"Mais où sont les neiges d'antan"
Attention aux conclusions hatives.
Le climat subit des variations passagères, et les statistiques ne fonctionnent qu'avec des grands nombres !
Une seule journée chaude ou même une année (2003), c'est insuffisant pour statuer sur l'évolution du climat.
Il y a bien eu un "Petit age glaciaire" plus ou moins entre 1350 et 1850.
Mais même pendant cette période aussi froide que peu industrialisée, il y a eu des épisodes aussi chauds que les années 1990 (pas comme 2003 quand même)
Le travail (difficile statistiquement) des climatologues, et d'évaluer la part de l'activité humaine (indéniable) dans le réchauffement au milieu des variations naturelles de bien plus grande amplitude.
...sans parler des pets de dinosaures.
Au fait sais tu comment on estime la température de nos régions depuis le moyen age à quelques fractions de degrès près, alors que le thermomètre n'existait pas ?
Il y a un indicateur très précis : la date des vendanges !
cet évènement était consigné annuellement dans les registres des monastères viticulteurs.
Ainsi par exemple la date des vendanges du pinot noir en Bourgogne est connue année par année sans interruption depuis 1370 !
2007-12-18 23:12:05
·
answer #1
·
answered by ob1knob 7
·
1⤊
0⤋
Il existe des livres sur l'histoire du climat, et le site de Météo France te donne aussi des indications.
Il y a eu des périodes de refroidissement et de réchauffement.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, on tenait l'hiver le marché à Paris sur la Seine elle-même. Elle gelait suffisamment pour qu'on tienne dessus (avec chevaux etc.) sans danger.
Aujourd'hui, même dans les hivers très froids de 1985 et 86, elle n'a gelé que dans ses bras morts.
En revanche, d'autres périodes furent plus chaudes (par exemple les XIème - XIIIème siècles, ce qu'on a appelé "l'optimum médiéval".
On connaît l'histoire du climat par les carottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique (on fore la glace et on en ressort un tube, qui garde la mémoire des climats passés : on mesure les chutes de neige, la concentration en gaz carbonique et autres),
par la géologie (selon qu'une terre était sous l'eau ou sous la glace, elle n'est pas du tout la même), par les fossiles, par la mesure du niveau des eaux à différentes époques, par les marques des glaciers (le glacier des Alpes lors de la glaciation quaternaire a ainsi avancé jusqu'aux portes de Lyon).
Ce qui est sûr, c'est que de multiples facteurs interviennent, l'activité du soleil, l'orbite de la terre, l'activité des volcans etc.
et, et là c'est important parce que c'est à notre échelle (le soleil, on n'y peut rien, l'orbite et les volcans non plus), l'activité humaine : personne ne doute de son influence, et les effets se font sentir non pas sur des dizaines ou centaines de milliers d'années, mais en années on mesure le changement. Et là où c'est intéressant, c'est que ça dépend de nous : si c'est nous qui le créons, nous pouvons (donc devons) y faire quelque chose.
Le film d'Al Gore ("Une vérité qui dérange", disponible en DVD) explique ça d'une façon assez claire.
2007-12-19 05:38:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'était pendant le petit âge glaciaire (et en plus c'est historique...)
2007-12-19 05:30:57
·
answer #3
·
answered by lepluvieux 7
·
1⤊
0⤋
Il est arriver, on ne sait pas trop comment, que le golf Stream ou aussi appeler la courroie de transmission de l'atlantique s'est enfoncer dans les abysses ne venant plus dégager de chaleurs dans les eau du nord de Europe. Certains scientifiques pensent qu'il y a eu un réchauffement et que la rencontre de l'eau douce froide et de l'eau salée chaude ont causé ce phénomène.
2007-12-19 19:32:06
·
answer #4
·
answered by jacques t 6
·
0⤊
0⤋
Nous arrivons à peine à la température moyenne de l'an 1.000, et il y a toujours des ours blancs.
un bon lien sur ce (faux) problème :
http://skyfall. free.fr/? p=188
2007-12-19 06:21:16
·
answer #5
·
answered by hérisson 3
·
0⤊
0⤋
Le réchauffement est mesurable et mesuré (la diminution des glaciers par exemple). Ce qui est sur : tout a un début, tout a une fin, et je ne vois pas en vertu de quelle prétention nous devrions croire que l'espèce humaine, comme la planète Terre, fussent éternelles ! Il faudra admettre qu'un jour nous disparaîtrons.
2007-12-19 05:26:57
·
answer #6
·
answered by Pierrot 6
·
0⤊
0⤋