Puisque qu'on demande en principe des recettes personnelles, des choses que l'on a déjà expérimentées, je te réponds:
Chaque feuille de basilic est détachée de sa tige et doit être saine.
Dans un mixeur, je mets un peu d'huile d'olive, je rajoute les feuilles, et au fur à mesure de l'huile d'olive.
Je mets le tout dans un bocal, j'attend quelques instants, et rajoute de l'huile jusqu'à couverture totale de la verdure.
je ferme mon bocal, et je mets au frais
Je prélève la quantité de basilic au fur et à mesure, en remuant souvent et en rajoutant de l'huile s'il en manque.
2007-09-08 04:36:49
·
answer #2
·
answered by RODOGUNE Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ƷPLFƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ 6
·
2⤊
0⤋
moi aussi je conserve mon basilic dans un bocal + huile d'olive. Je ne le mets pas au frigo, avec l'huile ce n'est pas nécessaire et en plus l'huile se fige!
A la fin du bocal, j'utilise cette huile pour les sauces à salade.
ou je le congèle ,je l'émiette et je prend la quantité voulue.
_______________________________________________
Comment conserver le basilic
Pour faire cette recette, vous avez besoin d'un robot culinaire avec une lame de métal et de moules à glaçons.
Ce matin, j'ai pris un énorme bouquet de basilic. Je l'ai lavé et essoré parfaitement. J'ai rempli le bac du robot culinaire, sans forcer. J'ai activé le robot en versant de l'huile d'olive par la cheminée. Lorsque le basilic et l'huile forment une pâte, j'arrête.
J'ai déjà voulu économiser l'huile d'olive. Ma pâte était sèche.
Lorsque la pâte est prête, je remplis les petits cubes de mon moule à glaçons. Lorsque les cubes seront congelés, je les dépose dans un Ziploc. La saveur perdure durant tout l'hiver. Imaginez un peu une sauce tomate qui goûte le basilic aoûtien, en mars un jour de verglas. Tout est là.
______________________________________________
2007-09-08 07:32:28
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Congélation des herbes
On peut conserver la plupart des herbes dans le congélateur, par petites quantités, ainsi vous aurez toujours à portée de la main juste la quantité nécessaire à un plat.
Hachez les herbes très menues et congelez-les brusquement avec une très petite quantité d'eau dans le bac à glaçons. Emballez ensuite ces glaçons dans des sachets étiquetés.
Ou placez tout simplement vos plantes avec feuilles et tiges dans des sachets de congélation. Puis une fois congelées réduisez-les en miettes sans les sortir des sachets. En procédant ainsi, les herbes ne risquent pas de coller et vous pourrez en prélever les quantités nécessaires plus facilement.
Pour les utilisations dans des plats chauds, mettre les herbes encore gelées ; pour les utiliser crues, les faire décongeler pendant environ 20 mn.
Congeler : Pour avoir du basilic toute l'année, disposer des feuilles ciselées dans le bac à glaçons. Recouvrir d'eau glacée. Faire congeler puis stocker les cubes dans un sac à congélation.
On peut aussi congeler des feuilles badigeonnées d'huile d'olive.
Astuce : Toujours, ciseler au dernier moment le basilic, car il noircit, également dans les salades, car il se flétrit rapidement au contact de la vinaigrette.
La congélation
La congélation est souvent préférée au séchage pour conserver les herbes. Elle permet de garder la saveur et les huiles essentielles des plantes même si parfois on doit concéder sur la texture comme dans le cas du basilic qui devient noir et mou mais garde tout de même son goût particulier (à utiliser dans des plats cuits ou dans des purées où l'apparence ne dérange pas). Les herbes qui se conservent le mieux par congélation sont: l'aneth, le basilic, le baume mélisse, la bourrache, le cerfeuil, le cerfeuil musqué, la ciboulette, le coriandre, l'estragon, la livèche, la marjolaine, toutes les menthes, l'origan, l'oseille, le persil, le romarin, les sarriettes, les sauges et la verveine odorante. Les tiges d'herbes peuvent être congelées entières en les lavant et les séchant avant de les mettre dans des sacs de plastique au congélateur. Pour utiliser, il s'agit de prendre un morceau, de hacher et voilà. On peut aussi congeler des feuilles individuellement. Il s'agit à ce moment-là de déposer les feuilles sur une plaque à biscuit et de congeler. Les mettre dans un contenant allant au congélateur et prendre au besoin. Les feuilles peuvent être hachées et congelées dans de l'eau dans des plateaux à glaçons. Il faut environ 1 cuiller à soupe d'eau pour chaque cuiller à thé d'herbes. On peut aussi de cette façon congeler les fleurs, comme celles de la bourrache, tout en les laissant entières. Les «glaçons d'herbes» sont prêts à déposer dans les soupes ou les ragoûts ou encore comme décoration dans des «drinks». On peut aussi faire une pâte avec de l'huile végétale (olive, canola ou autre) et des herbes, un peu comme du pesto mais sans le fromage, les noix et l'ail, puis la congeler aussi dans des plateaux à glaçons. Le mélangeur ou encore le robot peut aider à hacher et mélanger l'huile à raison de 1/2 tasse d'huile pour 2 tasses d'herbes.
Source : http://perso.orange.fr/jacky.baquer/cons...
La conservation du basilic dans l’huile
Laver les herbes, les égoutter puis les sécher délicatement avec de l’essuie-tout.
Les mettre telles quelles ou hachées dans de petits bocaux pourvus d’un couvercle à vis.
Ajouter 1 cuiller à café pour 100 g du sel, ajouter de l’huile, les herbes doivent être entièrement couvertes
Bien fermer le bocal et le placer au frais et à l’abri de la lumière; ne pas mettre au réfrigérateur.
Vous pouvez conserver ces herbes pendant plusieurs mois.
Une fois ouvert, le bocal doit être placé au réfrigérateur et les herbes utilisées dans le mois qui suit.
Comment conserver le basilic
Sur tige dans un verre d'eau. Dans un sac plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Par séchage, suspendre, la tête en bas, dans un endroit chaud, mais non humide. Pour les protéger de la lumière les envelopper dans du papier kraft, les suspendre sur un fil. Détacher les feuilles des tiges et placer dans des bocaux et des flacons en verre coloré toujours pour protéger de la lumière.
Elle est sèche lorsqu'elle craque sous les doigts.
Séché, boîte hermétique à l'abri de la lumière. Les graines dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière.
Macération : Remplir une bouteille en verre avec des herbes fraîches, recouvrir avec de l'huile au parfum neutre. Laisser macérer pendant deux semaines au moins. Pour le vinaigre, chauffez un vinaigre de vin ou de cidre et versez sur les feuilles légèrement écrasées.
Congeler : Pour avoir du basilic toute l'année, disposer des feuilles ciselées dans le bac à glaçons. Recouvrir d'eau glacée. Faire congeler puis stocker les cubes dans un sac à congélation.
On peut aussi congeler des feuilles badigeonnées d'huile d'olive.
Le micro ondes, vous pouvez les faire sécher en vérifiant toutes les 2 mn le bon déroulement de votre séchage. Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée. Choisir un récipient spécial micro-ondes.
Regarde aussi : http://www.tarzile.com/archives/2006/08/comment_conserv_3.htm
http://www.cuisine-recettes.com/pages/toursdemain.php/basilic.html
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/164/basilic.shtml
2007-09-08 06:17:04
·
answer #6
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋