English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est sur "la citoyenneté et la protection de l'environnement"

2007-11-22 13:27:51 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement Environnement - Divers

4 réponses

« Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. » -- Socrate –
« Je suis concitoyen de toute âme qui pense : La vérité, c'est mon pays. »
« Le citoyen est une variété de l'homme ; variété dégénérée ou primitive ; il est à l'homme ce que le chat de gouttière est au chat sauvage. »
Environnement
« Ce que nous sommes c'est ce que nous faisons et ce que nous faisons c'est ce que le milieu nous fait faire. »
L'environnement est souvent perçu comme étant tout ce qui nous entoure ; c'est à dire l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine.
La réalité est plus complexe, puisque via la respiration, l'alimentation, la boisson, la pénétration percutanée, et certaines radiations, les éléments dits de l'environnement pénètrent et modifient en permanence le milieu intérieur des êtres vivants, ce pourquoi on parle aussi maintenant de santé environnementale.
Protection et découverte de l'Environnement ont longtemps été confondues avec celle les paysages ; A la fin du XIXe siècle, c'est le développement de l'automobile qui marque en Europe un intérêt fort pour les paysages remarquables comme espace à découvrir avant qu'ils ne soient dégradés, paradoxalement d'ailleurs par les routes. A titre d'exemple l'Automobile Club de France a été un vecteur important de sensibilisation à la découverte de nouveaux paysage, mais en contribuant à les rendre moins sauvages et de plus en plus visité.
C'est le début des analyses de la qualité des paysages, de l'environnement naturel ou semi-naturel (y compris agricole). Par la suite, l'évolution de la loi et de son application démontre l'importance de cette perception (classement des boucles de la Seine peints par les impressionnistes par exemple). C'est encore à cette époque le paysage, et non l'écosystème qui guident les choix des élus et des sites à protéger. Peu à peu, alors que la science progresse, les services rendus par l'environnement prennent de l'importance, justifiant une autre protection de l'environnement, prenant en compte les fonctionnalités et les conditions de fonctionnement et de résilience écologique des écosystèmes, avec la protection d'un réseau écologique, d'un maillage ou d'une trame verte, plutôt que de réserves naturelles seules, qui se sont montrées insuffisantes, faute de respect de l'intégrité éco paysagère.
l'environnement tel que ressenti au quotidien est de moins en moins naturel ou rural et de plus en plus urbain, construit et contrôlé ;
l'environnement est contrôlé par la collectivité, voire privatisé, mais agit de moins en moins pour l'individu qui le subit de plus en plus (environnement artificiel) ;
l'environnement est moins un objet naturel connu et exploité par chacun
l'environnement est de plus en plus perçu comme une ressource finie, et non plus inépuisable ou renouvelable à l'infini ;
l'environnement est un bien commun, que nous avons le devoir de léguer aux générations futures.

2007-11-23 00:01:48 · answer #1 · answered by Mandragore 6 · 0 0

OK, je t'aide, voici ma contribution:

pour bien commencer, commence par écrire 100 fois: "un exposé" (et non "un exposée").

2007-11-23 05:27:12 · answer #2 · answered by héhé y 3 · 0 0

Eh! Tu triches! C'est très vilain mais si personne ne s'en aperçoit...

2007-11-22 22:36:50 · answer #3 · answered by ivredamour 3 · 0 0

j'ai bcoup d'idées mais pas assez de temps pour les rédiger

2007-11-22 21:41:48 · answer #4 · answered by prood 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers