OIE AUX CEPES ET AUX OLIVES
Cuisson: 1 h 30 mn. Pour 6 personnes: une jeune oie de 2 kilo, 2 bardes de lard mince, 45 g de beurre, un kilo de cèpes frais (ou 120 g de cèpes secs trempés à l'eau tiède pendant une heure), 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 6 échalotes grises, 4 c à soupe de chapelure, une cuillerée de persil haché, 120 g d'olives noires dénoyautées, une tasse de mie de pain humectée de lait, 90 g de beurre d'anchois, une demi-gousse d'ail, 2 oeufs, sel, poivre.
Plumez, videz et flambez l'oie. Parez-la soigneusement, réservez le foie, hachez-le. Taillez les cèpes en escalopes, chauffez l'huile dans une poêle, faites-y sauter les cèpes, salez, poivrez. Lorsqu'ils sont bien rissolés, ajoutez les échalotes hachées et la chapelure, chauffez le tout ensemble pendant 3 minutes. Saupoudrez de persil haché. Allumez le four (th 8). Mettez les olives dans une terrine avec la mie de pain pressée, les cèpes, le foie de l'oie hache, le beurre d'anchois et l'ail écrasé. Mélangez bien. Liez la farce avec les oeufs. Assaisonnez. Farcissez L'oie et recousez-la. Bridez-la, bardez-la. Mettez la volaille sur un plat beurré, enfournez à four chaud. Apres 25 minutes de cuisson, retournez-la en l'arrosant de beurre fondu. Attendez encore 25 minutes et baissez le feu (th 6) jusqu'à la fin de la cuisson. Retirez l'oie sur un plat chaud. Déglacez le fond de cuisson avec quelques cuillerées de bouillon ou d'eau après avoir dégraissé. Versez ce jus en saucière.
-------------------------------------------------------------------------------
OIE FARCIE AUX MARRONS ET AU FOIE GRAS
Pour 8 personnes. Préparation 35 mn. Cuisson 2 h 30. Une oie de 3 kg, 150 g de foie gras, 1 kg de marrons précuits, 1 verre à liqueur de cognac ou d'armagnac, 4 tranches de pain de mie, 1/2 verre de lait, 150 g de chair à saucisse, 3 échalotes, sel et poivre.
Préchauffez le four th. 6 (180°). Videz l'oie, salez et poivrez-la. Hachez le foie, le gésier, le coeur coupez 200 g de marrons en morceaux et le foie gras en cubes. Trempez le pain de mie dans le lait et essorez-le. Epluchez et hachez les échalotes. Mélangez tous ces ingrédients en ajoutant la chair à saucisse, le cognac. Salez et poivrez Farcissez l'oie avec la préparation, recousez l'ouverture et ficelez-la bien serré. Mettez au four 2 h 30, en arrosant régulièrement. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste des marrons. A la fin de la cuisson, récupérez le jus, laissez-le reposer, retirez la graisse en surface. Au moment de servir, chauffez la sauce, mettez dans une saucière. Ce recette s'accompagne aussi de figues tièdes ou d'oreillons de pêches pochés.
---------------------------------------------------------------------------------
OIE FARCIE AUX POMMES ET AUX BOUDINS BLANCS
Pour 8 personnes. Préparation 20 mn. Cuisson 2 h 30. Une oie de 3 kg, 1/5 kg de pommes reinettes, 12 boudins blancs de cocktail, 1 oignon, 4 échalotes, 4 feuilles de sauge, 50 g de beurre, 1 petit verre de calvados, sel et poivre.
Pelez les pommes et coupez-les en quartiers, arrosez-les avec le calvados et laissez macérer 15 mn. Pelez et hachez finement l'oignon et les échalotes, ciselez la sauge. Préchauffez le four th. 6 (180°). Remplissez l'oie avec les pommes, les petits boudins, l'oignon et les échalotes hachées, salez et poivrez. Recousez l'ouverture et ficelez l'oie. Mettez l'oie ainsi préparée dans un plat allant au four, et laissez cuire en comptant 25 mn par livre. Arrosez le plus souvent possible. A la fin de la cuisson, retirez les pommes et les boudins de l'intérieur de l'oie. Sur un plat, dressez la volaille entourée de sa garniture et servez bien chaud.
2007-12-03 01:34:04
·
answer #1
·
answered by ?? Miroums? 4
·
0⤊
3⤋
Farcir une oie avec de la farce achetée chez un bon boucher, ensuite la faire cuire dans un court bouillon bouillant pour que la viande garde tous ses sucs, pendant 30 mn, la sortir et la cuire au four en gardant un peu de bouillon pour l'arroser de temps en temps, accompagnée de champignons des bois réhydratés, vous tartinerez la farce sur des toasts chauds en dégustant la viande et les champignons
2007-12-03 11:35:25
·
answer #2
·
answered by kalou 4
·
1⤊
1⤋
OIE ROTIE AUX KUMQUATS ET RIZ SAUVAGE
- 1 oie de 3,5 kg prête à cuire – 250 g de riz sauvage – 300 g de kumquats frais – 1 orange – 100 g de pignons – 4 échalotes – 1 oignon – 30 g de beurre – 4 cuil. à soupe de Grand Marnier – 2 cuil. à soupe d’huile – 4 cuil. à soupe de sauce soja – 1 botte de coriandre – 2 bâtons de cannelle – sel, poivre.
Chauffez le four th. 6 (180°C). Rincez la coriandre. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de l’oie. Remplissez la cavité avec l’orange détaillée en huit, l’oignon découpé en quatre, la cannelle et les queues de coriandre (réservez les feuilles).
Déposez l’oie sur la lèchefrite huilée, piquez la peau à la fourchette et versez 20 cl d’eau. Cuisez 2 h 30 ; arrosez souvent. Tournez l’oie à mi-cuisson, entourez-la d’échalotes pelées.
Entre-temps, cuisez le riz à l’eau salée le temps noté sur le paquet. Dans une poêle, dorez les pignons 2 min. Mélangez-les avec le riz égoutté et 30 g de beurre. Gardez au chaud.
Lavez les kumquats et taillez-les en deux. Réservez l’oie couverte d’alu 10 min hors du four. Versez le jus de cuisson dans un bol et éliminez le gras.
Mettez la lèchefrite sur feu vif, ajoutez un verre d’eau et grattez les sucs. Ajoutez le jus dégraissé, la sauce soja, le Grand Marnier et les kumquats. Faites bouillir 3 min et filtrez.
Découpez l’oie. Servez-la entourée de kumquats et de riz sauvage. Décorez de coriandre et proposez le jus à part.
Conseil : percez la peau de l’oie à plusieurs reprises, sans piquer la chair, pour que le gras s’écoule bien.
Vin conseillé : un bon cahors.
2007-12-03 08:42:51
·
answer #3
·
answered by Nadine P 7
·
1⤊
1⤋
Oie à la choucroute
1 belle oie - 2 carottes - 1 branche de céleri - 2 oignons - 1 barde de lard.
Farce : 500 g de chair à saucisse - 1 petite boîte de pelures de truffes sel poivre - 1,5 kg de choucroute précuite - 1 oignon - 2 carottes - 1 pomme - 1 cuillère à soupe de graisse d'oie - 1 l de vin d'Alsace - 1 l de bouillon (eau et cube) - 2 cuillères à soupe de baies de genévrier - 12 grains de poivre sel - 500 g de petit salé -8 saucisses alsaciennes ou allemandes.
Préparez la farce. Mélangez la chair à saucisse avec le contenu de la boîte de truffes salez légèrement poivrez. Farcissez l'oie de cette préparation et mettez-la dans la lèchefrite avec les légumes émincés. Recouvrez-la avec la barde et faites cuire pendant 2 heures environ à four moyen en retirant la barde 15 mn avant la fin de la cuisson. Pendant ce temps préparez la choucroute. Mettez-la dans une grande casserole avec l'oignon les 3 carottes et la pomme émincé et la graisse d'oie. Remuez bien pour que la choucroute s'imprègne de graisse. Mouillez de vin et de bouillon. Salez légèrement. Enfermez le poivre et les baies de genévrier dans un sachet de mousseline. Ajoutez le à la choucroute ainsi que le petit salé. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 2 heures. Faites pocher les saucisses à l'eau bouillante (ou dans leur jus si elles sont en boîte). Pour servir placez l'oie sur un lit de choucroute. Servez le reste de choucroute à part en dôme recouvert du petit salé et des saucisses.
Oie à la mode de Visé
Préparation : 35 mn Cuisson : 2h30 mn
Oie de 3 kg environ - 150 g beurre - Bouillon ou fond de veau - 3 gousses ail - Poivre de Cayenne - clous de girofle - 150 g carottes - 150 g céleri - 100 g poireaux - 2 Åufs - 30 g huile -
100 g chapelure – 15 cl crème - Sel.
Mettre l'oie préparée, vidée et flambée dans un pot-au-feu avec 50 g de beurre, les carottes grattées et coupées en quatre, les poireaux épluchés et lavés, le céleri-rave. Ajouter du bouillon jusqu'aux trois quarts de la hauteur du pot-au-feu.
Laisser cuire (l'oie étant recouverte) pendant environ une heure et demie à 2 h (vérifier l'assaisonnement).
La sortir du pot-au-feu, la découper en morceaux. Battre les oeufs en omelette, y ajouter 30 g de beurre fondu et l'huile. Passer chaque morceau d'oie dans ce mélange, puis dans la chapelure.
Chauffer dans une sauteuse le reste du beurre et y faire dorer chaque morceau d'oie.
Dans le même temps faire un roux brun avec 30 g de beurre et 30 g de farine.
Mouiller avec de la cuisson de l'oie. Ajouter l'ail pilé, 3 clous de girofle, le poivre. Laisser cuire pendant 5 à 10 mn (le temps de faire dorer les morceaux d'oie). Passer la sauce et y incorporer la crème fraîche.
Dresser l'oie sur un plat et servir la sauce en saucière.
Oie à la sauce moutarde
Ingrédients : Pour 6 personnes
1,5 kg d'oie coupée en morceaux - 50 g de graisse d'oie ou de saindoux - 4 échalotes - 1 verre de vin blanc sec - 1 dl de bouillon de volaille ou d'eau chaude - sel - poivre - 1 bouquet garni - persil - 15 cl de crème - 2 cuillères à soupe de moutarde
Coupez la volaille en morceaux. Assaisonnez de sel et de poivre.
Faites chauffer la graisse d'oie et ajoutez-y les échalotes hachées et les morceaux d'oie.
Faites dorer sans rissoler. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Ajoutez le bouquet garni. Continuez la cuisson à feu doux. Lorsque l'oie est cuite, retirez-la de la cocotte passez la sauce au chinois et ajoutez-y la moutarde délayée avec la crème. Laissez épaissir la sauce à feu très doux en tournant à l'aide d'un fouet. Dressez dans un plat creux avec la sauce et garnissez de persil haché. Des champignons émincés et sautés au beurre peuvent être ajoutés à la mi-cuisson de l'oie.
Oie au cidre
Ingrédients : Pour 8 personnes – Durée : 3h30
1 oie de 3,5 kg environ - 25 cl de fond de canard - 1 oignon - 3 clous de girofle - 1/2 orange - 60 cl de cidre - 2 cuillerées à soupe de calvados (facultatif) - sel, poivre
Garniture : lard fumé en tranche épaisse, cresson, oranges, pommes chips
Dégraisser l'oie le plus possible. Introduire l'oignon pelé et piqué de clous de girofle, et la demi orange, dans le ventre de l'oie. Brider l'ouverture à la base du ventre. Frotter la peau de la volaille avec du sel et du poivre et piquer la chair à la fourchette pour que la graisse s'en écoule pendant la cuisson.
Disposer l'oie, sur le dos, dans un grand plat à rôtir. Verser au fond du récipient la moitié du cidre, tout le fond de canard et mettre dans la partie inférieure du four préchauffé à 230°C. Laisser cuire 15 minutes. Arroser l'oie avec une partie du cidre restant et abaisser la température du four à 180°C. Laisser cuire encore 3 h environ, en prélevant la graisse au fur et à mesure qu'elle s'accumule dans le plat. 30 mn avant la fin de la cuisson, retourner l'oie pour la faire cuire du coté du bréchet. Arroser de temps en temps avec le reste du cidre. Retirer le plat du four, dresser l'oie sur un plat de service chaud en métal et garder au chaud à l'entrée du four. Laisser reposer le fond de cuisson 10 mn et le dégraisser avec une louche.
Verser le fond de cuisson dans une casserole et faire bouillir vivement jusqu'à ce qu'il soit réduit à un jus pas trop épais. Faire chauffer le calvados dans une louche, le faire flamber et verser sur l'oie.
Servir l'oie entourée de pommes chips, d'épaisses tranches de lard fumé, rissolées dans la poêle, sans adjonction d'autre graisse, d'une touffe de cresson et de petites oranges coupées en deux. Servir la sauce à part, dans une saucière chaude.
Oie au cidre, aux pommes et à la fondue de chou rouge
Ingrédients : Pour 4 personnes - Préparation: 45 mn - Cuisson: 2 h 30
1 oie de 3-4 kg dégraissée - 250 ml de bouillon fait à partir des abats de l'oie - 1 oignon - 50 cl de cidre brut - 2 cuillères à soupe de Calvados - 1 chou rouge - 5 pommes acidulées - 3 oranges - 100 g de beurre - sel, poivre - 1 pincée de cardamome
Préparation de l'oie : Saler, poivrer et saupoudrer de cardamome l'intérieur et l'extérieur de l'oie. Introduire l'oignon et 1 pomme dans la cavité; coudre et brider. Piquer la chair pour que la graisse puisse bien s'écouler à la cuisson. Placer l'oie dans une lèchefrite avec le bouillon et le cidre, enfourner à 220°C. pour 30 mn. Abaisser la chaleur du four à 180°C et continuer la cuisson pendant 2 h
Accompagnement : Nettoyer le chou; enlever les feuilles extérieures; couper le tronçon.
Enlever les feuilles une à une, couper en lamelles. Faire fondre 100 g de beurre dans la poêle. Ajouter le chou. Saler, poivrer et cuire à couvert à feu doux en remuant de temps en temps pour éviter qu'il n'attache au fond. Peler les pommes; trancher et enlever le coeur et les pépins; poêler avec une noix de beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.
Dressage de l'assiette : Déposer l'oie sur une assiette chaude de service. Disposer la fondue de chou et les pommes rôties tout autour. Enlever la graisse qui monte à la surface du bouillon de cuisson à l'aide d'une louche. Verser le bouillon dans une petite casserole; faire bouillir et réduire de moitié verser dans une saucière. Faire chauffer le Calvados; enflammer et verser immédiatement sur l'oie. Servir très chaud.
Conseil : si le bouillon est encore un peu trop gras, couper avec le jus d'une orange
Oie aux cèpes et aux olives
Ingrédients : Pour 6 personnes - Cuisson : 1 h 30 mn.
1 jeune oie de 2 kg - 2 bardes de lard mince - 45 g de beurre - 1 kg de cèpes frais ou 120 g de cèpes secs trempés à l'eau tiède pendant une heure - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 6 échalotes grises - 4 cuillères à soupe de chapelure - 1 cuillère de persil haché - 120 g d'olives noires dénoyautées - 1 tasse de mie de pain humectée de lait - 90 g de beurre d'anchois - 1/2 gousse d'ail - 2 Åufs - sel - poivre
Plumez, videz et flambez l'oie. Parez-la soigneusement, réservez le foie, hachez-le.
Taillez les cèpes en escalopes, chauffez l'huile dans une poêle, faites-y sauter les cèpes, salez, poivrez. Lorsqu'ils sont bien rissolés, ajoutez les échalotes hachées et la chapelure, chauffez le tout ensemble pendant 3 mn. Saupoudrez de persil haché. Allumez le four Th. 8. Mettez les olives dans une terrine avec la mie de pain pressée, les cèpes, le foie de l'oie haché, le beurre d'anchois et l'ail écrasé. Mélangez bien. Liez la farce avec les oeufs. Assaisonnez. Farcissez l'oie et recousez-la. Bridez-la, bardez-la.
Mettez la volaille sur un plat beurré, enfournez à four chaud. Apres 25 mn de cuisson, retournez-la en l'arrosant de beurre fondu.
Attendez encore 25 mn et baissez le feu Th. 6 jusqu'Ã la fin de la cuisson.
Retirez l'oie sur un plat chaud. Déglacez le fond de cuisson avec quelques cuillerées de bouillon ou d'eau après avoir dégraissé. Versez ce jus en saucière.
Oie au vin
Ingrédients : Pour 6 personnes - Cuisson : 2 h.
1 jeune oie - 400 g de champignons - 200 g de lard fumé - 4 gros oignons - 1 btle de vin rouge - thym - laurier – sel - poivre - 50 g de beurre - 2 cuillères à soupe d'huile - farine - persil.
Coupez l'oie en morceaux. Mettez ceux-ci dans une terrine avec du thym, du laurier, du poivre en grains et les oignons coupés en petits dés. Mouillez avec le vin rouge tiédi et ajoutez l'huile.
Laissez mariner 48 h. en retournant les morceaux de temps en temps.
Egouttez-les, assaisonnez-les de sel et de poivre et passez-les dans la farine.
Faites rissoler les lardons dans du beurre. Retirez-les. Dans la même cuisson, faites sauter les morceaux d'oie. Mettez le tout dans une grande casserole et mouillez avec la marinade. Portez à ébullition, rectifiez l'assaisonnement et laissez cuire à petit feu.
2007-12-04 03:54:18
·
answer #4
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
1⤋