English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est ce que j'entendais quand j'étais végétarien et depuis que je suis sur Q/R.
Mais au cours de mes études de bio, de psycho et de socio je n'ai jamais entendu ça. Qu'en est-il ?

Je ne veux pas que cette question devienne un champ de bataille. A la moindre insulte de part et d'autre, je signale des abus !

2007-09-28 01:33:09 · 18 réponses · demandé par Pieuse Lucie 2 dans Gastronomie et boisson Végétarien

@stephaneascoet oui ça fait des années que j'entends parler de ces études, sans jamis trouver quelqu'un pour me les faire lire.
je pense qu'il faut faire attention certaines études signées de scientifiques de bonne fois montrent que les dinosaures n'ont jamais existé par exemple.

2007-09-28 03:10:20 · update #1

@vegan kitty mais que dis-tu aux personnes qui ne peuvent pas manger trop de végétaux pour raisons médicales ? C'est des monstres par nature alors ?

2007-09-28 05:21:54 · update #2

@vegan kitty quand j'ai du retrouver un régime limité en fibre et me remettre à manger de la viande, j'ai perdu une bonne partie de mes amis végétariens, il me reste qu'un petit noyau de fidèles tolérants mais je suppose qu'il y a des idiots partout !

2007-09-30 12:24:38 · update #3

18 réponses

Si l'homme était un animal herbivore, pourquoi se serait il tourné instinctivement vers la viande il y a quelques millions d'années? on apprend pas à un ptit veau "tu es herbivore, tu mangeras de l'herbe et du fourrage", il se tourne instinctivement vers les végétaux car c'est ce dont ils a besoin. Pareil pour l'homme et ce, même bien avant l'invention de la nutrition.

Tous les acides aminés sont présents dans les protéines végétales pourtant, parmis les acides aminés essentiels, certains sont en beaucoup trop faible quantité pour assurer un bon fonctionnement de notre synthèse protéique.

De plus, le fer se trouvant dans la viande est beaucoup plus facilement assimilable à celui des végétaux.

La viande a donc ses défauts (mauvaises graisses et cholestérol, excès pouvant induire le cancer surtout si cramée au barbecue...) et il faut augmenter notre apport en protéines végétales, mais la viande est extrêmement utile pour notre équilibre nutritionnel.

Je ne dis pas que c'est nul d'être végétarien, mais je pense que certaines personnes peuvent avoir ce régime et savent compenser, et d'autres ont des risques de développer des carences.

@vegan kitty (et les végétariens en général): tu es végétarienne, c'est ton choix, je le respecte.
si tu veux une photo de mes dents, mes canines sont pointues et pas plates, elles sont bien plus longues que les incisives et prémolaires, pourtant je n'ai jamais été "viandarde". si nos dents ne peuvent plus arracher la viande crue, c'est que depuis des millénaires, nous avons le feu qui nous permet de cuire les aliments, et de rendre la viande plus facile à mâcher et à digérer. quant aux griffes, on en a pas besoin puisqu'avec notre cerveau développé et la forme de nos mains, on peut faire des outils et les utiliser pour chasser.

2007-10-01 09:36:17 · answer #1 · answered by Emilie 4 · 2 0

A titre personnel, je ne pense pas mais je ne suis pas végétarien. Quelque part, je me demande si le végétarisme n'est pas, d'abord, une réaction (salutaire au demeurant) face aux abus d'un mode de consommation qui a transformé la viande en commodité industrielle (les carcasses de porc, par exemple, sont cotées sur certains marchés tels que celui de Chicago, il s'agit bien d'une "commodity" au sens financier du terme), au détriment de la gastronomie et même de la santé (sans parler des pauvres bêtes maltraitées). En outre, l'abus de viande des pays industrialisés a aussi des conséquences fâcheuses sur l'économie des pays pauvres, dont une partie de l'agriculture sert à alimenter le bétail des premiers. Absurde et même immoral...

Tout ceci pourrait être évité grâce à une consommation modérée de viande (ou divers sous-produits carnés). Evidemment, la viande coûterait plus cher, le prix qu'il faut payer pour avoir un steack de qualité ou un bon poulet fermier. Cela dit, les végétaux contiennent eux aussi la plupart des nutriments qui nous sont nécessaires. La viande, c'est en quelque sorte (si j'ose dire...) la cerise sur le gâteau !

Evidemment, je conçois que les végétariens ne soient pas tous d'accord. Avec eux, je n'ai aucun problème de toute façon. J'ai un peu plus de mal à comprendre les végétaliens ou les "vegans" qui me semblent un peu plus rigoristes. Mais là, on passe de la simple question du choix de l'alimentation à celle d'un mode de vie, voire d'une philosophie de la vie. Ce sont des choix respectables. Ce ne sont pas les miens non plus. A chacun sa liberté.

2007-09-28 08:48:01 · answer #2 · answered by Danino 7 · 8 4

Non je ne pense pas .. nous sommes aussi bien carnivore que vegetarien.. Mais c'est sur que les végétaux auront une action moins nocive que la viande. Le probleme aujourd'hui est la facon dont les animaux sont traités et nourris..

2007-09-28 08:47:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 3

Salut,

A mon avis dire qu'on est omnivore est un mythe. Je vais tenter de faire une petite comparaison entre nous et les animaux omnivores ou carnivores pour le montrer.

L’intestin des carnivores est court, afin de digérer très rapidement la viande, avant qu’elle ne pourrisse. Notre intestin à nous est deux fois plus long, comme celui des herbivores, fait pour digérer lentement des plantes.

Les sels acides de notre corps sont 10 fois moins puissants que ceux des carnivores, qui en ont besoin pour digérer des os et du muscle.

Nos dents sont larges et plates, faites pour mâcher des plantes, contrairement à celles des carnivores, qui sont longues et tranchantes, faites pour arracher de la chaire. Nos canines sont de la même longueur que nos autres dents, contrairement aux carnivores dont les canines dépassent et dont les molaires sont pointues. Si on tente d'arracher de la chaire à une animal mort avec uniquement leurs dents, on se rend bien vite compte que c'est pas naturel...

Nos glandes salivaires sont très développées, afin de pré-digérer fruits et graines. Les carnivores, eux, ont de petites glandes salivaires.

Nos mains, dépourvues de griffes, sont idéales pour cueillir des fruits, mais on ne pourrait jamais planter nos ongles profondément dans la gorge d’une proie.

Mais en fin de course, ce qu’il faut retenir est bien simple : chasser et tuer des proies ne peut pas être naturel pour nous puisque nous ne pouvons le faire sans ustensile extérieur. N’importe quel animal carnivore ou omnivore peut tuer sans rien, uniquement avec ses dents et ses griffes. Nous en sommes incapables, nous avons besoin d’une arme pour y arriver. Comment cela peut-il donc être naturel ?

Et quand-bien même nous serions omnivores, cela voudrait dire que nous avons la chance de pouvoir choisir notre alimentation. Nous pouvons donc choisir de ne pas tuer pour manger.

Pour finir, dire que nous sommes naturellement comme-ci ou comme-ça ne correspond plus à grand chose dans une société où nous mangeons des nouilles réhydratées et des bonbons jaunes fluo. Ça fait belle lurette que nous ne suivons plus ce qui est naturel… sauf quand ça nous arrange. Parce que s’il y a bien une chose qui n’est plus naturelle actuellement, c’est la viande.


Go vegan!


@Monsieur Phoenix
Non, ce sont des gens qui ont des problèmes de santé, c'est pas pareil. Cela dit, c'est rare qu'ils ne puissent pas en manger du tout, et il reste toujours les céréales, légumineuses,...

2007-09-28 12:13:24 · answer #4 · answered by Vegan Kitty 6 · 8 6

Vegan : tu es une extrémiste avec tes propos.

Le Dalaï Lama a essayé d'être végétalien et a été malade lors de sa tentative.

L'humain est omnivore par définition. Le végétalisme autre que pour des raisons de santé (problème de digestion de protéines animale) EST DE LA FOLIE FURIEUSE sur le plan nutritionnel.

Vegan == fachos de la bouffe ou quoi ?

2007-09-30 08:14:00 · answer #5 · answered by Frederic B 7 · 4 3

Je n'ai pas les connaissances nécéssaires pour apporter une réponse précise, néanmoins je pense en végétarien que je suis que nous devons profiter des avancées technologiqes pour epargner tant que possible des vies et mettre de coté le gout.
Il y a des sportifs veg qui sont en excellente santé, de tout temps il ya eu des végétariens en bonne santé.

2007-09-28 12:26:59 · answer #6 · answered by Anonymous · 5 4

Pour une question sans insulte... Ca part fort Sved ... :)))

2007-09-28 08:47:53 · answer #7 · answered by Cub 6 · 3 2

non, je ne pense pas, notre organisme est fait pour que nous soyons omnivores...nous sommes de animaux, civilisés d'accord mais tout de même des animaux qui font partie de la grande chaine alimentaire...un jour les plantes nous mangerons (on leur servira d'engrais)!!!
je pense que l'Homme a besoin de viande pour mieu se develloper, je sais certains dirons qu'il sont vegertariens et qu'ils n'ont aucun probleme de santée...je pense juste le contraire, a chacun son plaisir, moi c'est de manger de la viande et j'aimerai avoir du respect pour ca car je respecte ceux qui n'en mangent pas!!

2007-10-01 03:34:27 · answer #8 · answered by krockie 5 · 0 0

Pas spécialement... il peut manger de tout, avec plus ou moins de dificulté. Neanmoins il est vrais que certain aliments ne lui conviennent pas a long terme : Ils les digere, en tire des benefices (ou pas...), mais pas exemple il est vrais que dans le cas de la viande, il n'est pas vraiment adapté. Ce qui a l'epoque ne genait pas vu l'esperance de vie de nos ancetre, mais maintenant que l'on vie plus de 70ans c'est autre chose.
L'homme n'a pas l'intestin cours comme les animaux vraiment carnivore (Fauve par exemple), et donc la digestion de tel aliment n'est ps facile, entraine une acidité certaine du corps, avec à long terme des désagrements comme l'osteoporose, etc.

Mais bon, l'homme n'est pas fait non plus pour boire de l'alcool... C'est un peut le même probleme...

2007-09-28 09:55:05 · answer #9 · answered by CYCLOIDE 3 · 5 5

Si on regarde nos dents et nos intestins , la réponse va de soi. Celà étant à l'age adulte on peut plus facilement diminuer sa consommation de viande. Le régime purement végétarien et équilibré est assez onéreux et difficile à réaliser.

2007-09-30 17:29:35 · answer #10 · answered by eric hk55 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers