La première chose serait d'interdire tous ces gros élevages industriels concentrés dans certaines régions.
Mieux vaut de petits ou moyens élevages, dans des fermes polyvalentes (culture et élevage) utilisant aussi la rotation des cultures. Cette rotation permet aussi de détruire beaucoup de parasites sans utiliser de produits chimiques.
Chaque région pourait être autonome pour sa nourriture (avec une exception, la monstrueuse agglomération parisienne). Cela limiterait les pollutions et éviterait beaucoup de transports en camion.
En remettant les haies détruites, au besoin en subventionnant les agriculteurs pour cela, on éviterait beaucoup d'inondations et une grande partie de l'érosion des terres (avec l'alternance des cultures et des pâturages aussi). Au lieu de construire des ouvrages très coûteux et peu efficaces contre les crues, mieux vaut recréer les haies qui existaient il y a encore 50 ans.
Les haies ont un autre intérêt écologique; Elles servent d'abri aux oiseaux et à d'autres animaux, ce qui permet de lutter contre les insectes nuisibles sans utiliser de produits chimiques.
2007-10-17 04:11:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Euh.... pour la qualité de l'eau, principalement en bretagne, j'ai de gros doutes.. pour cela il faudrait que l'Etat se bouge pour faire respecter les lois relatifs aux elevages porcins. Et visiblement sur ce point c'est tolérance infinie plutot que tolérance zéro....
Il faudrait aussi que les agences de l'eau servent enfin à autre chose qu'à ponctionner du fric dans la poche des particuliers et se décident à appliquer le principe du pollueur/payeur....
2007-10-17 09:47:56
·
answer #2
·
answered by alain K 7
·
2⤊
0⤋
Faudra pour ça que les français soient plus propres et ne jettent plus leurs déchets n'importe ou !!!!
2007-10-17 09:37:14
·
answer #3
·
answered by christobal94 7
·
2⤊
0⤋
En tous cas il diront jamais que l'eau n'est plus potable donc je pense qu'il réussiront pour 2015 mais alors quel genre d'eau nous boirons.
2007-10-17 09:41:34
·
answer #4
·
answered by kifranc77 2
·
1⤊
0⤋
Pas évident mais je suis sûr que des gens travaillent dur en ce sens et qu'un bénéfice sera de toutes façons obtenu...
2007-10-17 15:02:59
·
answer #5
·
answered by /recall 7
·
0⤊
0⤋
La France c'est nous, si l'on s'y met oui, mais en plus il faut aussi que les industries ne produisent plus de polluants et du bio dégradable. En ce moment c'est le problème des eaux usées des particuliers en campagne qui est étudié.
2007-10-17 09:52:35
·
answer #6
·
answered by l 7
·
0⤊
0⤋
Il suffit de s'y atteler, rien n'est impossible quand on veut bien faire. Chacun dans son petit coin, doit s'engager sans tricherie dans cette opération, oh!!!combien nécessaire pour les générations futures.
2007-10-17 09:46:34
·
answer #7
·
answered by j'ai purgé ma peine 6
·
0⤊
0⤋
si elle prend exemple auprès de l'allemagne, peut-être
2007-10-17 09:41:11
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
non, il y a une volonté politique contraire, car les industriels n'en veulent pas et mènent la politique à coup de petits cadeaux
2007-10-17 12:57:40
·
answer #9
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
1⤋
Pour cela, il faudrait que nous réduisions de beaucoup de confort, c'est-à-dire notre consommation de :
- tt ce qui se produit avec des produits chimiques
- tt ce qui se produit avec ds engrais
- tt ce qui se produit avec du pétrole
- tt ce qui se produit avec des métaux lourds
- tt ce qui se produit avec de l'uranium
- tt ce qui se produit avec notre corps ;)
- ttes nos lessives, douches, bains, ...
- Jen passe des tonnes !
En gros moins de bouffe, moins de télé, moins de meubles, moins de voitures, moins de DVD, moins de telephone, moins d'electricité, moins de boulot, moins de vêtements, moins de lumière, moins de PC
Ou alors il faudrait plus d'investissement à long terme dans de nouvelles technologies
Autant rêver ! On sait tres bien que les moutons occidentaux n'accepteront jamais de changer leur mode de vie, et que les grands patrons ne changeront jamais leur processus de production, ca n'est pas lécologie qui les intéresse, mais leur portefeuille et leur gloire.
Comme le montre l'histoire de l'humanité, il faut une grosse crise pour qu'on se réveille... La crise est source de renouveau.
Que ce foutu capitalisme crève a jamais pour que renaisse un nouveau système, "l'écologisme humaniste" ou je ne sais quoi..
Ainsi renaitra un nouvel ordre économique basé sur le bien-être et la recherche... la décroissance....
Moi ce que je vais faire, c'est renoncer à ce confort futile, et créer un projet en amérique latine, car c impossible en France pour un jeune sans ressources comme moi. Trop compliqué, trop cher, trop de batons dans les roues. C'est pourtant pas l'envie qui manque !
Allez, bonne crise ! Vous avez encore qqes années de sursis, de confort... D'ici la bon courage !
2007-10-17 09:58:07
·
answer #10
·
answered by Touté Pocib 6
·
0⤊
2⤋