Le potage au potiron. Quelques rondelles d'oignons à faire blondir dans un peu de beurre ou margarine (ou si au régime laisser les oignons revenir dans un fond d'eau). Ajouter les morceaux de potiron, quelques tomates, un brin de thym, une feuille de laurier. Passer aux mix soupe pour obtenir une crème, ajouter un peu de crème fraîche (ou soya, ou allégée). Bien sûr saler et poivrer.
2007-11-30 20:18:03
·
answer #1
·
answered by Flower Power - Peace & Love 7
·
1⤊
1⤋
On peut l'utiliser pour la soupe de légumes , ça dégage une très bonne odeur.Les graines passées au grille sont extra.
2007-11-30 20:06:36
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
soupe de potiron au lard.
flanc de potiron et pois chiche
pour le détail, il va falloir que tu cherches sur la toile...
2007-12-03 03:37:27
·
answer #3
·
answered by Jayb 2
·
0⤊
0⤋
La soupe de potiron ( courge), sublime !!! - couper en gros des , recouvert d'eau , cuisson a la cocotte avec sel - ail
Mixer en fin de cuisson
legerement saler
servir en arrosant avec un filet d huile d olives
oui , ca se congele cru
2007-12-03 01:18:30
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le potiron se conserve plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans un endroit frais, l’idéal étant une cave. En tranche, conservez-le au réfrigérateur, bien emballé, mais pas plus de 48 h. Après, sa chair se détache et perd sa saveur. Pelé et coupé en cubes, vous pouvez le congeler tel quel ou après l’avoir cuit et réduit en purée. Autre possibilité, réduit en purée ou en soupe, conservez-le dans des bocaux mis à stériliser 30 min à la Cocotte-Minute.
Velouté de potiron aux châtaignes
1,2 kg de potiron – 10 marrons au naturel (en boîte) – 30 cl de crème liquide – 1 bouquet garni – 2 tablettes de bouillon de volaille – 8 brins de cerfeuil – sel, poivre.
Versez 20 cl de crème dans une jatte et mettez-la au réfrigérateur avec les fouets d’un batteur.
Epluchez le potiron en éliminant pépins et fibres. Coupez-le en cubes. Mettez-les dans une cocotte avec le bouquet garni et les tablettes de bouillon émiettées. Couvrez d’eau froide. Salez, poivrez, portez à ébullition. Ecumez et réglez le feu à frémissement.
Au bout de 10 min, ajoutez les marrons et poursuivez la cuisson 5 min. Hors du feu, versez le reste de crème et mixez (au mixeur plongeant). Vérifiez l’assaisonnement, laissez le velouté au chaud dans la cocotte.
Montez la crème très froide en chantilly, ajoutez le cerfeuil ciselé. Servez le velouté très chaud avec la chantilly.
Gratin de potiron à la sauge
1 kg de potiron – 30 g de farine – 1 oignon – 50 g de beurre + 15 g – 25 cl de lait – 150 g de comté + 2 cuillères à soupe de râpé – 4 feuilles de sauge ou 1 brin de thym – noix de muscade – sel, poivre.
Epluchez et détaillez le potiron en cubes. Pelez et émincez l’oignon. Allumez le four à th. 7/210 °C).
Faites fondre l’oignon avec 20 g de beurre à feu doux 5 min. Ajoutez le potiron, la sauge, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 10 min à feu doux en remuant de temps à autre.
Faites fondre le reste de beurre dans une casserole, ajoutez la farine et cuisez 3 min. Ajoutez le lait froid et faites épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez le fromage détaillé en lamelles.
Lorsque le potiron est cuit, versez-le dans un plat à gratin beurré, nappez de sauce. Parsemez de fromage râpé. Glissez au four 20-25 min et servez chaud.
A la place du comté, on peut aussi se régaler de fromage à raclette, de reblochon ou de saint-nectaire. Sans la croûte, bien sûr.
Excellent avec juste une salade ou une entrecôte poêlée.
2007-11-30 22:09:52
·
answer #5
·
answered by Nadine P 7
·
1⤊
1⤋
Pour changer, tu peux faire des beignets (j'avais déja donné cette recette ici). Tu épluches un quartier de potiron, puis tu coupes des fines tranches . Ca doit donner des petits rectangles de 5 mm d'épaisseur environ. Trempe-les dans une pâte à tempura (farine+eau glacée+1oeuf+sel) et plonge-les dans un bain de friture. Lorsque c'est bien doré, tu les égouttes bien et sers-les soit:
- en version salée : avec une sauce soja agrémentée de gingembre râpé.
- en version sucrée : enrobés de miel ou de sucre glace.
Dans les 2 cas, à servir chaud.
2007-11-30 21:11:26
·
answer #6
·
answered by letitianancy 6
·
1⤊
1⤋
bonjour, nous aussi on nous a offert une moitié de potiron (seulement), on en a fait de la soupe excellente, la meilleure soupe que j'ai jamais goûtée ! (faut dire que mon chéri est un super bon cuisinier amateur et y a mis beaucoup d'amour comme d'hab)
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/208275/6235010028/soupe_au_potiron.shtml
Sinon tu peux oter la peau, les pépins et le couper en petites portions à congeler crues ou cuites.
bon appétit !
2007-11-30 20:14:09
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Bonjour Sacrée pupuche,
La soupe au Potiron, un vrai régal.
Soupe au potiron
pour 6 personnes
Une soupe onctueuse qui vous réconciliera avec le potiron si vous ne l’appréciez pas.
Ingrédients : 600g de potiron, 500ml d’eau, 2 petits Carrés Frais (50g), du sel et du poivre
Détaillez le potiron en cube, plongez dans l’eau salée, à ébullition faites cuire 15-20 minutes
Poivrez, ajoutez les carrés frais puis mixez la préparation. Continuez la cuisson pendant 3 minutes
Otez du feu, supprimez le bouquet garni, et mixez l’ensemble, en ajoutant la crème. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Servir :
Bien chaud
Conseils :
Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse pour plus d’onctuosité
Variations :
Vous pouvez utiliser des portions de fromage fondu à la place du carré frais.
2007-11-30 21:42:01
·
answer #8
·
answered by ladymic33 7
·
0⤊
2⤋
Vous le découpez en quartier, vous l'épluchez et vous découpez la chair en cube.
1) pour les congeler : vous les faites blanchir (1 min dans l'eau bouillante) puis refroidir et dans un sac alimentaire au congélateur. Les morceaux vont coller une fois congelés. Si vous voulez en prélever quelques uns seulement, vous envoyez le sac contre le mur ou par terre, les cubes se décolleront
2) vous pouvez cuire les cubes dans de l'eau, ensuite, vous pouvez faire de la purée sans rajouter de liquide et la congeler en portion. Ensuite vous rajouterez du liquide pour une soupe ou juste une noix de beurre (sel, poivre évidemment) pour manger en purée (c'est délicieux, délicatement sucré. Souvent les enfants aiment autant qua la purée de carotte). ça vous permettra d'avoir de quoi faire un bon repas très rapidement.
Le potiron réduit beaucoup donc on fait peu de purée même avec un énorme potiron. On sert donc la purée de potiron avec un autre légume (on met 2 cuil à soupe de purée de potiron dans l'assiette à coté d'une purée de pommes de terre ou de gratin dauphinois. ça fait un bel effet quand on reçoit)
La soupe au potiron c'est simple ; cuire dans de l'eau, mixer, saler, poivrer et servir avec de la crème fraiche épaisse sur la table (chacun en met comme il veut
2007-11-30 20:44:51
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
j'en ai essayé plusieurs que j'ai trouvé sur marmiton.org, je vais pas te les écrire ici ça serait trop long, mais va y faire un tour tu vas voir y'a des supers recettes.
2007-11-30 21:27:31
·
answer #10
·
answered by ♫ nacalex ♥♥♥ 5
·
0⤊
3⤋