English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Excellente question.
Le développement durable s’est donné 3 piliers :
Environnement,
Economie,
Social.

Force est de constater qu’aujourd’hui, seuls 2 sont pris en compte et lèvent toutes les oppositions depuis des décennies.

Pour résoudre la crise écologique, il faudra donc créer un système économico-socialo-environnemental nouveau.

Pour commencer, le bon vieux système libéral, avec toutes ses propositions, ses pistes à explorer et la concurrence qui donne ses chances aux meilleurs, pourra aider à passer du « toujours plus » au « toujours mieux », passage obligé vers le « toujours moins ».

Ni le socialisme, ni le libéralisme, ni aucun autre système économique et social n’a été fait pour faire face à ces enjeux.

Il faudra inventer.

2007-10-02 20:24:27 · answer #1 · answered by Ecosyl 7 · 3 1

oui... une course à la croissance pronée par le FN, comme le PS, comme l'UMP ou le PC, est contraire à tout developpement harmonieux avec la nature et l'homme. Une remise en question globale de notre système doit être vue... cela viendra soit dans le drame avec une recession mondiale, soit par un choix délibéré des hommes, c'est à dire une décroissance soutenable.

On ne peut croitre, dans un monde aux limites finies. Les ressources planétaires ne sont pas inépuisable !

2007-10-02 17:10:27 · answer #2 · answered by Luk T 4 · 4 2

Seulement si le "vivant" supplante le Dieu "Argent", on peut espérer un avenir plus radieux...

2007-10-03 08:23:32 · answer #3 · answered by Brioche de Pyrène 5 · 0 0

c'est du pipo tout ça on fait de l'écologie parce que cela semble nécessaire mais qui va appliquer ces belles théories, sachant que les autres ne le feront pas, alors course en avant et demain la kata, mais c'est la destiné..... qu'on en finisse avec toutes ces con*eries. vive la fin du monde >> toutes les religions l'attendent, ne les décevont pas

2007-10-02 17:18:33 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 2

Pas forcément: l'argent peu acheter beaucoup de créativité et d'innovation, surtout quand le prix en vaut la chandelle.

2007-10-02 17:16:03 · answer #5 · answered by robert43041 7 · 2 4

L'écologie n'est pas incompatible avec un libéralisme maîtrisé (ça prend un minimum de normes, contrôles et interdits désolé!).
Le secteur est en essort sur le plan de l'industrie avec de bonnes choses (ex : éolien, bâtiments verts, gestion des déchets électroniques) et de moins bonnes (ex : éthanol...)...
C'est ça qui est drôle d'ailleurs : il y a quelques temps (on l'entend encore) L'écologie c'était vouer l'humanité au retour àa Cro Magnon, à la régression, au chômage, c'était un complot gauchiste contre le libre commerce et le capital...
Maintenant que des emplois se créent et que l'argent rentre le discours des détracteurs change : "c'est juste une grosse business et un mensonge pour faire de l'argent!"...
:oP

Le truc qui me chiffonne le plus pour contrôler les marchés efficacement c'est la finance : la finance reine a sapé les bases d'une saine économie. La spéculation et les attentes boursières sont bien souvent irréalistes (exiger une rendement supérieur àa la croissance c'est fort!)... C'est peut - être là que se trouve le moteur de cette course folle à la croissance ;o)

2007-10-02 22:09:35 · answer #6 · answered by cyrano 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers