Préparation : 45 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 75 mn
Pour 8 personnes :
Meringue :
8 œufs
500 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Crème :
250 g de beurre
300 g de sucre en poudre
200 g de noisettes décortiquées
2 cuillères à soupe de cacao
2 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de farine
2 carrés de papier sulfurisé de 30 cm de côté
Préparation
1 Faites griller les noisettes au four position gril quelques minutes. Laissez le four allumé à faible température.
Retirez la peau brune des noisettes grillées, mettez-en quelques-unes de côté pour la décoration et hachez les autres.
2 Cassez les 8 oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs et battez-les en neige très ferme. Tout en continuant à battre, incorporez la moitié du sucre, puis en mélangeant avec une cuillère en bois, incorporez le reste de sucre.
3 Huilez et farinez légèrement les 2 carrés de papier sulfurisé. Versez la moitié des blancs battus sur chacun des carrés et avec la lame d'un couteau, formez les blancs en un carré de 20 cm de côté environ.
Enfournez à four très doux, et laissez cuire pendant 30 minutes.
4 Mettez 300 g de sucre dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau et faites chauffer. Dès que le sucre forme de grosses bulles à la surface, retirez-le du feu et laissez refroidir.
5 Coupez le beurre en petits morceaux, travaillez-le énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit réduit en pommade. Incorporez 4 jaunes d’œufs et continuez à travailler le mélange. Versez peu à peu le sirop de sucre refroidi tout en tournant, ajoutez la poudre de cacao et les 3/4 des noisettes hachées.
6 Lorsque les 2 carrés de meringue sont cuits, retirez-les du four, décollez le papier d'un des carrés, et disposez celui-ci sur un plat à tarte. Recouvrez-le d'une couche de crème au beurre. Décollez le papier du second carré et placez-le sur le premier. Nappez toute la surface du gâteau du reste de crème. Saupoudrez du reste de noisettes hachées et disposez sur le dessus quelques noisettes entières.
Pour finir... On peut remplacer les noisettes par des amandes.
On peut utiliser 2 cercles à tarte et dans ce cas le gâteau sera rond.
Accompagner ce gâteau russe d'un champagne, Gewurztraminer, muscat d’Alsace ou de Frontignan
2007-11-29 03:05:29
·
answer #1
·
answered by surlekiviv 7
·
0⤊
0⤋
Quelques recettes de gâteau russe
Cigarettes russes
Ingrédients : 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 5 mn
150 g de beurre - 300 g de sucre semoule - 6 blancs d’Åufs - 175 g de farine - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuiller à soupe de crème
Pour 800 g de cigarettes : Travaillez le beurre en pommade avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez progressivement les blancs d’Åufs 2 à 2, en mélangeant à fond chaque fois.
Versez la crème puis la farine passée au tamis.
Mélangez au fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Avec une douille unie de 6, faites des petits tas de 2 cm de diamètre sur une plaque du four en tôle préalablement graissée.
Enfournez à 250°C - Th.10 pendant 5 mn.
Sortez-les puis enroulez-les autour d'un crayon.
Vous pouvez conserver les cigarettes 1 mois dans une boîte en fer fermée.
Gâteau "Napoléon"
Napoléon a laissé un étrange souvenir de son passage à Moscou en 1812 !
Ce gâteau est très connu et aimé dans plusieurs pays slaves, même si l'on ne sait pas exactement pourquoi il s'appelle ainsi. Il en existe beaucoup de variantes.
Pâte : 400 g de farine - 200 g de margarine ou de beurre - 150 g de crème fraîche -1 Åuf - une pincée de sel
Crème : 50 cl de lait - 150 g de sucre - 3 jaunes d'Åuf - 2 cuillers bombées de farine - 1 sachet de sucre vanillé - 150 g de beurre
Préparation de la pâte: bien mélanger la farine avec la margarine (non fondue !), ajouter les autres ingrédients, pétrir jusqu'à l'obtention de pâte lisse.
Diviser en 6 à 7 boulettes, mettre au réfrigérateur pendant 1h 50
Préparation de la crème : faire chauffer sur le feu très doux le lait. Dans une jatte mélanger le sucre, les jaunes d'oeuf, la farine, le sucre vanillé, verser dans le lait et porter à ébullition en remuant en permanence jusqu'à l'épaississement. Laisser refroidir. Quand la crème est encore tiède, y mettre le beurre, mélanger.
Etaler les boulettes de pâte à l'aide du rouleau de pâtisserie, découper 6 grands disques, les faire cuire chacun sur une plaque allant au four à 230°C.
Laisser refroidir, étaler une épaisse couche de crème sur chaque disque sauf un, les superposer. Emietter le dernier disque et saupoudrer le haut du gâteau avec les miettes obtenues. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour 5 à 6 heures (mieux - pour la nuit) afin que les disques de pâte s'imbibent bien de la crème.
Gâteau au pavot et à la crème
Pâte : 3 Åufs - 200 g de crème fraîche - 80 g de beurre - 100 g de pavot - 150 g de farine - 150 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique.
Crème : 1 boîte de lait concentré - 100 g de beurre.
Décoration : les noix hachées.
Verser de l'eau bouillante sur le pavot, laisser gonfler pendant 30 mn. Presser afin d'éliminer l'eau. Mélanger tous les ingrédients pour la pâte, diviser en deux et faire cuire deux disques.
Mélanger le lait concentré et le beurre, étaler la moitié de la crème sur un disque, mettre dessus l'autre, étaler le reste de la crème, saupoudrer de noix hachées.
Gâteau roulé au pavot
Pâte : 300 g de farine - 2 à 3 Åufs - 50 g de beurre - 0,5 verre de lait - 50 g de sucre - 1/2 cuiller à café de sel.
Garniture : idem ci-dessus.
Préparation de la pâte : Mélanger tous les ingrédients pour la pâte, la rouler en boule et laisser reposer pendant 30 à 40 mn. Sur le torchon saupoudré de farine abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée d'une épaisseur de 2 mm, étaler la garniture et rouler le tout à l'aide du torchon. Déposer la pâte sur la plaque beurrée, piquer à l'aide de la fourchette et faire cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 30 mn environ. Saupoudrer avec du sucre glace.
Gâteau roulé au pavot
Pâte : 500 g de farine - 200 g de lait - 3 Åufs - 100 g de sucre - 50 g de beurre - 1/2 cuiller à café de sel - 1 sachet de levure de boulangerie.
Garniture : 150 g de pavot - 70 g de miel - 50 g de sucre - 30 g de beurre - 1 sachet de sucre vanillé.
Préparation de la pâte : Délayer la levure dans du lait tiède, mettre la moitié de la farine, laisser lever pendant 20 mn environ. Ajouter sel, oeufs, sucre, le reste de la farine, le beurre fondu puis pétrir. Laisser lever pendant 50 mn à la chaleur douce.
Préparation de la garniture : Mettre le pavot dans une casserole, verser dessus le lait bouillant, laisser gonfler pendant 30 mn. Ajouter le miel, le sucre, bien mélanger et porter à ébullition. Laisser cuire à feu très doux jusqu'à l'évaporation du lait.
Hors du feu ajouter le beurre, laisser refroidir et passer au mixer (on peut ne pas mixer, mais alors la garniture sera plus difficile à mastiquer).
Sur le torchon saupoudré de farine, abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée d'une épaisseur de 1 cm, étaler dessus la garniture et rouler le tout à l'aide du torchon. Revêtir de papier cuisson la tôle du four, déposer la pâte roulée, laisser lever pendant 25 min. Badigeonner avec un oeuf battu et faire cuire dans le four préchauffé à 200° C pendant 20-30 mn. Ce gâteau peut aussi se présenter sous forme de tourte.
Si la préparation de ce gâteau vous paraît un peu trop longue, essayez une autre variante
La Vatrouchka
1 pâte brisée - 2 jaunes d'oeufs - 500 g de fromage blanc - 100 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé ou de l'essence de vanille - 2 cuillers à soupe bombées de farine - 1 poignée de raisins secs - 1 noix de beurre
Mélanger le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter la farine tout en mélangeant, éviter les grumeaux.
Beurrer un moule a tarte puis disposer la pâte en l'appliquant bien sur les parois.
Verser la crème sur la pâte puis répartir les raisins secs dessus, enfoncer légèrement ceux qui restent a la surface.
Faire cuire la vatrouchka 30mn à 220°C – Th. 6.
A la fin de la cuisson, laisser un peu refroidir puis démouler.
La Vatrouchka
250 g de farine tout usage - 125 g de sucre cristallisé - 3 Pincées de sel -1 cuiller à café de levure chimique Alsa - - 150 g de beurre dur en morceaux - 2 jaunes d’oeufs - 80 cl d'eau froide - 1 cuiller à soupe de vinaigre blanc - 250 g de fromage cottage - 250 g de fromage à la crème mou - zestes hachés d’un citron - 3 oeufs - 1 cuiller à café d'extrait de vanille - 30 g de raisins secs
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la moitié du sucre, le sel et la poudre à pâte.
Mélanger et incorporer les jaunes d’oeufs et le beurre.
Travailler la pâte avec un coupe-pâte.
Incorporer graduellement, tout en travaillant la pâte, l’eau et le vinaigre.
Faire deux boules avec la pâte.
Abaisser les boules sur une surface enfarinée avec un rouleau à pâte.
Les abaisses doivent être assez épaisses.
Foncer un moule à gâteau rond et graissé avec une des abaisses.
Réserver.
Dans un bol, bien mélanger le reste des ingrédients ainsi que le reste du sucre et verser dans le moule à gâteau.
Couvrir avec l’autre abaisse de pâte et souder les bords en les humectant.
Cuire 45 mn au four. Retirer du four et laisser reposer 10 mn avant de servir.
Pavot au miel
Une confiserie traditionnelle de l'Ukraine, très appréciée par les enfants.
Faire bouillir 100 g de miel et 30 g de sucre, ajouter 300 g de pavot, éventuellement un peu de vanille ou de gingembre, faire cuire pendant 15 min. Arroser une plaque avec de l'eau froide, étaler dessus la pâte obtenue, laisser refroidir, découper en morceaux (rectangles ou fantaisie).
Pouding "Nesselrode"
8 jaunes d'Åuf - 200 g de sucre - 1 litre de lait – 50 cl de crème liquide - 10 g de cannelle - une génoise
Faire la crème : mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre, travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait avec la crème liquide, verser dans les jaunes d'oeuf au sucre, bien mélanger, faire cuire sur le feu doux en remuant. Quand la crème commence à napper la cuillère, retirer du feu et laisser refroidir. Beurrer un moule à manqué, mettre dedans la génoise découpée en cubes. Ajouter la cannelle dans la crème refroidie et verser le tout sur la génoise.
Mettre dans le réfrigérateur pendant 3 à 4 heures
2007-11-29 19:59:11
·
answer #2
·
answered by Coluche 6
·
1⤊
0⤋