alors pour les cèpes c'est simple
on ne les lave pas à l'eau , on les essuie avec un torchon, tu les coupe en gros dés et tu les fais juste revenir dans de l'huile d'olive avec ail et persil, sel et poivre
en omelette c'est bien aussi, mais alors laisser quelques heures tes oeufs battus avec les morceaux de cèpes...ce ne sera que meilleur
en fait pour tous les champignons c'est à peu près le plus simple
pas trop d'ail par contre sinon tu gâche le vrai goût du champignon....
A quelle heure je viens ce soir ????
bizz
2007-10-09 01:22:56
·
answer #1
·
answered by byonek 5
·
1⤊
1⤋
Bouchées en pâte feuilletée
500 g de chanterelles - 15 cl de crème fraîche - du beurre - sel, poivre - estragon frais haché - quelques feuilles d’estragon entières pour la décoration
Dans une casserole fait fondre un bon morceau de beurre, jette les champignons nettoyés, et cuit les pour éliminer une bonne partie de l’eau de végétation. Assaisonne de sel et poivre et d’estragon haché. Poursuit la cuisson 15 mn, lié avec la crème, laisse épaissir.
Réchauffe les bouchées et remplit les du mélange de champignons, décore avec les feuilles d'estragon frais et
Cèpes à la béarnaise
Ingrédients : Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 25 mn.
12 beaux cèpes bien fermes - 6 gousses d'ail – 10 cl d'huile d'olive - 1 beau bouquet de persil - 1 tasse à thé de mie de pain très rassis et finement émietté - 12 fines lamelles de jambon sec - sel et poivre.
Nettoyer les cèpes avec précaution. Séparer les têtes des pieds. Éplucher l'ail et couper les gousses en petits bâtonnets. Piquer les têtes de cèpes avec ces morceaux d'ail.
Assaisonner les têtes de cèpes de sel et de poivre. Les enduire complètement d'huile et les faire griller doucement, soit sur des braises soit en utilisant le gril de la cuisinière. Les retourner à mi-cuisson.
Pendant ce temps, hacher les pieds de cèpes et hacher finement le persil.
Faire chauffer le reste d'huile dans une poêle, y jeter les pieds de cèpes hachés, le persil et la mie de pain. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser bien dorer.
Lorsque ce hachis est rissolé, passer les tranches de jambon dans la même poêle, juste le temps de les réchauffer sans les durcir.
Faire chauffer un plat de service. Y déposer les tranches de jambon. Poser une tête de cèpe sur chaque tranche de jambon et saupoudrer le tout avec le hachis. Servir très chaud.
Cèpes au vinaigre
Recette d’Eric Leautey
1,5 kg de cèpes - 45 cl de vinaigre - 10 cl d'huile - 3 gousses d'ail émincées - 4 échalotes coupées en 2 - 1 cuiller à café de sucre - 1 bouquet garni - 1 navet - 1 cuiller à soupe de coriandre - 1 cuiller à soupe de poivre noir - 1 cuiller à soupe de graine de fenouil - 2 petits piments.
Faire cuire 10 mn l'ensemble des ingrédients à l'exception des cèpes.
Ajouter les champignons et laisser cuire 5 mn encore. Vous pouvez servir.
Cèpes en omelette
Ingrédients : Pour 6 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn.
500 g de petits cèpes bien fermes - 12 œufs - 1 cuiller à soupe de crème fraîche - 125 g de beurre - 1 bouquet de persil - 2 belles gousses d'ail - 1 grosse poignée de mie de pain très rassis - sel et poivre.
Nettoyer les cèpes avec précaution. Séparer les têtes des pieds. Couper les premières en lamelles et les seconds en dés.
Faire blondir 50 g de beurre dans une poêle. Quand il commence à se colorer, y jeter les morceaux de cèpes et laisser bien dorer.
Éplucher l'ail et le hacher. Laver, éponger et hacher le persil.
Lorsque les morceaux de cèpes commencent à dorer, saler et poivrer, les saupoudrer avec le hachis d'ail et de persil. Laisser cuire encore 3 à 4 mn. Retirer ensuite du feu et maintenir au chaud.
Casser les œufs, saler et poivrer, battre rapidement en omelette à la fourchette. Pas au fouet électrique.
Ajouter la moitié des morceaux de cèpes aux œufs battus.
Battre juste un instant la préparation omelette morceaux de cèpes et beurre.
Verser le tout dans la poêle où le beurre doit être bien blond.
Faire cuire l'omelette en remuant les œufs battus pour assurer une bonne cuisson.
Le tour de l'omelette doit être bien cuit et le centre crémeux. Tenir l'omelette au chaud.
Mettre le reste du beurre dans une deuxième poêle. Faire chauffer et ajouter la seconde moitié des morceaux de cèpes. Les saupoudrer de mie de pain et laisser dorer.
Faire glisser l'omelette sur un plat de service chaud en la repliant en deux. L'entourer avec les cèpes dorés à la mie de pain.
Servir aussitôt très chaud.
Cèpes farcis
Ingrédients : Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 40 mn.
12 cèpes moyens très fermes et frais – 15 cl d'huile - 6 échalotes - 5 gousses d'ail - 1 bouquet de persil - 250 g de jambon fumé ou de lard fumé - 150 g de mie de pain très rassis - 4 cuillers à soupe de lait - 30 g de beurre - chapelure - sel et poivre.
Nettoyer les cèpes avec précaution. Couper les pieds des cèpes en petits dés.
Hacher le jambon ou le lard fumé. Éplucher les échalotes et 4 gousses d'ail.
Les hacher séparément. Laver et éponger le persil, le hacher pour obtenir deux grosses cuillerées à soupe de persil haché.
Émietter le pain rassis. Faire tremper la mie dans le lait.
Faire chauffer 4 cuillers à soupe d'huile dans un sautoir. Quand elle est chaude, y mettre à revenir le jambon ou le lard fumé, les échalotes hachées et les petits dés de pieds de cèpes.
Presser la mie de pain pour en retirer l'excédent de lait. Mélanger cette mie de pain avec le hachis, jambon ou lard, échalotes, dés de cèpes, l'ail et le persil haché. Saler et poivrer.
Éplucher la dernière gousse d'ail. En frotter les parois et le fond d'un plat allant au four puis enduire le plat d'huile.
Allumer le four à température élevée.
Remplir le côté creux des têtes des cèpes avec la farce. Les poser côté bombé dans le plat aillé et huilé.
Saupoudrer les têtes des cèpes avec la chapelure. Les arroser avec le reste d'huile.
Couper le beurre en 12 petits morceaux. Poser un morceau sur chaque tête de cèpe farcie. Glisser le plat dans le four chaud.
Compter 25 mn de cuisson. Les cèpes doivent être bien rissolés.
Servir immédiatement dans le plat de cuisson.
Croûtes forestières
Ingrédients : pour 6 personnes - Préparation : 1 h - Cuisson : 1 h
1 bocal de cèpes ou 1 poignée de cèpes séchés - 1 bonne poignée de morilles séchées - 500 g de champignons de Paris frais - quelques champignons des bois (chanterelles...) - 150 g de beurre - 100 g de farine - 50 cl de crème entière liquide - 1 gousse d'ail - 7 cl de vin blanc - 1 échalote - 1 citron - sel, poivre, eau
Si vous utilisez des champignons séchés, les faire tremper séparément la veille dans une bonne quantité d'eau tiède afin de l'utiliser pour lier la sauce.
Après trempage, les sortir de l'eau et les rincer, surtout les morilles qui contiennent du sable à l'intérieur.
Cuire les champignons de Paris dans de l'eau citronnée et légèrement salée puis réserver le jus de cuisson.
Faire revenir tous les champignons dans 50 g de beurre puis ajouter l'échalote, l'ail et le vin blanc. Laisser mijoter pendant que vous préparez la sauce.
Faire le roux : faire fondre le reste du beurre puis ajouter la farine en mélangeant, laisser blondir sans trop.
Le laisser refroidir. Il est important d'utiliser le roux froid pour lier la sauce avec le jus chaud afin de ne pas faire de grumeaux.
Dans une casserole, commencer à lier la sauce en mélangeant progressivement un peu de roux avec un peu de jus des champignons (attention laisser bien décanter le jus des morilles afin que le sable reste au fond du récipient!).
Allez-y progressivement afin que la sauce ne soit pas trop liquide puis ajouter la crème, plus ou moins en fonction de la consistance voulue.
Ne pas hésiter pas à la rallonger avec de la crème ou de l'eau si elle semble trop épaisse.
Si au contraire la sauce est trop liquide, ajouter un peu de maïzena diluée dans un peu d'eau froide et laisser épaissir sur feu doux en remuant.
Enfin, mélanger les champignons à la sauce et assaisonner.
On peut éventuellement rajouter du jus de citron.
Laissez mijoter pendant 1 heure à feux doux en remuant de temps en temps.
Dégustez avec du pain grillé ou des croûtes feuilletées.
2007-10-09 05:13:11
·
answer #2
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋
Un truc sympa et facile: Puree de PdT au cèpes.
Si tu en trouves des pas tres présentables, tu les fais cuire a la casserole, avec sel, sans graisse. Quand ils ont commence a rendre leur eau tu en fais un velouté avec un mixer "girafe", et tu ajoutes de la crème liquide, évtuellement un peu de vin blanc (pas trop).
Tu peux en faire une soupe ou mélanger avec une purée de p.d.t. Avec une viande c'est d'enfer...
Sinon s'il sont tout jeunes et bien fermes tu en fais un carpaccio, sel, huile d'olive, poivre du moulin et un goutte de citron.
Si tu achètes des champis au marché, achète une fois une vraie truffe noire du Périgord fraiche ( dans les 10 euros, saison: janvier ) et enferme-la dans un bocal hermétique avec des oeufs -emballe-la d'abord dans un papier essuie-tout que tu changes ts les jours pour éviter moisissure. Au bout 3 ou 4 jours tu casses tes oeufs direct dans une poele beurree sur feu doux et brouille-les a la fourchette; remplace-les par des nouveaux dans la boite avec la truffe que tu peux conserver 3 ou 4 semaines, et recommence...
2007-10-09 03:17:55
·
answer #3
·
answered by Nelson 3
·
0⤊
0⤋
Avec des pâtes, mmm.
Prépare tes champignons à la poêle comme conseillé ci-dessus et mélange-les avec des pâtes et un peu de crème fraîche. Tout simple et délicieux !
2007-10-09 03:04:12
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
champignons (sanguins) à l'huile
voici une recette niçoise : nous mangeons les sanguins à l'huile avec de la charcuterie
laver les sanguins - les mettre dans un faitout en les recouvrant de vinaigre - faire cuire jusqu'à ébullition et laisser tremper une nuit - le lendemain, égoutter les champignons - les transvaser dans des bocaux - remplir d'huile d'olive - mettre dans chaque bocal 3 gousses d'ail + herbes de provence - boucher le bocal
c'est délicieux mais patience : il faut attendre environ 3 semaines pour les manger
bon appétit
2007-10-09 02:27:43
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Champignons farcis : tu laves de gros champignons de Paris, tu enlèves leurs pieds, et tu remplis le champignons avec des rillettes ou bien du roquefort, tu passes au four une 10nes de minutes à 180/200°
Tarte aux champignons : tu fais cuire doucement tes cèpes à la poêle. Une fois légèrement dorés, tu les déposes sur une pâte brisée et tu rajoutes des dés de jambon Tu mélanges 3oeufs et 2 bonnes cuillères de crême fraiche, tu verses cela sur les champignons. Au four, pendant 30minutes à 180°.
2007-10-09 02:21:36
·
answer #6
·
answered by Marie--anne 6
·
0⤊
0⤋
attention à la monnique printanière
2007-10-09 01:24:11
·
answer #7
·
answered by goupil 7
·
0⤊
1⤋