English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

imaginez que le deluge du patriarche Noe est du à la fente totale des glaçes et que si Noe a vecu 950 ans c'est que c'est la duree necessaire pour une elevation progressive et constante de la temperature terrestre avec une fente correspondante des glaces. c'est aussi est une explication pour la disparition des denosors

2007-11-17 23:22:22 · 9 réponses · demandé par khiari moumou 2 dans Environnement Réchauffement climatique

je suis d'accord avec toi acanthas, mais rien n'est plus vrai que l'autre et les scientifiques sont les premiers à se contredirent alors il est preferable d'etre ouvert à toutes les hypotheses

2007-11-18 23:11:37 · update #1

merci herisson d'etre ouvert à cette hypothese, et continue à reflichir avec moi pour sa "validite"

2007-11-20 23:51:19 · update #2

9 réponses

Tout à fait !

Les géologues américains William Ryan et Walter Pitman (1998) montrent, à partir d'une campagne de recherche américano-russe en Mer Noire de 1993, un passage assez brutal dans leurs carottes d'un niveau d'eau douce à eau salé qu'ils datent d'il y a 7500 ans ; ils pensent tenir là la preuve de la re-connexion de la mer de Marmara avec la Mer Noire qui s'est produite alors par l'entrée de l'eau de mer par le Bosphore. Leur théorie est fondée sur une série d'allers-retours dans l'évolution du niveau marin au moment de la fin des glaciations:

Le niveau marin baisse suite aux glaciations, et isole la Mer Noire de la Méditerranée.
Les glaces fondent sur les plaines russes, provoquant un afflux massif d'eau douce en Mer Noire. La Mer Noire se jette alors dans la Méditerranée, et devient un lac d'eau douce.
A la fin de la fusion, le temps devient plus sec, et la Mer Noire n'est plus alimentée. Elle s'assèche progressivement (comme le fait par exemple la Mer d'Aral), mais la faible durée de cet épisode ne permet pas à la salinité d'augmenter significativement. La Mer Noire est alors un lac d'eau douce, situé sous le niveau de la mer (de l'ordre de 200 m), et toujours isolée de la Méditerranée par le seuil du Bosphore. Les peuplades primitives s'installent sur ses rivages, c'est le début des civilisations agraires.
Enfin, la Méditerranée remonte progressivement, avec la remontée générale du niveau marin. Quand le niveau dépasse celui du seuil du Bosphore, c'est la catastrophe: "les portes du ciel s'ouvrirent", et la Méditerranée tombe dans la Mer Noire en une grande cataracte. Le niveau marin de la mer Noire serait remonté en deux ans de 150 m, inondant plus de 100 000 km² de terre et entraînant, sans doute, un déplacement des populations. La date de la catastrophe, ses conséquences sur les populations, et sa localisation géographique permettent de penser que l'événement pourrait être à l'origine du mythe que l'on retrouvera transcrit dans les récits mésopotamiens (Épopée de Gilgamesh) et plus tard dans la Genèse.
Cette hypothèse s'appuie désormais sur un certain nombre de confirmations: trace de cañon sous le niveau de la mer au droit du Bosphore, anomalies encore sensibles dans la répartition des couches d'eau, dépôts marins d'eau douce sous le niveau de la mer et recouverts de sédiments de turbidité, traces de dunes fossiles sous le niveau actuel de la mer...

Si l'on admet l'hypothèse du déversement catastrophique des eaux par le Bosphore, on peut aussi en rechercher la source dans un épisode sismique sur la faille nord anatolienne, dans la zone Marmara-Dardanelles, dans cette région sismique la plus active au monde après la Californie. Il est possible que l'exploitation, actuellement en cours, des résultats de l'expédition ASSEMBLAGE du projet européen éponyme menée en 2004 en mer de Marmara et en mer Noire par l'Ifremer sur le Marion Dufresne éclaircisse la question.

Par contre, le déluge n'a rien à voir avec la disparition des dinosaures, qui aux dernières nouvelles, auraient été exterminés par la quantité non négligeable de soufre dégagée par les éruptions volcaniques du Deccan, la météorite n'étant là que par hasard et n'ayant pas joué le rôle principal...

2007-11-18 22:35:23 · answer #1 · answered by ACANTHASTER 7 · 3 0

mais bien sûre !!!

et on n'y avait même pas pensé ....

matrix et le déluge ...


mdr

2007-11-17 23:26:16 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

C'est un vieille histoire méopotamienne, que l'on retrouve dans l'épopée de Gilgamesh. La région est très plate et les inondation des deux fleuves Tigre et Euphrate, pouvaient être très dévastatrices.
Pour les Dinosaures, il semble que cela soit dû à la chute d'une météorite géante qui a bouleversé le climat.
Réponse d'historienne

2007-11-18 00:07:36 · answer #3 · answered by lepluvieux 7 · 3 0

LES DENOSORS N'ONT PAS DISPARU !!!

2007-11-17 23:26:46 · answer #4 · answered by ?Kaboum? 7 · 4 1

Le déluge a été causé par le mouvement des plaques tectoniques qui a fait que le rift de la mer Rouge a été envahi par la mer.

Le même phénomène se produira en Afrique lorsque la vallée du Grand Rift sera envahi par la mer.

.

2007-11-17 23:35:42 · answer #5 · answered by JP DARWIN 5 · 1 0

Excellente synthése d'ACANTHASTER.

Les inondations catastrophiques du néolithique ont forcément laissé des traces dans les mémoires.
Imagine ce qu'a du être la rupture du Bosphore !
La tradition orale de ce traumatisme n'a pu que perdurer jusqu'à l'apparition de l'écriture et des religions écrites.

La fonte des glaces peut trés bien en être responsable, même sans mouvement tectonique :
- les glaciers fondent, les pluies et donc les fleuves augmentent avec le réchauffement.
- le niveau de la Méditérannée monte jusqu'à affleurer le Bosphore
- un petit ruisselement ridicule qui commence à raviner
- et puis tout s'emballe comme lors de la rupture d'un barrage.
- les derniers coquillages d'eau douce du lac de la mer Noire meurent brulés par le sel (on les a retrouvé récemment) ils seront ensuite recouverts par des coquillages d'eau de mer.
Noé a à peine le temps d'embarquer sur son arche.

C'était une catastrophe, mais elle n'a concerné qu'une région

C'était il y a 7500 ans

Rien à voir avec les dinosaures.
ces derniers ont peri 65 000 000 ans AVANT Noé
(10 000 fois plus ancien - on est bien peu de choses) et peu inporte qu'il ait vécu vieux ou pas (60 ans à l'époque aurait suffit pour impressionner ses contemporains).
Il s'agissait alors d'une catastrophe planétaire, pas seulement le Proche-Orient.

@ACANTHASTER
Il y a une présomption forte pour qu'un épisode volcanique intense de point chaud soit lié à un impact météorique aux antipodes :
- Trapps du Deccan (Inde) et météorite de Chicxulub (Yucatan, Mexique)
- Traps de Sibérie et la météorite (Bedout ? ce serait aujourd'hui l'Australie...) responsable de la terrible extinction globale du Permien (251 Ma)
- Mont Olympus (Mars) et le cratère météorique d'Hellas.

Il n'est peut être pas facile de modéliser la convergence de l'onde de choc à travers le manteau et autour du noyeau, mais l'hypothése reste à considérer.

Toujours est il que les dinosaures ont du affronter les 2
Les animaux qui n'ont pas rotis sous le rayonnement des débris de météorite (en moyenne 30 minutes à 400°C sur toute la surface de la Terre) succomberont au soufre du Deccan et à la nuit provoquée par les poussières en suspension (plusieurs mois sans photosynthèse).

2007-11-19 04:29:04 · answer #6 · answered by ob1knob 7 · 0 0

Que toutes les fables entourant le déluge ayuraient en fait pour origine une fonte des glaces - et pas la pluie ! - est évidemment possible, mais ce n'est pas nous qui l'empêcherons.
De là à imaginer une fonte des glaces qui fait monter le niveau de l'eau jusqu'au sommet du mont Ararat, faut pas rêver.
Et les 950 ans de Noé non plus, ou alors la terre devait tourner vachement plus vire autour d'elle-mêmê et du soleil.
Expliquer la disparition des dinosaures par la fonte des glaces me semble assez curieux : ces bestiaux à majorité herbivores vivaient plutôt dans des climats tropicaux.
Maintenant, il existe encore en méditerranée des tas de villes englouties, et il n'y a pas que la fonte des glaces qui en est la cause. Il y a eu aussi des mouvements tectoniques au cours des siècles.
Mais, "fonte des glaces" =>"déluge" reste une hypothèse valable.

2007-11-19 00:23:16 · answer #7 · answered by hérisson 3 · 0 0

je sais pas si toi y en a bien compris tout ce que nous a raconté ACANTHASTER ! mais, y en a pas que des ignards dans les Qristes, yen a des bocou instruits !! (c'est pas une critique méchante, c'est juste pour rire !)

2007-11-18 22:57:30 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Depuis quand les glaces sont fendues?

2007-11-18 11:26:57 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers