm sans que les industriels soient tenus d'en avertir le consommateur.
2007-09-20
22:22:22 ·
update #2
@ Tutelpetron : Je parle d'une pétition au niveau nationale, se sera déjà pas mal.
2007-09-20
22:28:51 ·
update #3
Je pense que ce n'est pas une pétition qu'il faudrait.
Il faudrait organiser une marche.
Ca aurait beaucoup plus d'impact.
Par ailleurs attention à ne pas passer pour des "opposants systématiques au progrès".
Les OGM ne sont pas mauvais par eux mêmes, c'est juste certaines utilisations qui en sont faites en dépit de la plus élémentaire prudence.
Il faut savoir utiliser les moyens modernes de com'.
Pour ça Bové est très fort (on se souvient tous de la photo avec ses menottes en sortant de prison).
Mais ça fait un moment que j'y pense, et une marche attirerai les caméras de TV, pas une pétition.
On pourrait montrer qu'on est nombreux à ne pas les accepter tels qu'ils nous sont imposés aujourd'hui.
--------------------------------------------------------------------------
@Eleyna
Il faut une assoce pour lancer un truc pareil.
On ne peut que très difficilement en tant qu'individu se lancer dans l'organisation d'une grande manifestation nationale.
Qui pourrait donc être inhtéréssé par l'idée ?
Il y'a bien évidemment la Confédération Paysanne, mais c'est un syndicat, et ce genre de manif "grand public" déborderait de leur "objet" qui est d'être d'abord un syndicat agricole.
Mais il y'a un certain nombre d'ONG autour : Attac, Greenpeace, les collectifs Vigilance OGM, etc ...
Bref mettre en branle tout le tissu associatif pour voir qui serait intéressé par l'idée.
Après il faut que ça fasse boule de neige.
Mais commencez déjà par en parler autour de vous et vous verrez bien si vous sentez que beaucoup de gens seraient intéréssés.
------------------------------------------------------------------------
@tulerpeton
Le coup du paysan africain t'y crois vraiment ? Sérieux ?
Non sérieusement Kofi Annan vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas d'OGM en Afrique car ça coute trop cher, ça requiert trop de chimie au bout de quelques années, et compte tenu de possibles alternances pluies/sécheresse, il vaut mieux une variété "naturelle" non monoclonale, qui resisterait mieux aux aléas de la nature.
A force de vouloir tout maîtriser dans la nature, l'homme finit par croire qu'il en est capable. Que c'est présomptueux !
-----------------------------------------------------------------------
@Malo
Tu vis en Asie ?
Et tu ne sais pas qu'il y'a un petit problème en Inde avec les OGMs ?
Va donc répondre à ma question :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=At46wf9jnEqiDvPkg_1AwNRQKxV.;_ylv=3?qid=20070921083854AAdXHDK
On verra ce que tu va pouvoir trouver comme excuse aux OGMs, quand ils font des centaines de milliers de morts.
2007-09-20 22:16:39
·
answer #1
·
answered by Segel 7
·
3⤊
1⤋
A voir les réponses, une évidence apparaît : nous sommes très mal informés sur ce que sont réellement les OGM, et en quoi ils pourraient être nocifs pour l'humain.
Les avis très partagés sont actuellement peu fiables : d'un côté comme de l'autre, des intérêts sont en jeu, et pas seulement environnementaux ou économiques, mais aussi et surtout, politiques.
En ce genre de matière, l'esprit partisan n'aboutit qu'à des affrontements irrationnels parfaitement inutiles.
Je ne suis pas un fana du "pour" à tous crins, mais beaucoup de "contre" m'apparaissent comme ne rien connaître au problème.
Dans les circonstances politiques actuelles, il est certain qu'un producteur qui mettrait sur son emballage : "contient des OGM" pourrait fermer boutique, puisque la rumeur publique a fini par leur accorder mauvaise presse.
Mais des OGM, nous en mangeons tous les jours. La différence, c'est que les modifications génétiques auxquelles nous sommes habituées sont le produit de longs siècles de sélection artificielle et (en même temps que) d'une évolution de l'espèce.
Sans modification génétique de l'espèce de base, pas de blé, pas de porc, pas de fraises ni la plupart des fruits, pas de riz etc.
Il faudrait donc d'abord que l'on nous explique bien à fond les dangers que pourraient représenter pour l'humain les OGM artificiellement - directement -élaborés, et aussi, bien sûr, les avantages, parce qu'il y en a.
S'il y a un réel danger, ce n'est pas la peine d'imaginer qu'on en permette la vente.
S'il n'y en a pas, alors il faut en informer tout le monde et fournir toutes les explications nécessaires.
Dès lors, quel problème y aurait-il à mettre sur l'emballage "contient des OGM" (comme il faut le faire pour tous les autres ingrédients) ?
Nous avalons (a-t-on le choix ?) tous les conservatifs, tous les colorants et tous les goûts artificiels sans nous plaindre, mais sommes-nous si certains qu'ils sont bons pour notre santé ?
Connaissez-vous encore beaucoup de boudins ou de saucisses où la peau n'est pas fabriquée en usine en matière plastique "digérable"?
Est-ce que tous les produits alimentaires mentionnent la teneur en sel ?
Croyons-nous que la liste des composants chimiques de base suffit (Na, Mn, Cl, S, ...) pour nous informer ?
Et aussi, plus important encore, savez-vous (ou avez-vous la moindre idée) avec quoi sont nourries les poules, les vaches, les boeufs ou tout autre animal d'élevage (d'ailleurs lui-même génétiquement modifié...) ? Nous serions bien surpris.
L'épisode de "la vache folle", qui n'a rien à voir avec les OGM, mais bien avec l'alimentation inadéquate du bétail, ne nous a-t-il donc rien appris ?
Je veux bien manifester ou signer une pétition, mais je veux d'abord être informé le plus complètement possible.
2007-09-21 02:10:04
·
answer #2
·
answered by hérisson 3
·
2⤊
0⤋
Il me semble que c'est déjà le cas au dessus d'un certain seuil en France, je ne sais plus (?) 5% d'OGM (?)
Aujourd'hui il faut prendre pour acquis que tous les produits contenant du soja contiennent des OGM par exemple, parce que notre soja est importé des Amériques et que leurs cultures de cette plante sont à 99,9% OGM.
Mais avez vous vu beaucoup de produits avec l'étiquette 'Contient des OGM' ?
Je ne suis pas sûr qu'une pétition suffirait de toute façon vu les énormes intérêts financiers en jeu : il y a un lobbying féroce au parlement européen pour l'introduction tout azimut des OGM en Europe de toute façon !
Je ne suis pas un fan de l'Autriche mais je salut leur intelligence en ce qui concerne l'interdicitin des OGM. C'est strictement le principe de précaution qu'ils appliquent : on ne connaît pas les effets sur la santé humaine à long terme, donc on ne se sert pas de notre population comme cobaye !
En attendant je vous invite à revoir votre budget "bouffe" et à acheter du bio ;-) Même si dans certaines régions il est difficile d'échapper à la contamination des cultures à cause des OGM cultivés en plein champ...
2007-09-20 22:35:32
·
answer #3
·
answered by Anthéos 5
·
2⤊
0⤋
tout a fait d'accord ! je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter sans rien dire des pratiques qui, jusqu'à preuve du contraire peuvent avoir des répercussions immédiates mais plus vraisemblablement à moyen et long terme, bonnes ou mauvaises.
Tant que nous ne le savons pas, le principe de précaution doit s'appliquer ! et chacun se doit réagir.
2007-09-20 22:20:36
·
answer #4
·
answered by Franssou 4
·
2⤊
0⤋
Je suis absolument pour... les consommateur on quand meme le droit de savoir et de choisir ce qu'ils veulent manger ! Sur les cosmetiques il y a bien la composition INCI maintenant, alors pourquoi pas sur la nourriture.
Mettre les cultures sous serres et sous surveillace me semble aussi une bonne idée, ou plutot un devoir !
2007-09-20 22:19:59
·
answer #5
·
answered by Lutine 3
·
2⤊
0⤋
décevant les agriculteurs qui sont pour les ogm, après la vache folle, les paysans devrait défendre la nature originale, la firme des plantes ogm américaine les manipule.
Les paysans se tirent une balle dans le pied en cultivant les ogm
je lutte contre les plantations ogm à l'extérieur.
donc je soutiens la pétition contre les ogm
2007-09-21 00:19:44
·
answer #6
·
answered by merlin 4
·
1⤊
0⤋
Tant qu'on continue à ignorer les conséquences des OGM sur le corps humain, ....
2007-09-20 22:18:03
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je suis pour :
Les experts l'affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé. Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette. Pourtant, aujourd'hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique. Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM.
Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé.
Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ? 90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.
L'enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.
2007-09-23 11:42:16
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tout à fait pour ! 86% des consommateurs ne veulent pas d'ogm dans leur alimentation.
Le problème ,c'est que,devant ce refus ,les cultures d'ogm servent essentiellement à l'alimentation animale (qui se retrouve dans nos assiettes après).
Eh ouiiiiii!!! plusieurs grandes surfaces ont déjà signées une charte pour garantir le contrôle de l'alimentation des animaux ,donc sans ogm, pour les viandes qui seront vendues.
Grand débat ,mais qui laisse un peu "timide" nos gouvernants, car il touche des sommes énormes (versées d'ailleurs aux agriculteurs qui acceptent d'en cultiver), des "lobbies" notamment américain (Monsanto).
2007-09-21 09:03:59
·
answer #9
·
answered by Thierry L 4
·
0⤊
0⤋
C'est déjà fait sur tout les produits agro-alimentaires.
Ensuite, comment expliquer à un africain qu'il pourrait avoir une récolte bien meilleure avec une plante OGM plus résistante, qui demande moins d'eau... mais qu'il ne l'aura pas, car certains pays européens ont mis leur véto ?
2007-09-20 22:23:08
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋