English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pouvez vous relater des expériences dans l'une ou l'autre ?
Est ce compatible ou pas ?
Est-ce envisageable en autoconstruction, en tout ou en partie ?
Merci de vos avis.

2007-12-11 02:18:22 · 3 réponses · demandé par Segel 7 dans Environnement Économie d'énergie

3 réponses

C'est d'autant plus compatible que le principal atout d'une maison solaire passive est d'utiliser les apports solaires quand on en a le plus besoin pour se chauffer, c'est-à-dire en hiver, quand le soleil est bas sur l'horizon et ses rayons proches de l'horizontal : les parties vitrées et les panneaux solaires verticaux sont alors positionnés de façon presque optimale pour tirer le meilleur parti de l'effet de serre.

En été, par contre, quand le soleil est haut dans le ciel la plus grande partie de la journée et ses rayons proches de la verticale, on appréciera la climatisation naturelle offerte par la toiture végétalisée...

Quant à l'autoconstruction, je crois que c'est quand elle est axée vers l'écologie qu'on trouve le plus de "littérature" sur le sujet (n'est-ce pas 2 idéologies assez proches ?). Un petit passage sur Google et une manne de blogs à découvrir : http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=2jS&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=autoconstruction+%C3%A9cologie&spell=1
De plus beaucoup d'entreprises environnementales sont encore très disponibles pour les particuliers, n'hésitant pas à accompagner leurs produits des conseils de pose indispensables.

2007-12-11 03:36:55 · answer #1 · answered by Djinnie 6 · 4 1

C'est évidemment compatible puis une maison comportant une toiture solaire devient forcément un peu passive (la masse de la toiture servant à la fois d'isolation et de masse inertielle).
Par contre, ce n'est pas suffisant : une maison passive c'est surtout une maison optimisé du point de vue énergétique (moins de 15 kWh/m²/an de chauffage pour le label PassivHaus par exemple).

Les toitures végétalisées nécessitent une bonne connaissance du sujet (que n'ont pas les artisans lambda) donc il faut bien se renseigner avant de construire (ou d'auto-construire) : sur les plantes, sur le système de drainage et surtout sur l'étanchéité !

2007-12-11 10:39:59 · answer #2 · answered by be|ett 3 · 4 0

La toiture normalement est dévolue aux panneaux solaires

2007-12-12 04:29:36 · answer #3 · answered by lepluvieux 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers