English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai entendu samedi après-midi sur europe 1 un type, J-C Secondé, parler de son livre "Les aliments de la mer".
http://www.valorimer.com/valorimer-13_bloc-rubrique-produit-19_complements-alimentaires-20_les-aliments-mer-jean-claude-seconde-243_zoom-fr.htm
Il y avait toute une partie qui ne m'intéressait pas (qualité nutritive des poissons et crustacés...puisque je suis végé)
Mais le gars a également développé avec une grande connaissance du sujet, la consommation des algues.
Les propriétés nutritives des algues semblaient exceptionnelles :
-"Le Wakamé contient 10 à 20 fois plus de calcium que le lait."
(Les scientifiques commence à dire qu'on digère mal le lait de vache...)
-"La laitue de mer contient 2 fois plus de fer que le germe de blé. Elle est également remarquable pour ses teneurs en magnésium, en vitamines A et C. "
Etc...
http://www.algue-service.com/fr/composition.htm

Les utilisez-vous ?
Comment ?
Où vous fournissez-vous ?

Merci à tous pour vos conseils

2007-12-02 04:39:42 · 13 réponses · demandé par Cub 6 dans Gastronomie et boisson Végétarien

---
(ah et pas la peine de poster une réponse du style "une bonne cote de boeuf !!! huuuummmm !! !!", je suis pas végé pour des raison de goût...)
;)

2007-12-02 04:46:38 · update #1

@mamapasta : C'était aussi un des argument de l'interviewé. Il disait que nous sommes presque tous carrencés en iode ....

2007-12-02 06:43:15 · update #2

@Scoubidooooo: hé hé Bien vu ... mea culpa ;)

2007-12-02 07:03:30 · update #3

@Vegansfields : Il parait quand ton recueil de recette ? Moi je suis preneur ;)

2007-12-02 07:05:12 · update #4

13 réponses

Bonsoir Cub !

Je consomme des algues depuis longtemps. On en trouve en magasins bio partout en France. Je les achète déshydratées (soit en paillettes à saupoudrer sur l'assiette, soit en feuilles sous sachet plastique), mais elles sont aussi vendues en conserves. Les produits déshydratés sont en tout petit conditionnement (souvent de 50 grammes), avec des prix très élevés (de l'ordre de 80,00 euros le kilo)...

C'est pourquoi, comme je vis tout près de la côte... Je me familiarise peu à peu avec certaines espèces pour les consommer rapidement, voire les conserver dans le sel. Il faut savoir que dans ce domaine, aucune algue macroscopique (celle que tu vois sans microscope) récoltée fraîche n'est toxique (en Bretagne, Vendée, Charente et Gironde). La seule chose à savoir dans ce domaine est qu'il ne faut cueillir que les algues sur pieds et respecter les interdictions concernant les coquillages (en cas d'algue microscopique toxique). Même chose pour la salicorne (plante terrestre qui vit sur les espaces très exposés aux embruns).

On peu manger directement sur la grève à marée basse !

Idée pour les fêtes : les toasts aux algues.
J'achète un mélange d'algues en paillettes (genre salade du pêcheur : laitue de mer + nori + dulse) je les réhydrate dans de la crème de soja (celle qui fait office de crème fraîche), puis je tartine les toasts avec... On peu toujours chercher à affiner avec quelques gouttes de jus de citron ou un peu de gingembre par exemple.

L'océan est d'une richesse que beaucoup ne soupçonnent pas... J'y fais allusion dans mon profil (lecture à plusieurs niveaux).

A noter :
- La spiruline (dont d'autres Qristes ont parlé) est une algue d'eau douce qu'on peut facilement cultiver en aquarium. Elle est bien meilleur marché et beaucoup plus intéressante nutritionnellement qu'après dessication et pulvérisation (toujours vendue en poudre ou en comprimés).
- L'idée de recherche à partir de noms d'algues comestibles pour l'homme donnée par le premier Qriste est bonne... Seulement il y a des algues comme Eisenia bicyclis (en magasin bio en France) qui sont autorisées à la consommation à l'étranger, mais dont l'usage pour les français est restreint au bain !

2007-12-05 08:07:09 · answer #1 · answered by Le Korrigan 6 · 1 0

oui, j'en achète des fraiches et des sèches en magasin bio et des sèches en magasin " chinois " et même je bois du " thé marin " du " palais des thés" j'aime bien ce gout iodé dans mes soupes et dans les plats de pommes de terre, par contre je ne fais pas de cuisine japonaise.

2007-12-02 06:23:42 · answer #2 · answered by mamapasta 1 · 6 0

Oui, souvent, pour faire des makis végétaliens !!! Je suis raide dingue de la Nori. La même feuille mixée finement et mêlée à un bouillon léger aux oignons et germes de soja, le transforme divinement. On rajoute des cubes de tofu, et on se régale grave !!!!

2007-12-02 05:00:01 · answer #3 · answered by vegansfields 3 · 6 0

Ma grand-mere fait de delicieuses salade de dulse ('laitue de mer') fraiche.

Ici je n'arrive pas a en trouver des fraiches, juste des sechees.
Chez moi on consomme regulierement du nori (autour de vege-sushis maisons ou tel quel)
& du kombu (kelp), melange au gomasio & surtout ajoute dans l'eau de trempage et de cuisson des legumineuses (afin de les rendre plus digestibles).
& occasionnellement des 'cures' de spiruline, en complement alimentaire.

Mais je voudrais bien apprendre a m'en servir plus.
& vegansfield, ta recette donne envie...

2007-12-02 06:21:48 · answer #4 · answered by AntigX 5 · 5 0

Je ne suis pas végétarienne mais j'adore la cuisine japonaise qui intègre souvent des algues au menu. Je mange parfois du wakamé en salade, que j'assaisonne avec du jus de citron, de la sauce soja et qq gouttes d'huile d'olive. On peut les trouver dans n'importe quelle épicerie asiatique proposant des produits japonais. Les feuilles sont lyophylisées, et il suffit de les faire gonfler dans de l'eau froide. Je te conseille aussi les feuilles de nori séchées. Il y a une marque coréenne qui les vends conditionnées dans des mini-barquettes, par lot de 8 . Elles sont délicieuses, car légèrement salées et imbibées d'huile de sésame grillé. Ca se sert pour réaliser des makis coréens ("gimbap") : sur une table, pose un grand bol de riz, et d'autres bols contenant différentes garnitures : omelette, concombre, crevette etc...Chaque convive se saisit d'une feuille de nori (ça fait environ 8x5cm),y dépose du riz + la garniture choisie. On forme un petit rouleau et on a plus qu'à croquer ! Tu peux eventuellement accompagner d'une sauce soja pimentée et/ou sucrée.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img62.exs.cx/img62/7092/KoreanHomeCook-GimbapIngredients.jpg&imgrefurl=http://www.xanga.com/item.aspx%3Fuser%3Dpinkcocoa%26tab%3Dweblogs%26uid%3D119068165&h=240&w=320&sz=41&hl=fr&start=12&um=1&tbnid=al6UiMUYxcX_CM:&tbnh=89&tbnw=118&prev=

2007-12-02 07:25:54 · answer #5 · answered by letitianancy 6 · 5 1

Pas très souvent non, je ne trouve pas ça très appétissant et je ne saurais pas les préparer. J'en mange quand je vais au resto japonais, autour des makis, mais je pense que c'est à peu près tout! Mais vu ce que tu viens de m'apprendre je vais peut-être essayer d'en manger plus souvent :-)

En tout cas ça se trouve en boutique bio, j'en vois souvent.



Go vegan!

2007-12-02 06:04:25 · answer #6 · answered by Vegan Kitty 6 · 4 0

OUI, je te donne une serie de nom d'algues autorisée à l'alimentation humaine, et tu te debrouille pour les trouver sur les sites BIO, en frais, secs,, paillettes ou gellules.
si tu ne manges pas des protéines, les algues compenseront cette carence: Goémon noir,Chêne marin, Spaghetti de mer, Wakamé, Kombu, ouTaly, Kombu Royal, Dulse, Nori, Pioca ou lichen, Ogonori, Laitue de mer , Ao-Nori, Spirulina sp, Ondontella aurita, Chlorella, Aramé, Hiziki ou Iziki, Alaria esculenta, Kombu, Varech spiralé, goémon rouge, Monostroma, + l'Agar agar, de la gélatine, qui remplace la gélatine du porc
Gracilaria verrucosa, Gelidium, Ahnfeltia, Pterocladia

2007-12-02 04:58:32 · answer #7 · answered by pikassoz 4 · 4 0

Je n'aime pas trop les algues amères qui entourent les makis.
Par contre, j'aime beaucoup la spiruline : ça a un goût très délicat et franchement bon. Je l'achète à Naturalia en granulés à ajouter dans les plats (surtout dans les soupes !), 15€ les 150g. (En plus, la spiruline a des qualités nutritionnelles, paraît-il, exceptionnelles).

2007-12-02 07:09:02 · answer #8 · answered by Olivier 4 · 3 0

Eh mon bon Cub tu vieillis ! :))
Tu n'as pas regardé à fond le 2e site dont tu parles... Regarde, il y a qques réponses à tes questions :

Des recettes:
http://www.algue-service.com/fr/recettes.htm

Et une table récapitulative :
http://www.algue-service.com/fr/tableau.htm

Arf arf arf ;)
(Bon ben il ya pas mal de truc qui font envie ... )

2007-12-02 06:57:26 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 0

Oui en tartare a tartiner (melange dulse, norie et laitue de mer)
melangé a un riz dans l'eau du pillaf ou dans une paella.
autour des suhi bien sur ou bien dans une salade.
Je n'ai jamais tenté les fraiches mais juste les deshydratée, pétrempées dans un peu de jus de citron ou d'huile selon la preparation.

2007-12-04 23:40:34 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 0

Je ne suis pas vegetarienne et je ne m'y connais pas des masses en qualite nutritionelles et autres.
Je consomme surtout les algues qui entourent les suhis au restau japonais, mais aussi de l'agar-agar (mais j'imagine que tu dois deja surement en utiliser aussi en remplacement de la gelatine).
Sinon j'aime beaucoup la salicorne (meme si ca fait longtemps que je n'en ai pas mange).

Neanmoins, etant sensible aux problemes de tyroide, j'evite de consommer trop d'ingredient riche en iode.

2007-12-04 15:00:38 · answer #11 · answered by Darling 5 · 2 0

fedest.com, questions and answers