je n'aime pas tuer des animaux vivants. C'est pas beau. Mais en reflechissant, je me dis qu'en soignant ma crève avec des antibiotiques, je me rends responsable d'un véritable génocide bactérien. Ils sont pourtant vivant! Comment concilier mes idées débiles et mon besoin de me soigner?
2007-10-18
02:02:59
·
13 réponses
·
demandé par
* Le Boulet de la lumière
5
dans
Gastronomie et boisson
➔ Végétarien
@Anne France : logique. On peut tuer pour arrêter un nez qui coule, ce qui est moins immoral que de tuer des animaux morts.
2007-10-18
02:11:55 ·
update #1
@Alain : bon ben je crois que je vais me remettre à manger du steak.
2007-10-18
02:16:49 ·
update #2
@buc : donc tuer des bactéries est nécessaire puisque sinon, ton nez coule? Et pour ta gouverne, la remarque de Mlle Gweenie m'a fait penser à devenir psychopathe, justement. Le raisonnement a été poussé.
2007-10-18
03:17:05 ·
update #3
@cub : tu noteras, par rapport à la question que tu cites, que je suis moins insultant et je ne porte (presque) aucun jugement de valeur.
2007-10-18
03:36:10 ·
update #4
A mon avis ne pas tuer pour manger est tout à fait possible. Il suffit de choisir de manger légumes, céréales,... au lieu de la viande. C'est simple, et à la porté de tous dans nos pays. Par contre, ne pas tuer de bactéries est impossible. Quand tu nettoies quelque chose, t'en tues également. Mais si tu ne nettoyais rien, tu tomberais malade à cause de la saleté, et tu serais obligé, arrivé à un moment, de te soigner.
Les bactéries sont partout, elles vivent en nous, certaines en harmonie, d'autres non. Si tu te laissais envahir par les mauvaises et tu mourrais, tu tuerais les bonnes. Dans tous les cas, des bactéries sont vouées à mourir, ça t'y peux rien. Tout comme quand tu marches, tu tues des petites formes de vie. Idem quand tu te grattes,... Ça t'y peux rien. C'est naturel, c'est la vie. Pas comme les élevages intensifs. Pas comme nourrir les animaux d'hormones et d'autres saloperies. Pas comme immobiliser toute leur vie des cochons pour ensuite les égorger.
En résumé, je dirais que tu fais ce que tu peux, et c'est déjà bien, c'est déjà nettement plus que la moyenne. Si tout le monde essayait de tuer le moins possible, 50 milliars d'animaux ne moureraient pas tous les ans dans les abattoirs... Tu ne participes pas à ça, donc ne te sens pas coupable.
Go vegan!
2007-10-18 22:29:30
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Ben il y a une notion très importante dans la réflexion d'un végétarien :
La nécéssité !
-Est-il nécessaire de tuer des animaux pour manger... Non
-Est-il nécessaire de tuer des bactérie pour se soigner...Oui
C'est pas plus compliqué... Un végétarien évite de faire des choses non nécessaires (tuer) pour l'environnement et la cause animale.
Voilà des raisons d'adhérer à ces "idées débiles" :)
-Il faut 10 kilos de céréales pour produire 1 kilo de viande. Ecologiquement la production de viande est polluante
http://www.rue89.com/2007/09/17/ecolo-ou-mangeur-de-viande-il-faut-choisir
-40% de risques en moins de cancer
-30% de risques de problèmes cardiaque en moins
http://www.detox.net.au/in/fr/Vegetarianism.htm
Puis-je vous inviter à pousser jusqu'au bout votre réflexion. Puisque vous ne fixez pas de limite entre la bactérie et le mammifère ou l' oiseau, pourquoi ne pas tuer quelques humains ? Après tout... Pourquoi les bactéries et pas les vaches, pourquoi les vaches et pas les hommes ? (Je sais c'est pas d'un très haut niveau mais vu qu'on est décrit comme des gens qui devraient se ballader avec des masques pour aller au bout de nos pensées... Je vous envoie également au bout de vos raisonnements. C'est marrant cette volonté de pousser les végétariens vers les extrèmes.)
:)
---
Arf... Bon ben je vais sortir ma panoplie de Michael Jackson et toi ton costume de jack l'eventreur alors :))
Naaaaan je crois que je vais continuer mon petit geste éthique de végétarien... Pépère tranquille :)... Et toi range ce couteau :) !
Merci pour ta question, qui même si elle était un peu à charge, permet toujours d'argumenter un peu...
----
J'ai noté mon cher "Boulet", la forme de ta question est bien plus subtile et largement plus respectueuse... C'était peut être déplacé de ma part de mettre ce lien. Je le retire .... :)
Et je te présente mes excuses
2007-10-18 10:05:44
·
answer #2
·
answered by Cub 6
·
6⤊
1⤋
De la même manière, quelqu'un qui aime beaucoup la viande ne devrait pas avoir d'hésitation à manger des humains.
C'est de la viande non?
2007-10-18 19:24:47
·
answer #3
·
answered by Aquila 6
·
3⤊
0⤋
Si un écologiste suivait le même raisonnement, il irait vivre dans une grotte, renoncerait à tous les oripeaux de la vie moderne, et vivrait sans aucun produit manufacturé. C'est caricatural, mais cela reflète assez les limites de notre engagement personnel. Et le rapport à l'écologie est bien direct, car tu pourrais aussi arguer qu'utiliser ton ordinateur, ainsi que mille et un gestes que tu fais chaque jour, provoque une consommation d'énergie dont la production est responsable de la disparition de milliers d'espèces animales. On peut pousser les sophismes à l'excès, souvent par soucis de se donner bonne conscience, même si j'imagine que dans ton cas, il s'agit plus de dérision. Si on veut fonctionner comme membre actif de notre société, on est amené à faire toutes sortes de compromis avec nos idées. Cela n'enlève rien à la valeur et à la légitimité de nos engagements. Par extension, cela m'amène également à penser aux carcans dans lesquels les idéologies nous enferment, car elles reposent avant tout sur la quête d'un absolu et nous détournent souvent des enjeux plus urgents et terre-à-terre.
2007-10-18 15:09:08
·
answer #4
·
answered by Leunamme 5
·
3⤊
0⤋
Désolée mes tuer des animaux morts , il faut bien de soigner quand même
2007-10-18 09:08:56
·
answer #5
·
answered by Dora 60 7
·
3⤊
0⤋
Ne tue que des animaux morts (ceux écrasés au bord des routes par exemple) et nourris t-en tout en te soignant : tu auras certes tué une colonie bactérienne mais tu auras permis à une nouvelle horde de parasites de se développer dans ton corps.
2007-10-18 09:57:52
·
answer #6
·
answered by Kwenie 6
·
3⤊
1⤋
Tiens, tire une latte!
Je te paye un Chili au bison ce soir, tu vas voir, ça va t'anéantir les scrupules, n'oublie pas tes médocs, je vais te réapprendre à vivre comme un homme, un vrai!
Ah merde, je t'ai pas dit, après le chili, on va mater une corrida!
2007-10-18 09:57:40
·
answer #7
·
answered by Ils sont trop mignons! 6
·
5⤊
3⤋
Et les légumes, y sont pas vivants. Ah le sort de la pomme de terre qu'on arrache à grand coup de bèche, qu'on pèle, qu'on coupe en tranches et qu'on jette dans l'huile bouillante ! Les végétariens sont d'immondes sadiques...
2007-10-18 09:19:09
·
answer #8
·
answered by Le vengeur masqué 6
·
5⤊
3⤋
Logiquement tu devrais laisser l'organisme faire son travail, sans interagir... et doc laisser le choix au microbe entre mourir et/ou te tuer.... Maintenant cette attitude de laisser en vie toutes les formes de vie s'appelle le jaïnisme.... et avant de t'occuper des microbes, il faut que tu te mettes un masque devant la bouche, en permanence, pour ne plus avaler d'insecte (surtout quand tu dors).. Ensuite tu dois toujours balayer devant toi avant de marcher, pour ne pas risquer d'écraser d'insecte.. et surtout... tu dois faire le "don du sang" (mesdames les moustiques régalez vous)...
2007-10-18 09:15:19
·
answer #9
·
answered by alain K 7
·
3⤊
1⤋
soit mais pour éponger la bière ça peut servir
2007-10-18 11:16:43
·
answer #10
·
answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5
·
1⤊
0⤋