English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, ils sont très souvent mal dans leur peau par rapport aux autres.
Etre souvent surnommés par les autres "Monsieur ou Madame, je sais tout" les oblige parfois à refuser le succès ou à se couper un peu des autres.

Qu'en pensez-vous ???

2007-09-20 20:44:07 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Éducation

Non !! = je ne regarde jamais Delarue !!

2007-09-20 20:59:01 · update #1

Bonjour "BOUBOUZ", j'en ai souffert, j'ai su lire à 4 ans, j'ai fait de très bonnes études, mais je me suis toujours sentie en "décalage" et encore maintenant, on me dit souvent "arrêtes de donner ton avis sur tout" et comme je suis une incorrigible bavarde ..........

2007-09-20 21:09:19 · update #2

VLADIMIR V = j'ai de très bons rapports avec les autres, mais je les énerve !!!

2007-09-20 21:32:31 · update #3

♥2x220cc♥♪♫☼ = un de mes amis est dans le même cas !! il a 34 ans, c'est un Tanguy également !! il a tellement "peur" des autres !!

2007-09-20 21:33:46 · update #4

LAURELL K = je suis tellement d'accord avec vous !!
mais vous savez, ce fut une vraie "souffrance" !!

2007-09-20 21:47:07 · update #5

BOUCLES D'OR = c'est vrai que l'adolescence a été...................très difficile !!

2007-09-20 22:02:39 · update #6

VLADIMIR V = je parle des 2, car il y a des choses que j'ai très mal vécues et je crois que ces enfants qu'on nous montre à la TV, le vivent très mal également. On se réfugie dans "son monde" puisque l'on n'est pas accepté par les autres, et en sortir est très difficile, on y arrive parfois en raison d'évènements très forts, je crois.
C'est ce que me disait un psy récemment.

2007-09-20 22:27:30 · update #7

LENATINE = merci. j'ai fait la même observation.

2007-09-20 23:59:40 · update #8

14 réponses

Le temps a beau avoir passé ; j'ai a nausée devant la majorité des réponses. Que de clichés ! Je déteste les termes de précoces, surdoués ... Enfants différents au même titre que les dyslexiques, par exemple ! L'enseignement est trop généraliste pour les uns comme pour les autres.
Se faire chier en classe, se saboter soi-même pour se faire accepter, avoir des centres d'intérêt différents ... oui, c'est une réalité. Il faut finir par l'accepter, lutter contre l'amertume de passer sa vie à être montré du doigt, jalousé, stigmatisé ... & ce fameux cliché sur les problèmes relationnels ... les problèmes relationnels sont liés au fait que notre société n'accepte ni la sensibilité émotionnelle ni les différences.
& les profs qui vous disent de rester au fond de la classe en silence parce que vous en savez trop ... bien pour construire son identité !
Peu importe le regard d'autrui, on finit par savoir devenir une ombre qui se fond dans la masse & au même titre que tous les gens différents, on apprend à s'adapter à "la norme" ... on paie le prix fort & il y en a encore pour venir se plaindre, critiquer, juger ... il ne faut pas s'étonner qu'à un moment surgisse le mépris !

2007-09-20 21:42:09 · answer #1 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 1 1

Qu'est-ce qu'un enfant précoce? Par exemple, le fait de savoir lire à 4 ans me paraît très normal si l'on est dans un environnement favorable et stimulant.
Si l'on développe la curiosité des enfants, si on leur parle, si on s'intéresse à eux, on a de grandes chances d'avoir des enfants précoces
En revanche, il est rare qu'un enfant soit précoce en tout, tout comme il est rare qu'un enfant ne soit précoce en rien. Il faut donc aider tous les enfants à développer leurs qualités.
Dans la foulée, on peut, peut-être, leur inculquer un peu d'esprit d'humilité en mettant aussi en valeur les qualités de leurs petits camarades.
Quant à la solitude (qui n'est pas inéluctable), peut-être n'est-elle pas si mauvaise que ça. La manie américaine de vouloir à tout prix des enfants "populaires" me paraît très dommageable.

2007-09-21 04:49:39 · answer #2 · answered by Pauline 7 · 3 0

tu as regardé Delarue hier?

Son émission sur les enfants précoces était bien faite.

Malheureusement beaucoup d'enfants précoces sont en échec scolaire et ont du mal à socialiser avec les enfants de leur âge, par contre ils n'ont aucun souci à parler avec des adultes.

Mon frère était un enfant précoce, passé sa matu scientifique à 16ans rentré à polytechniques à 16ans 1/2...et il était en total décalage avec ses copains de fac....résultat...c'est un Tanguy....à 38ans toujours chez mes parents....il est brillant (parle le russe le japonais et le mandarin) mais n'a aucune vie sociale en dehors de son ordinateur. Fume pas, bois pas, baise pas....il est toujours puceau....hé oui!

Alors tu vois beaucoup seraient ravis d'avoir un enfant précoce...mais c'est plus une tare qu'un don....

Comme on dit...heureux les simples d'esprit......

2007-09-21 03:53:58 · answer #3 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 3 0

C'est un risque. J'étais en avance puisque je savais lire avant d'aller en primaire mais ma mère a toujours refusé de me faire sauter une classe malgré l'insistance des instituteurs...

elle a eu raison. J'ai eu une scolarité facile et réussie, ce qui m'a permis de me cultiver à côté. Par contre j'ai eu plusieurs exemples de copains doués qui se sont plantés en allant trop vite !

2007-09-21 03:51:56 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Et bien j'en pense rien mais je suis heureuse que mes fils ne le soient pas car c'est très difficile à gérer.

Par contre vu ce que tu nous dit de toi : tu as été dépistée précoce ou pas ? Parce que lire à 4 ans et faire de brillantes études ne fait pas de toi une intelligente précoce forcèment : une majorité des précoce sont en échec scolaire certains même ne sachant pas lire.

J'ai su lire à 5 ans et j'ai fait de brillantes études aussi avec des passages de classe demandés mais pas acceptés par mes parents qui ont eu bien raison, moi aussi j'ai souvent ennervé les autres (arrête ta science)!!!) et pour ça j'ai pas vécu une ado sympa avec plein de potes, ça ne fait pas de moi une préocce puisque je me suis adaptée au système scolaire classique ce qui est rarement le cas pour les précoces meêm ceux réussissant leurs études et surtout mon dépistage montre un QI qui n'est largement pas celui d'un précoce.

Donc voilà attention aux abus de langage et je suis encore uen fois très contente que mes fils soient dans la norme

2007-09-21 04:48:36 · answer #5 · answered by boucles d'or overbookée 7 · 2 0

l'éducation nationale ne tient pas compte de leur spécificité, elle nivelle par le bas

2007-09-21 04:09:10 · answer #6 · answered by arsinée 4 · 2 0

Ils sont précoces, c'est tout : ils n'arrivent pas forcément plus loin que les autres.
Très souvent ils sont précoces intellectuellement mais pas dans d'autres domaines.
Ils s'ennuient terriblement à l'école où l'élève idéal est pas trop bête mais un peu lent et méritant (pour les profs) ou le caïd ignare (pour les autres élèves).
Comme ils sont rapides, ils ont du temps libre, l'idéal est qu'ils trouvent une activité qui les distraie de leurs préoccupations intellectuelles : musique, sport, bricolage...

2007-09-21 04:04:57 · answer #7 · answered by mémé léone 7 · 1 0

bahh !
on va dire qu'a mon epoque, ce concept n'existait pas.
si j'avais eu mes 10 ans maintenant, je serais considéré comme tel.
je trouve absurde de stigmatiser ces gamins.
ils apprennent tout simplement la glande et donc, s'ils ne sont pas pointé du doigt, bah, tout ce passera bien.
en faire un probleme, c'est que personne n'a de problemes.

@vladimir :
on peut pas lire sur ton disque dur :D
en plus, c'est pas bô d'avoir windows...

edit :
outre mon experience de petit enfant, j'ai une fille tres precoce (marche, lecture, ecriture, ...) et un fils trisomique.
tu comprendras aisement que les problemes sont relatifs...

reedit :
@vladimir : +1 pouce :)

2007-09-21 04:04:02 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

La précocité de maniement des concepts s'accompagne malheureusement d'un manque d'intelligence sociale ; de manque de répartie.

Etre retranché dans un monde d'idées doit certes être pratique pour comprendre toute la science ; mais c'est en sortir pour être "là", ici et maintenant, qui leur pose problème.

Il s'agit plus d'un déséquilibre entre le temps hors du temps de le réflexion et le temps présent de l'interaction sociale, que de précocité.

A méditer.

P.S. Peut-être découvrira-t-on un jour que leur cortex frontal est soit inhibé ; soit de taille inférieure en proportion du reste du cerveau à cause de la forme du crâne ; soit que les ressources en terme de neurones ont été "grignottées" par les autres zones cérébrales.
Les neuropsychologues nous apprennent en effet que le cortex frontal est la zone du cerveau nous permettant d' "être ici et maintenant". LE cortex préfrontal est en effet celui qui permet l'intégration des stimulis externes et internes ; le chef d'orchestre de l'instant présent en quelque sorte.

Cf. le schéma situé ici
file:///C:/Documents%20and%20Settings/HP_Propri%E9taire/Local%20Settings/Temporary%20Internet%20Files/Content.IE5/CRENZI3H/du_roche_051206%5B1%5D.ppt#273,8,Diapositive 8



P.P.S. Ceci étant dit, boubouz a tout à fait raison : c'est en nommant ce phénomène qu'on fait de ces enfants des exceptions. Que dire de l'imbécile qui fait rire tout le monde parce qu'il a, lui, l'intelligence sociale ? Ne s'en sortira pas différemment ?

Dans toute forme d'organisation sociale, chacun occupe la place qui lui correspond le mieux. Et si ces enfants avaient la place de celui qui sait ; par opposition à celui qui fait ; le tout chapeauté par celui qui ressent et met tout ce joli monde en scène ??

Il y a un peu de jalousie dans le fait de stigmatiser tout comportement : chacun occupe la place qu'il est capable d'occuper. Les enfants précoces ne sont pas des leaders parce qu'ils sont occupés à penser au lieu d'interagir émotionnellement avec les autres. Et alors ? Cette place est occupée par un autre, de ceux que l'on nomme leaders naturels. Ce n'est peut-être pas le plus intelligent, mais c'est celui qui est le plus à même d'être au centre des choses.

Je te propose cette analogie : un chef d'orchestre est-il meilleur que le premier violon ? Pourtant, c'est lui qui lui indique à quel moment jouer. Ce que tu dis revient à stigmatiser un premier violon parce qu'il n'est pas chef d'orchestre... Alors laissons les gamins s'organiser entre eux : ils savent très bien le faire.


@ Boubouz > Je ne fais qu'adater les développements récents de la neuropsychologie à la temporalité de la réflexion et de l'action... Rien de bien sorcier ;-)


@ Mme de Staël > Attends, on parle des enfants précoces ou de toi ? Je ne parlais pas pour toi ou pour moi (je vouvoyais les gens que je ne connaissais pas à 18 mois, si tu veux aller par là), mais pour les enfants précoces dont tu disais qu'ils étaient rabaissés par les autres. Et ceux que l'on nous exhibe à la télé n'ont en général pas l'air très finauds, et rentrent tout à fait dans ce que je disais.

2007-09-21 03:55:00 · answer #9 · answered by vladimir v 4 · 2 1

bonjour
il existe une association "mensa.fr" à laquelle tu peux t'inscrire pour être ensuite en contact avec plein de gens (sympas) comme toi. Pour y entrer, il faut passer des tests de QI et, grosso modo, avoir un score supérieur ou égal à 130.
ils organisent des dîners, des sorties etc. Il y a une antenne de Mensa dans ttes les régions de France.
Sur le site, il y a également plein d'infos sur la prise en charge des enfants "précoces"
Il y a également le site "douance.be" qui recèle d'informations.
bon courage

2007-09-21 07:09:44 · answer #10 · answered by Josephine 2 · 0 0

Chère Mme de stael

Le sujet est sensible, certains parents n'admettent pas la précocité de certains enfants et pensent qu'il s'agit forcément des parents qui les poussent , leur mettent la pression ou juste de vanité de leur part.

Mon ainé aussi est doué, surdoué j'en sais rien et je ne lui ferai passer aucun test de qi, je ne vais pas tout détailler ici mais il est clair qu'il possède certaines facultés qui font qu'il absorbe tout ce qui l' intéresse très facilement, une logique étonnante etc...

En maternelle, il s'ennuyait déjà, il savait lire et écrire à 4 ans, (je lui ai appris à sa demande en deux jours) jouer aux échecs à 5 mais il est nul en dessin par ex

Je l'ai changé d'école pour le primaire, je l'ai mis dans une école à réputation "difficile" et tout va très bien maintenant, il est plus souriant et plus heureux d'y aller
à coté de ça, c'est un vrai petit garçon qui joue au foot, il a plein de copains, etc

Son coté "marie memèle" gène énormémént les autres même les adultes de la famille et avec raison, c'est lourd un enfant mature comme ça, blasé sur beaucoup de choses, je dis toujours qu'il a déjà été marié deux fois et divorcé tellement qu' il "connait" tout ce qui est loin d'être vrai entendons nous bien.

mais jamais il ne s'efface , au contraire, il sait qu'il sait et entend bien le faire savoir et je n'ai pas de problème à l'école avec lui au contraire mais je lui apprend à laisser un peu la place aux autres aussi, y compris son frère qui n'a jamais l'occasion d'en placer une et lui fait comprendre que les autres ont droit à l' erreur et qu'il ne peut pas se moquer des autres! donc je vis un peu l'effet inverse du tiens, je verrais plus tard comment il évolue car il n'a que 9 ans et demi.

La facilité d'apprendre est un don et je trouve qu'il faut en profiter sans les étouffer pour autant

2007-09-21 06:28:12 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers