English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ca me gave que les médias et les politiques ont pris la fâcheuse habitude de mettre cela sur le tapis pour l'audimat, la crédibilité ou des voix.

On en parle... Mais on ne fait rien! A quoi ca sert qu'il y ait des millions de citoyens qui font au quotidien des actions pour limiter l'effet de serre si les autres (et surtout si les industriels et les politiciens) ne mettent pas aussi en place des solutions pour polluer moins, et être respectueux de la nature?

Quels sont vos avis, et les actions que vous faites réellement au quotidien pour lutter contre cela? Le faites-vous parce que vous suivez le mouvement, pour vous donner bonne conscience, ou parce que vous vous préoccupez vraiment de ce qui risque d'arriver à nous tous si on ne fait rien?

Et enfin, quelles sont d'après vous les solutions technologiques qui existeront pour freiner l'effet de serre? Ou pensez-vous qu'il est trop tard et que rien ne pourra changer? Quel sens a notre vie sinon?

2007-10-15 02:27:04 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement Réchauffement climatique

15 réponses

Tout à fait d'accord avec toi sur le sujet... on nous demande à nous, petits consommateurs et donc pollueurs à notre niveau de faire des efforts, mais quand on voit que beaucoup d'industriels, qui polluent sans arrêt, ne font rien pour que ça s'arrange... ça m'énerve ! et je ne parle même pas de ceux qui refusent de signer les conventions comme celle de Kyoto...

Trop facile de s'en prendre aux petits consommateurs : même si nos habitudes changent, cela ne changera pas le fait que nous polluons sans doute moins que d'autres plus gros !
Perso, je suis vraiment préoccupée par ce qu'il risque de nous arriver...
J'ai vécu en Guyane Française de 2000 à 2002. J'y suis de retour depuis deux mois... et là ... j'ai pu voir la différence, le changement de climat ! Les orages sont apparus, il n'y en avait jamais la première fois que j'y suis venue ; le vent a fait aussi son apparition, assez soutenu, chose que je n'ai pas connu non plus en deux ans ; la température y est de plus en plus élevée en saison sèche ; ceux que j'ai connus il y a cinq ans m'ont dit aussi : tu verras la saison des pluies n'est plus comme avant... il pleut beaucoup plus ! (ben ! déjà que ce n'était pas triste ... qu'est ce que ça va être... preuve du changement climatique...).
Grâce à mon retour en Guyane, je peux te dire que ça va changer et vite... déjà en cinq ans, tout a évolué et pas forcément dans le bon sens côté climat. Je ne peux que me sentir concernée... ce petit pays, je l'aime beaucoup ! et les changements climatiques, même si la Terre en a toujours vu, vont détruire beaucoup de choses... parce que trop rapides.... beaucoup trop rapides...

2007-10-15 02:59:03 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Ce n'est pas faute de l'avoir dit il y a des années.
J'ai 50 ans. Depuis que je suis née, mes parents m'ont élevé dans le respect de la Nature qui, d'après eux, nous survivra et ne s'en portera pas plus mal.

Lorsque je suis entrée dans la vie active, je me faisais moquer de moi par mes principes voire j'étais traitée de radine car je ne laissais pas couler l'eau, je ne voyais pas l'intérêt d'acheter le dernier canapé à la mode pas cher s'il n'était pas respectueux de l'environnement, j'écrivais sur du papier recyclé, j'achetais des produits sans emballage superflu, et déjà j'achetais dans les magasins bio etc...

Maintenant, certain se permette de venir me donner des conseils comme si j'étais comme eux, en train de découvrir tous ces petits gestes alors qu'ils ne se passent pas de leur voiture (mon voisin qui travaille dans le même quartier que moi avec les mêmes horaires, ne veut pas de co-voiturage !)

Je fais à mon niveau tout ce que je peux. Je pars du principe que chacun doit donner l'exemple. Cela paye toujours. La preuve, il y a 5 ans, personne n'en parlé sur internet.

Les politiques ne font que suivre l'exemple du peuple et non pas le contraire. C'est en tenant bon que l'on y arrivera !

Je connais beaucoup d'agriculteurs qui cultivent bio sans y croire seulement parce qu'ils ont des primes. Mais, je connais aussi des "vrais" bio qui fument !!!! Peut-être croient-ils qu'en fumant, ils auront un cancer bio !

Tiens bon !
Patricia

2007-10-15 02:45:37 · answer #2 · answered by maraf86 2 · 5 0

je suis d'accord !

mais on ne peut pas tout changer d'un coup il faut plusieurs années pour mettre tout en place je pense et les gens ne sont pas trop d'accord pour changer leur quotidien d'un seul coup comme sa

2007-10-15 02:30:20 · answer #3 · answered by Mimi M - Mimi M - Mimi M 4 · 3 1

On ne fait rien contre quoi ?
Le réchauffement ? Je crains que l'on n'y puisse pas grand'chose, ou si peu.
Je ne suis pas persuadé que ce soit l'effet de serre seul (dû au seul CO2) qui est cause de ce demi-degré d'augmentation de la moyenne de la température du globe depuis 1987 (ce serait plutôt le contraire : c'est l'augmentation de température qui fait sortir le CO2 stocké dans les océans, ce qui contribue un peu à l'effet de serre, et en plus plus fait évaporer l'eau de ceux-ci, ce qui augmente fortement l'effet de serre.
Evaporation qui, si elle devient plus intense, compense la montée des eaux suite à la fusion des glaces... et l'accumulation des gaz dans l'atmosphère qui diminue l'intensité du rayonnement solaire au sol, ce qui refroidit et compense l'effet de serre s'il y en a beaucoup.
Il y a d'autres facteurs qui échappent à l'activité humaine, et tout influence tout, les paramètres sont interactifs, d'où des cycles que nous ne contrôlons pas vraiment.

Il reste que la pollution généralisée est, ou sera, une vraie catastrophe (celle-là)

La liste des solutions est longue :

- favoriser et financer la recherche sur les matériaux recyclables.
Deux matériax classiques par exemple, sont recyclables : l'acier et le verre (et le papier !). Mais il faut intégrer le coût de la récupération, ce qui sera le cas pour les autres matériaux (thermoplastiques entre autres).
Variante : multiplier les matériaux biodégradables.

- limiter drastiquement l'usage des produits chimiques (engrais et pesticides) pour les cultures. Mais le "bio" c'est très joli, mais ça ne donne pas de très bons résultats, même si les intentions sont bonnes. Si ça marchait si bien, pourquoi on a évolué depuis le moyen-âge ? Mais c'est toujours moins grave que les faux écolos qui se chauffent au bois !! Ils polluent et favorisent la déforestation (Si tout le monde se chauffait au bois ! La cata, une vraie !)

- Protéger à tout prix les grandes forêts et la végétation en général - laisser de la place pour la végétation (par conséquent, éviter les explosions démographiques).

- Empêcher la pollution abusive et le dépeuplement des mers.
(être plus exigeant sur la sécurité et la conformité des transporteurs maritimes, interdire les pêches abusives, les dégazages en mer... )

- Produire l'énergie par des moyens qui nous permettent d'avoir la maîtrise des déchets produits.
(En attendant, perfectionner et rentabiliser les moyens de séquestration du CO2).

- Favoriser le "tout électrique" et le développement du stockage non polluant de l'énergie électrique.

Il y a encore toute une liste...

Au niveau des individus, c'est une question d'éducation et de conscientisation personnelle. Peut-être l'évolution va-t-elle dans ce sens, mais à voir ce qui se passe, ce n'est pas sûr : les prophètes de l'écologie sont eux-mêmes parmi les plus grands pollueurs...

2007-10-15 03:36:29 · answer #4 · answered by hérisson 3 · 1 0

Il suffit, pour garder le moral, de se dire que ce serait pire si toi tu ne faisais pas le geste qui sauve un partie de la ressource.
Ne soyons pas des moutons de Panurge comme c'est la mode. Nous ne sommes pas, non plus, les flics des autres mais nous devons être leurs inspirations en leur prouvant que nous tirons de nos gestes des bénéfices, des profits par rapport à ceux qui négligent d'en faire.
Ce sera certainement plus convainquant que de pleurer pour qu'en définitive, l'État de droite nous inflige une taxe supplémentaire pour "nous satisfaire"...

2007-10-15 03:36:16 · answer #5 · answered by Brioche de Pyrène 5 · 1 0

Il faut des transports en commun moins chers, plus fiables, fréquents, propres et sécurisés quelque soit l'heure du jour et de la nuit.
Ce jour là, tout le monde prendra les transports en commun et on bannira la voiture.

2007-10-15 02:41:34 · answer #6 · answered by Fares 3 · 2 1

Mais ne pas faire d'amalgame aussi arbitraire !! C'est le fait d'une minorité et ne pas mettre tout le monde dans le même sac !!! C'est comme ça qu'on engendre l. a. haine !!

2017-01-03 16:11:22 · answer #7 · answered by ? 4 · 0 0

On ne fait rien car la dernière minute n'est pas encore arrivée !

on attend au maximum pour pouvoir vendre les nouvelles techniques !

ils vendront du pétrole tant que les gens l'achèteront !

tellement de belles inventions attendent au chaud dans les tirroir, histoire de faire monter la donne, ou alors parce que cela dérangerait trop les grandes entreprises qui ont certainement elles-memes racheté les brevets !

c'est du grand n'importe quoi, tout ca pour continuer à vivre dans notre luxe !

mais tu as raison, je parle, je parle, mais on se sent complètement impuissant et esclave de cette société ! pour bosser il me faut bien une voiture, je suis au fin fond de la campagne !

Mais il y a deja beaucoup de chose que l on peut faire à léchelle humaine :

une première chose simple :

acheter bio directement chez le producteur : c 'est moins cher qu en bio cop (quiont de très bons produit également)

tout le monde y gagne : le client, le porte monnaie, l'agriculteur et bien sur la terre. Les grandes surfaces ont coupé le coup depuis des années aux petits producteurs; juste retour de la médaille : en vendant leur m...e à prix d'or, je voudrais qu'elles disparaissent.

2007-10-15 11:10:22 · answer #8 · answered by Kim 3 · 0 0

Tu as suffisamment de réponses je ne vois pas ce que je pourrais ajouter a tout ça ;Je fais comme tout le monde ,je recycle,j'économise etc....
J'ai aussi appris depuis ma plus tendre enfance qu'un jour la terre serait surpeuplée,et c'est de plus en plus vrais.
Je crois aussi que dans la vie il y a un début et une fin a tout,et que pour la terre et quoiqu'on fasse ce sera la même chose.
Bien sur ce n'est pas pour tout de suite.
Comme je crois en l'homme,je pense qu'il trouvera des solutions;
Peut être ira t'il sur la lune ou vivra t'il sous les mers;
Ou bien ce sera la fin du monde comme c'est dit dans la bible;Je ne sais pas.
En ce qui concerne les politiques,ils font ce qu'ils peuvent tout comme nous,mais comme ils ne sont pas souvent d'accord ensemble,ça prend du temps.
En attendant continuons a vivre le mieux possible,et arrêtons de trop nous angoisser pour des choses que nous ne pouvons probablement pas éviter ou qui n'arriveront jamais.

2007-10-15 08:07:24 · answer #9 · answered by ninette 5 · 0 0

Commencer par réduire les divers gaz à effet de serre, promouvoir d'autres énergies dites renouvellables. Ce que je fais au quotidien c'est en pensant aux générations futures. Il n'est pas trop tard mais il faudrait contraindre au besoin les politiques et les industriels par des actions énergiques telles que la non élection pour les premiers et le boycott des produits des seconds.

2007-10-15 05:23:42 · answer #10 · answered by monrhy 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers