Nicolas Hulot réclame l'instauration d'une taxe sur le carbone
[2007-10-23 10:17]
PARIS (Reuters) - A deux jours de la présentation par le président Nicolas Sarkozy des conclusions du "Grenelle de l'environnement", Nicolas Hulot a de nouveau réclamé l'instauration d'une taxe sur le carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.
"On est contraint de diviser par quatre nos émissions de CO2 dans le siècle", a déclaré l'animateur de télévision sur Europe 1. "Si on attend que les autres dégainent en premier, on va perdre la main sur le plan écologique et sur le plan économique".
Une "taxe carbone" viserait les combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) à proportion de leurs émissions de gaz carbonique, dans le but d'inciter les consommateurs à réduire leur consommation et à recourir aux énergies renouvelables.
L'instauration de cette nouvelle taxe, impopulaire a priori, devra être faite "à pression fiscale égale" et en déplaçant "la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique et environnementale", a ajouté Nicolas Hulot, auteur du Pacte écologique.
Des propos approuvés par la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Il a 100% raison, il faut donner un prix au carbone", a-t-elle déclaré sur i-Télé.
Parmi les pistes envisagées lors du "Grenelle de l'environnement", figurent la mise en place d'une taxe carbone, une baisse de la TVA sur les produits respectueux de l'environnement ou la création d'une écopastille pour distinguer les automobiles "propres".
"On peut envisager d'avoir les trois en fonction des types de produit", a souligné la secrétaire d'Etat.
2007-10-23
02:16:45
·
5 réponses
·
demandé par
Eternal
2
dans
Environnement
➔ Réchauffement climatique
Petite précision, il s'agit du second tableau :
"Durée de séjour et potentiel de réchauffement des principaux gaz à effet de serre"
2007-10-23
02:21:07 ·
update #1