Fondue Chinoise au poulet
Ingrédients : 1 kg de blanc de poulet.
Pour la marinade : 5 cuillers à soupe de soja - 1 cuiller à soupe de persil haché - 1 gousse d’ail écrasé - 1 oignon coupé en fines rondelles - 2 jus de citrons - 1 cuiller à soupe de gingembre frais râpé - poivre et sel.
Pour le bouillon : 1 gousse d’ail - 2 cuillers à soupe de persil haché - 2 oignons coupés en rondelles - 1 pincée de safran - 1 cuiller à café de gingembre frais râpé - 1 litre de bouillon de poule - 1/2 jus de citron - 1/2 botte de ciboulette coupée - poivre et sel.
Préparation : Préparer la marinade et y laisser tremper le poulet coupé en petits morceaux pendant au moins quatre heures, égoutter ; préparer le bouillon et le faire chauffer ; incorporer les autres ingrédients ; laisser cuire doucement pendant 20 mn ; servir avec de la salade, du vermicelle et des sauces de votre choix.
Fondue à la Japonaise
1 paquet de coquilles Saint Jacques surgelées - 1 boîte de pousses de bambou - 2 branches de céleri et leurs feuilles - 3 poivrons - 6 oignons - 18 scampi ou écrevisses - 450 g d'anguilles - 450 g de filet de porc - 450 g de filet de bœuf - 12 cl de Saké doux - 3 cuillers à soupe de sauce soja - bouillon de bœuf - 3 cuillers à soupe de raifort râpé - 3 cuillers à soupe de gingembre râpé - jus d'un demi citron - 25 g de farine - 1 cuiller à soupe d'huile - sel, poivre du moulin - 375 g de riz long grain.
Faire dégeler les coquilles Saint-Jacques et les égoutter. Mélanger le riz, un peu de sel et de poivre et 3 tasses de bouillon de boeuf (2 fois le volume du riz). Porter à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson 15 mn environ à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit et le bouillon complètement absorbé. Couper tous les légumes en fins morceaux ainsi que le poisson et les viandes en fines tranches. Retirer les carapaces des scampi ou des écrevisses. Disposer tous ces ingrédients sur des plats de service.
Préparer la sauce en mélangeant le Saké, la sauce soya, 25 cl de bouillon et le jus de citron. Diviser cette sauce en deux: à la première, ajouter le raifort; à la seconde, le gingembre. Verser dans deux bols. Pour chaque convive, préparer une fourchette à fondue, 1 petit bâtonnet ou une deuxième fourchette et
3 épaisses serviettes de papier. Au moment de servir, prévoir pour chaque convive un bol pour y déposer son riz et un autre bol pour y déposer un peu de pâte à frire. Préparer la pâte à frire au dernier moment en mélangeant la farine, la quantité d'eau nécessaire pour obtenir une pâte assez épaisse, un peu de sel et de poivre et, pour terminer, l'huile. Chaque convive enrobera de pâte à frire les ingrédients qu'il a choisis et les plongera dans le caquelon contenant de l'huile végétale bouillante qui sera placée au centre de la table.
Il déposera ensuite, sur les serviettes, l'ingrédient frit pour le débarrasser de la graisse de cuisson.
Fondue Comtoise
Ingrédients : Pour 6 personnes
200 à 250 g de Comté par personne - 75 cl de bon vin blanc sec Jura de préférence - 1 gousse d’ail écrasée - 1 cuiller à soupe de fécule - noix de muscade - pain rassis à volonté
Frottez le poêlon à fondue avec la gousse d’ail.
Coupez le Comté en petits cubes, ou râpez-le, et mettez-le dans le poêlon.
Faites chauffer et mouillez immédiatement avec le vin blanc, 2 à 3 verres environ en remuant sans arrêt à la cuillère en bois jusqu’à ce que le Comté soit complètement fondu.
Selon la consistance de votre fondue, ajoutez encore un peu de vin blanc, si vous la trouvez trop épaisse.
Assaisonnez de poivre fraîchement moulu.
Délayez la fécule avec un peu de vin blanc, et versez ce mélange dans la fondue sans cesser de remuer à la cuillère en bois afin de la lier. La fondue doit avoir l’aspect d’une crème lisse et homogène.
Allumez sur la table le réchaud à fondue. Placez-y le poêlon en continuant à tourner.
La fondue est prête.
Coupez le pain rassis en gros dés.
Chaque convive peut alors piquer un morceau de pain au bout de sa fourchette et tremper dans la fondue en le tournant un instant pour bien l’enrober de fromage.
L’alcool du vin blanc utilisé pour la fondue est totalement évaporé au moment du service.
Buvez donc le même vin que celui que vous avez utilisé pour la confection de votre fondue.
Fondue Comtoise
Recette pour 6 personnes.
200 à 250 g de Comté par personne - 75 cl de bon vin blanc sec du Jura - 1 gousse d’ail écrasée - 1 cuiller à soupe de fécule, noix de muscade - Pain rassis à volonté.
Frottez le poêlon à fondue avec la gousse d’ail. Coupez le Comté en petits cubes, ou râpez-le, et mettez-le dans le poêlon. Faites chauffer et mouillez immédiatement avec le vin blanc, 2 à 3 verres environ en remuant sans arrêt à la cuillère en bois, jusqu’à ce que le Comté soit complètement fondu. Selon la consistance de votre fondue, ajoutez encore un peu de vin blanc, si vous la trouvez trop épaisse. Assaisonnez de poivre fraîchement moulu. Délayez la fécule avec un peu de vin blanc et versez ce mélange dans la fondue sans cesser de remuer à la cuillère en bois afin de la lier : la fondue doit avoir l’aspect d’une crème lisse et homogène. Allumez sur la table le réchaud à fondue. Placez-y le poêlon en continuant de tourner. La fondue est prête. Coupez le pain rassis en dés.
Chaque convive peut alors piquer un morceau de pain au bout de sa fourchette à fondue et le tremper dans la fondue en le tournant un instant pour bien l’enrober de fromage.
Fondue Comtoise
Ingrédients : Pour 6 personnes
1 kg de Comté coupé en petits cubes - 3 grands verres de vin blanc sec du Jura - 5 cl de kirsch - 1 gousse d'ail - poivre, muscade - pain rassis à volonté
Frotter un poêlon à fondue avec l'ail et laisser l'ail dedans.
Ajouter fromage et vin dans le poêlon, faire chauffer en remuant sans cesse avec une spatule en bois jusqu'à ce que le comté soit fondu. Ajouter le poivre, une pincée de muscade et le kirsch.
Quand elle est très lisse et homogène, porter sur la table sur le réchaud à fondue où les convives tremperont leurs croûtons de pain rassis.
Fondue Francomtoise
Recette pour 4 personnes.
400 g de comté fruité - 1 verre de vin blanc du Jura – ail - beurre - pain de campagne coupé en dés
Dans un premier temps il faut râper le fromage, hacher l'ail (sauf une gousse qu'il faut couper en deux pour frotter le caquelon).
Mettre dans un caquelon aillé une noisette de beurre, faire fondre à feu doux et y ajouter l'ail haché. Déglacer avec le verre de vin blanc et laisser bouillir quelques secondes. Ajouter le fromage et laisser fondre à petit feu jusqu'à obtention d'une pâte lisse et d'une crème à la surface. Mettre le caquelon sur le brûleur au centre de votre table et consommer sans attendre.
On peut aussi appeler cette recette "le ramequin" car en réalité la fondue doit être liée pour que le ramequin reste à l'état liquide. On peut également rajouter avant de déglacer au vin blanc quelques champignons (trompettes ou morilles).
Cela donnera un parfum qui embaumera votre cuisine et laissera perplexe vos invités.
Astuce : On plongera bien la fourchette avec le pain au fond du caquelon tout en tournant la fourchette sur elle même, de façon à envelopper complètement le pain de fromage.
Quelques conseils d'hygiène à respecter : travaillez propre, rangez et organisez. Lavez vous les mains le plus souvent possible et gardez les produits frais dans un endroit de 3 ou 4 degrés de préférence.
2007-09-14 06:20:14
·
answer #1
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋
hummm une fondue!!! environ 250g de fromage / personne
1/3 demmenthal
1/3 de conté
1/3 de beaufort
1 verre de riesling
ail
poivre muscade
1 cuillere de creme fraiche
pain coupé en petit morceau(1 baguette pr 2)
tu prend un pion dail et tu frotte linterieur de ton poelon
tu coupe le fromage en tt petit et tu le fai fondre ds le poelon (sur ta gaziniere plus rapide le rechau cest juste pr la garder au chaud) tu le fai fondre bien, ajoute le vin et epice, et juste avt de servir, la creme fraiche (adouci), et voila!
pr la viande, ils font une huile speciale fondu, tu la fai chauffer et tu plonge les petit bout de viande (boeuf, poulet) ou de poisson
et bien sur celle au chocolat!!! chocolat noir + creme et frui en tt genre, bonbon, brioche...
regale toi!
2007-09-14 05:04:16
·
answer #2
·
answered by Sardine 3
·
1⤊
0⤋
Tu peux essayer la fondue savoyarde(fromage et vin blanc) , la fondue bourguignonne (viande rouge boeuf ou chevreuil cuite dans l'huile), la fondue bressane (poulet que tu passes dans de la chapelure et cuit dans l'huile), la fondue vigneronne (viande rouge cuit au vin), la fondue chinoise (viande cuit dans un bouillon).
Bon appétit
2007-09-14 05:01:20
·
answer #3
·
answered by ursusgui 2
·
1⤊
0⤋
La seule chose a bien respecter c'est de mettre votre service à fondue dans un plateau en fer qui ne risque rien, si jamais de l'alcool c'est reverser et que cela prend feu, vous n'aurez que le feu dans le plateau et non sur la table, c'est le seul risque.
Tous le monde vous a donner plus ou moins les recettes, moi pour la fondue savoyarde (bien sur elle ne s'appellera plus savoyarde pour les puristes et j'en suis une avec mon gratin Dauphinois sans fromage...) Donc moi je prépare en plus un plateau de légumes frais, tomates cerise, poivrons en morceaux de toutes les couleurs, céleris, radis, radis noir, en fait tous les légumes cru qui vous plaisent et qui n'ont pas besoin de cuisson. Vous les découper en portions pour que les invités se servent comme avec le pain. Car avec le pain c'est plus lourd a digérer, car il s'imbibe du gras du fromage tandis que les légumes prennent que le fromage et vous laissera le gras. Bien sur ne pas enlever le pain pour ceux d'entre vous qui en voudront.
Vous verrez qu'après le repas cela vous paraîtra plus léger et plus agréable, en plus les légumes seront frais et avec le bouillant du fromage c'est très agréable.
Comme fromage pour la fondue savoyade il vous faut du conté, de emmental, et du beaufort, ecrasée une gousse d'ail dans votre casserole et froter tout l'intérieur, vous pouvez laisser l'ail écraser, puis un verre de vin blanc de savoie (Appremont) faire fondre tout le fromage que vous aurez râpée même si votre casserole est petite faite le fondre en plusieurs fois en rajoutant au fur et à mesure, toujours faire fondre à feu doux en remuant bien pour ne pas accrocher au fond sinon le fromage brule et c'est infecte.
Il y en a qui mette aussi un peu d'alcool, style eau de vie un verre à liqueur, mais je trouve que c'est gaché le vin, mais chacun fait comme il veut.
Bon courrage pour l'odeur, manger la fenêtre ouvert car le fromage fondu c'est tenace. BON AP.
Moi ce week-end c'est raclette sur le même principe avec tous les légumes plus la charcuterie et les pommes de terres. Essayez un jour vous verrez que c'est plus digeste.
2007-09-14 08:12:47
·
answer #4
·
answered by MARINABELLA 6
·
0⤊
0⤋
comme les autres je te conseillerai la fondue bourguignonne (prend de la viande charolaise c'est meilleur) ou la savoyarde (pour celle ci il faut bien froter le caquelon avec de l'ail).
Mais tu peu aussi faire une fondue chinoise, avec des poissons, crevettes, st jaques... que tu met dans de l'eau bouillante (avec bouquet garni) et que tu sert avec des sauces au beure blanc, du citron... et des légumes ou des nouilles chinoises!!
bon ap' et bonne recette!!
2007-09-14 05:11:51
·
answer #5
·
answered by krockie 5
·
0⤊
0⤋
tu peux essayer la fondue chinoise,tu fais un bouillon léger (un cube dans de l'eau) dans lequel chaque convive peut faire cuire:du poisson,du boeuf coupé fin,des crevettes,du porc coupé fin,des noilles chinoises,des champignons,du soya,des fruits de mer,des poireaux.....
laisse vagabonder ton immagination...
plus léger que la fondue a l'huile,et très convivial
tu dois juste te procurer des petites passettes pour aller "a la pêche"
2007-09-14 05:10:40
·
answer #6
·
answered by cochenille 3
·
0⤊
0⤋
Fondue Bourguignonne : faire frire du boeuf dans l'huile mais tu peux avec d'autres viandes,
Fondue Savoyarde : fromages fondus dans du vin blanc et de l'ail, faut tremper du pain dedans,
Fondue au chocolat : tremper des fruits dans du choco fondu,
Bon appétit
2007-09-14 05:00:34
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la fondue, je te la conseille quand même au resto parce que c'est un boulot énorme pour la maitresse de maison (surtout la fondue chinoise), ça pue penant 2 jours (surtout les savoyardes et bourgignones) et le truc chaud sur la table c'est vachement dangereux avec les enfants.
2007-09-14 06:15:24
·
answer #8
·
answered by Valérie M 3
·
0⤊
1⤋
Je connais deux types de fondues, la bourguignonne et la savoyarde.
La première se fait avec de l'huile bouillante. Tu prépares des morceaux de boeuf (petits cubes) que chacun fera cuire à son gré. Ca s'accompagne de différentes sauces et de légumes variés.
Pour la savoyarde, tu fais fondre fromages (gruyère, beaufort, reblochon..) avec du vin blanc. Les convives trempent des cubes de pain dans cette préparation.
Voilou!
2007-09-14 05:03:35
·
answer #9
·
answered by calicornue 2
·
0⤊
1⤋