Avant de créer son entreprise, il est nécessaire quand même de faire une étude de marché.
Sinon rien ne t'oblige à en faire part à ton employeur, Mais dans le cas où il l'apprendrait, il vaut mieux par anticipation, et par politesse, lui en parler.
Il n'y a aucune disposition particulière. Tu devras accomplir les démarches au centre de formalités des entreprises, et ensuite t'acquitter des différents impôts et charges sociales relatifs, à l'exploitation de ton affaire, tout en continuant d'être salarié.
Tu auras probablement le statut de travailleur indépendant. Au point de vue vieillesse, la double affiliation est obligatoire, les avantages se cumulant le moment venu. Par contre, je ne me souviens plus, si tu devras payer les cotisations maladie, compte tenu que tu es déjà couvert par la Sécu.
Pour cela, tu peux te renseigner au Régime Social des Indépendants de ta Région ( RSI ) qui te donneras toutes les infos et te fournira le barème de toutes les cotisations
2007-12-25 06:09:29
·
answer #1
·
answered by Marco Polo 5
·
0⤊
0⤋
Moi si j'étais à ta place (et je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs) je ne dirai rien à l'employeur tant que tu n'es pas certain que ton business avance. De toute façon si tu veux garder ton emploi il ne faut pas que tu sois majoritaire sinon statut TNS obligatoire.
Par ailleurs je demanderai à quelqu'un (un ami qui est déjà gérant par ex) de se mettre gérant et je ne ferai pas apparaître mon nom dans les statuts contre une cession en blanc.
Le risque que tu cours c'est que ton actuel employeur te licencie pour faute en indiquant que tu as monté ton entreprise et qu'à partir de là ton travail s'est dégradé (un gransd classique)
Amoins bien sûr que tu aies un emploi d'employé de type vendeur de hamburger (ce n'est pas péjoratif) et là ton employeur s'en contrefou du moment que tu fais tes heures.
2007-12-27 11:53:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Salut,
Je te conseille fortement de rester salarié tout en créant ton entreprise... Si dans un premier temps tu peux préparer ton projet et bosser c'est le mieux... Après prends un congé création d'entreprise.
Si tu veux des conseils, télécharge les 30 guides gratuits sur la creation d'enteprise que tu trouveras ci dessous :
http://www.conseilscreateur.com/story.php?title=30_guides_gratuits_sur_la_creation_dentreprise_
2007-12-25 18:26:06
·
answer #3
·
answered by ConseilsMarketing.fr 6
·
0⤊
0⤋
Tu peux créer ton entreprise tout en restant salarié et comme tu le précises, cela n'est pas en concurrence avec ton employeur, c'est donc très bien.
Je te conseille quand même, si les conditions de relations le permettent, d'en informer ton employeur.
Par-contre, je déconseille le congé d'un an permettant cette création car ton employeur t'auras remplacé et à ton retour, tu risques de retrouver un poste similaire, avec mêmes conditions de salaires mais ce poste risque de n'être que provisoire et au bout, tu as une lettre de licenciement que ton entreprise soit créée ou pas, qu'elle fonctionne bien ou pas.
Le risque est grand, je connu bien des victimes de ce procédé d'absence d'un an de son poste et ce quel que soit le motif d'absence, formation, création, etc....
Si tu as besoin d'assistance pour ta création, consulte mon site, tu auras les renseignements pour me contacter :
- www.rm2-services.fr
Bon courage à toi.
2007-12-25 15:32:29
·
answer #4
·
answered by Richard M 6
·
0⤊
0⤋
Il est possible, dans ce genre de situation, de prendre un "congé création d'entreprise". Et ce congé peut en fait être sous forme d'un temps partiel... Mais il ne peut durer qu'un an. Ensuite tu devras informer ton employeur soit pour reprendre ton poste, soit pour demissionner et vivre de ta boite....
2007-12-25 13:55:46
·
answer #5
·
answered by alain K 7
·
0⤊
0⤋