Quand c'est par rapport aux animaux, par refus de cautionner les abattoirs ?
Car quand j'y pense,cela sert-il vraiment à quelque chose de remplacer la viande par du fromage ?(dans un sandwich par exemple).
Car les conditions des vaches dans les industries laitières ne me sembles pas meilleures,et cela implique la mort d'un veau chaque année...
Pareil pour les oeufs il me semble(a moins que ce soit "plein air" ) ?
Donc je me demandais etre végétarien ,si ce n'est pas pour devenir vegan par la suite à quoi cela sert -il ?
2007-09-20
02:19:24
·
21 réponses
·
demandé par
dauphinfluo
3
dans
Gastronomie et boisson
➔ Végétarien
Je précise que cette question est adressée aux végétariens et vegans...
2007-09-20
02:24:06 ·
update #1
@Vegan hitty:je suis déjà végétarienneet je me sens hypocrite justement...
Merci de ta réponse,je pense que je vais sauter l'étape du végétalisme d'ici peu.
2007-09-21
10:40:10 ·
update #2
@désolée pour les fautes de frappe...
2007-09-21
21:04:04 ·
update #3
@Ploum:tu dis te soucier des animaux,c'est très bien,mais je ne comprends pas pourquoi alors,tu va assister à des corridas?
2007-09-22
00:38:48 ·
update #4
Je pense que cela dépend du comportement que l'on a.
Je ne consomme pas beaucoup de lait mais je vais l'acheter chez un fermier, le veau n'est pas privé du lait de sa mère.
Pour ce qui est des oeufs, je n'en mange plus depuis que j'ai trouvé 3 jaunes dans un oeufs et je ne supporte plus les oeufs. Je suis malade quand j'en mange.
La vache folle et autres maladies ont fait que les consommateurs n'ont plus la même confiance qu'avant.
Petit à petit, certains végétariens deviennent végétaliens.
2007-09-20 02:40:12
·
answer #1
·
answered by Psylocibine 7
·
6⤊
1⤋
Pas plus que d'être seulement vegetaliens alors qu'il faut tuer des animaux pour faire le cuir, pas plus de n'être que vegan alors que l'on ne mange pas bio, et que les pesticide vont faire mourir des animaux, pas plus que d'être vegan et manger bio alors que l'on prend sa voiture etc etc etc.
Quoi que l'on fasse on peut toujours faire mieux, donc il faut se fixer un but raisonnable sachant que celui-ci ne sera jamais parfait. Il n'y a que des compromis, et végétarien en est un, qui n'est pas si mal que ça.
Mais bien sûr plus on en fait et plus c'est admirable, parce que plus cela demande d'effort.
2007-09-20 09:43:30
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
je me suis sensibilisée très rapidement aux vaches laitières (condition de traite, élevage) , lespoules et autres animaux qui fournissent les matières laitières.
j'achète donc BIO pour m'assurer aminima desconditions d'élecage et de lanourriture donnée aux animaux.ensuite,je prends les oeufs label rouge. pour le fromage c'est plus dure. j'ai lapossibilité d'en achter bio etdans des fermes. mais j'achète aussi des prdouits tout faits et je sais bien que derrière cela il y a des problèmes pour les animaux.
les non végétariens me renvoient toujourscelaen ultime argument...comme si je devais toujours en faire plus car je lesdérange.... je veux améliorer au maximum mon alimentation mais jene pense pas devenir végétalienne.
2007-09-25 15:40:03
·
answer #3
·
answered by yoda 6
·
2⤊
0⤋
Impossible de se dire végétarien sans que toute notre vie change, face aux animaux bien sûr, la manière dont ils sont traités, ce que l'homme leur impose, sans compter ceux qui aiment les faire souffrir, mais il faut aussi songer que toute la terre doit être transformée.
On utilise de grands espaces pour nourrir les animaux qui vont nourir les gens de pays riches, alors que ces terres pourraient être utilisés pour nourir directement les gens.
Il faut s'asseoir et réfléchir sur ce que nous pouvons faire pour améliorer la vie sur terre.
Devenir végétarien est très bien mais on peut faire bien plus. On a tous des choix à faire et c'est urgent que chacun de nous y pense et réagisse.
Donc, oui, je crois que se dire végétarien simplement pour "l'apparence de l'être", c'est très hypocrite, il y a tellement plus à faire.
2007-09-24 17:24:35
·
answer #4
·
answered by La Louve 4
·
2⤊
0⤋
Ca dépend des raisons qui motives le végétarisme:
- Si c'est pour la santé, le régime végétalien est encore meilleur mais moins facile à faire quand on sort. Les gens préfèrent parfois faire un compromis entre santé et coté pratique.
- Quand c'est par goût, je n'ai encore jamais rencontré de végétarien par goût. Beaucoup disent ne pas manger de viande par goût mais souvent mangent du poisson, parfois des volailles et ne sont donc pas végétariens.
- Pour raisons étiques, que ce soit pour la pollution (l'élevage est parmis les premiers pollueurs), faims dans le monde, ou contre la souffrance animale, le végétarisme est un pas en avant. Il y a dans le domaine beaucoup de questions, d'idées reçues à dépasser (comme "sans viande on tombe malade"), d'habitudes à changer, de vérités à découvrir, ... Tout ca demande du recul, de la réflexion, et donc tu temps.
Beaucoup de végétariens reconnaissent les problèmes du lait et des oeufs, essaient de prendre bio en espérant que c'est mieux mais quand ils se rendent compte que le lait ou les oeufs éthiques ca n'existe pas dans la réalité ils passent vegétaliens.
J'ai croiser certains végétariens éthiques qui d'un coté disent par leur conduite "éviter toute souffrance" et "respecter la vie" et dénigrent les végétaliens en utilisant les argument qu'ont usuellement les gens envers le végétarisme. Oui ils utilisent les même arguments qu'ils critiquent chez les autres. Parmis les arguments on trouve la santé, la difficulté pratique, les recettes, etc ... Ceux là en effet sont totalement hypocrites, mais représentent heureusement une minorité.
J'ai constaté bien souvent que le végétalisme est le résultat d'une réflexion plus approfondie, d'une prise de recul. Les raisons du végétarisme éthique sont simples : dans l'assiette il y a un animal innocent qui a été tué. Tout le monde comprend (même si ca ne fait rien à certains) toute l'horreur de la chose. Les raisons du végétalisme sont plus subtiles par exemple que le lait, même bio, de ferme ou tout ce que vous voulez, le veau finit dans l'assiette, alors même si un végétarien ne le consommera pas, en achetant le lait il fait tourner cette industrie et donc participe à sa mort.
Mais quoi qu'il en soit, le végétarisme est un grand pas en avant, en effet il n'est pas par parfait mais les végétariens ont le mérite de faire quelquechose là ou souvent les gens (un peu lâches et hypocrites) disent qu'en effet c'est bien triste le sort des animaux mais qu'ils n'y peuvent rien.
2007-09-21 03:43:13
·
answer #5
·
answered by GNU/Vegan 2
·
4⤊
2⤋
Bonne question.
je pense qu'être végétarien ne doit pas être une finalité mais une transition. Sauf pour les gens qui ne mangent pas de viande par dégoût.
perso je suis végétarien depuis 2 ans et j'essaie maintenant de devenir vegan.
Voilà.
2007-09-20 14:04:31
·
answer #6
·
answered by darkvince7 6
·
3⤊
1⤋
Tu as raison, être végétarien par conviction est hypocrite, si c'est par conviction autant être végétalien. Si c'est par goût, on ne peut pas parler d'hypocrisie.
2007-09-20 09:29:00
·
answer #7
·
answered by orec_le_mage 6
·
2⤊
0⤋
Je me pose un peu la même question... Maintenant il y a aussi beaucoup de végétariens qui le sont pour d'autres raisons (par rapport à leurs gouts, ou pour des raisons de santé).
2007-09-20 14:10:07
·
answer #8
·
answered by Pélagie 5
·
1⤊
0⤋
Je suis viandovore, mais le frère d'une amie est végétalien : il ne mange rien qui ai ou qui puisse (dans le futur) être vivant.
j'estique qu'etre végétarien est une chose qui vient de soit, ils ne le sont pas forcément dans l'optique de sauver le plus d'animaux possible, mais plutot parce que manger un autre animal ne le dit rien.... (ou parce qu'ils n'aime pas la viande - si si ça existe je connais quelques personnes comme ça.)
2007-09-20 09:38:45
·
answer #9
·
answered by angelique 3 3
·
1⤊
0⤋
Je ne suis pas végétarienne mais ta question m'intérresse. C'est vrai que cela peut paraitre un peu hypocrite de manger ce genre de produit d'origine animale. En effet une poule fait des oeufs pendant environ deux ans et ensuite elle devient trop agée. Il faut donc la tuer. Mais lorsque l'on mange un oeufs, du fromage ça n'a pas provoqué directement la mort d'un animal (contrairement à un steack).
2007-09-20 09:30:27
·
answer #10
·
answered by Robo 6
·
1⤊
0⤋