Coulis de tomates
En septembre, lorsque les tomates sont abondantes et parfaitement mûres, gorgées du soleil de l’été, profitez-en pour faire provisions de conserves de tomates qui vous serviront ensuite tout au long de l’année. Le coulis c’est très simple et tellement meilleur que ceux que l’on peut acheter.
Ingrédients : pour 12 bocaux de 350 g environ - Préparation : 30 mn - Cuisson : 45 mn
5 kg de tomates bien mûres - 1 verre d’huile d’olive - 4 oignons - 5 gousses d’ail -1 bouquet de basilic - 5 tiges de persil – 1 branche de romarin - 1 branche de thym - 50 cl de vin blanc - 1 cuiller à soupe de sucre en poudre - Poivre fraîchement moulu - 10 g de sel
Lavez les tomates, et coupez-les en deux, ôtez les pépins. Epluchez et émincez les oignons. Lavez les herbes. Epluchez les gousses d’ail.
Dans un grand faitout ou même la bassine à confiture, faites chauffez l’huile d’olive.
Faites revenir doucement les oignons émincés, les gousses d’ail entières, les tomates, les herbes aromatiques, le sucre et le vin blanc, le sel et le poivre. Faites cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau. Passez au tamis pour éliminer les peaux et les débris d’herbes aromatiques.
Vérifiez l’assaisonnement et versez dans les bocaux, fermez-les très hermétiquement et faites stériliser 10 à 90°C. Ou versez dans des récipients en plastique et congeler votre coulis. Vous pouvez supprimer le tamisage si vous épluchez les tomates, c’est juste un peu plus long.
Pour faire un coulis pour un plat, il vous faut juste diminuer les quantités, mais suivre le même protocole. Il faut alors 12 tomates 2 oignons, 2 gousses d’ail et 15 cl de vin blanc, 1 pincée de sucre et beaucoup moins de sel.
Coulis de tomates
Propos gourmands : Le coulis de tomates se sert généralement froid pour accompagner le flan d'aubergine et d'autres préparations de légumes;
Il est préférable de le préparer un peu à l'avance et le réfrigérer pour que le basilic et l'ail parfument mieux la tomate
Échauffé il peut devenir une sauce express pour les pâtes alimentaires
Coulis de tomates
Ingrédients : pour 5 à 6 personnes - Préparation et cuisson : 1 h 30 environ
6 à 8 tomates assez grosses - 2 gousses d'ail coupées en deux - 1 oignon - 1 bouquet garni - 3 cuillers à soupe d'huile d'olive.
Couper les tomates dans une casserole après les avoir lavées et éplucher.
Il vous suffit, pour cela, d'ébouillanter les tomates pour que la peau s'en aille facilement.
Ajouter l'oignon émincé, l'ail, l'huile d'olive et le bouquet garni.
Saler et poivrer.
Couvrir la casserole en partie et laisser cuire environ une heure, de façon à permettre à l'eau des tomates de s'évaporer complètement pour obtenir une épaisse purée.
Attention, n'hésitez pas à laisser cuire assez longtemps. Oter alors le bouquet garni et passer cette purée au mixer et à la passoire pour éliminer les pépins.
Vous pouvez, ajouter au dernier moment quelques feuilles de basilic frais que vous aurez hachées au préalable.
Conseils : Ce coulis constituera une excellente sauce pour les pâtes, le riz, les œufs, etc ...
Coulis de tomates
Préparation : 5 mn
1 boite de tomates sans le jus - 5 feuilles de basilic ou 1 cuiller à thé de basilic - sel et poivre - 1 cuiller à soupe d'huile d'olive - 1 gousse d'ail
Mettre tous les ingrédients dans le robot.
Faire tourner une trentaine de secondes jusqu'à ce que les tomates soient liquéfiées, servir froid.
Coulis de tomates
Ingrédients : Pour 1,5 litre de coulis environ
2 kg de tomates bien mûres - 1 petite boite de concentré de tomates - 1 carotte -1 branche de céleri - 1 oignon - 1 sucre - 1 tablette de bouillon de bœuf - 5 cuillers à soupe d'huile d'olive - 1 feuille de laurier - 1 bouquet de basilic - sel et poivre
Eplucher la carotte et l'oignon. Hacher-les finement ainsi que la branche de céleri. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire revenir les légumes.
Couper vos tomates en 4 sans les éplucher. Ajouter les tomates dans votre sauteuse ainsi que le sucre, le concentré de tomates, le sucre, le laurier, la tablette de bouillon. Saler et poivrer. Laisser cuire à découvert à feu doux pendant 2 h en remuant de temps en temps.
A la fin de la cuisson, retirer la feuille de laurier. Passer les ingrédients au moulin à légumes, grille moyenne. Ajouter le basilic ciselé et rectifier l'assaisonnement.
Conseils : Vous pouvez bien entendu parfaitement congeler le coulis.
Vous l'apprécierez beaucoup en hiver...
Coulis de tomates en conserve
Préparation : 5 mn – Cuisson : 15 mn + 45 mn pour la stérilisation
Conseils : après la stérilisation, passez les bocaux rapidement sous l'eau froide.
Lorsque vos bocaux sont parfaitement refroidis, rangez-les dans un endroit sec, frais, à l'abri de la lumière.
Tomates - un filet d'huile - 1 gousse d'ail par 500 g de tomates - 1 branche de basilic par kilo de tomates - sel et poivre
Faire tremper les tomates quelques secondes dans l'eau bouillante, la peau se ratatine et elle devient très facile è enlever; couper ensuite en quatre.
Bien huiler une casserole; déposer les tomates et laisser étuver sur feu doux pendant 10-12 mn, saler et poivrer; ajouter l'ail et le basilic; continuer la cuisson jusqu'à évaporation de l'excès de jus.
Verser dans des bocaux; fermez; faire stériliser pendant 45 mn.
Coulis de tomates à la Provençale
Ingrédients : Pour 6 personnes
1 ,5 kg de tomates - 10 cl d'huile d'olive - 1 cuiller à café de sel fin - 10 tours du moulin à poivre - 1/2 cuiller à café de sucre en poudre - 1 gousse d'ail - 1/2 cuiller à soupe de persil haché - 1/2 cuiller à soupe de basilic frais haché ou 1/4 de cuiller à café de basilic en poudre - 1 cuiller à soupe de farine
Faire bouillir 2 litres d'eau dans une casserole. Pendant ce temps, laver les tomates, puis les plonger une minute dans l'eau bouillante afin de les peler plus facilement.
Les égoutter, retirer la peau, puis les couper en quartier et enlever une partie des pépins.
D'autre part, éplucher et écraser l'ail, laver et hacher le persil. Verser l'huile dans la sauteuse, la poser sur feu doux et faire chauffer l'huile.
Aussitôt qu'elle est chaude, y verser les tomates, l'ail écrasé, le persil, le sucre, le basilic, le sel et le poivre. Régler le feu pour que le coulis cuise très doucement et couvrir la sauteuse. Laisser cuire tranquillement de 40 à 45 mn. Cinq minutes avant de servir, délayer la farine dans 2 cuillers à soupe d'eau, la verser lentement sur le coulis en tournant et en mélangeant. Laisser reprendre l'ébullition, goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Conseils : On utilise cette sauce avec des pâtes, du riz et également pour la pizza et pourquoi pas avec des frites.
2007-09-03 23:59:18
·
answer #1
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
1⤋
J'ai un voisin qui a un jardin et qui me refile des pounds de tomates quand c'est l. a. saison. Du coup je me fait des coulis pour l'année. Alors je fais ça simplement. Je coupe mes tomates en morceau grossiers. Je rajoute un oignon pour 4 tomates. Une bonne pincée de sel et de poivre, quelques branche de thym. Je fais chauffer le tout a couvert, une fois que le tout est bien fondut, je mouline, hop en sachet direct au congel.
2016-12-31 11:49:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A mon avis tu fais comme de la compote de tomate, tu fais bouillir les tomates pour enlever la peau facilement, tu les vides des pépins, tu écrases un peu (zou au mixer) et tu assaisonnes (sel, poivre, herbes de provence). Pour que se soit plus relevé, tu peux rajouter du concentré de tomate. Après, la congelation rajoute de l'eau donc je te conseille quand même de le faire avant de servir
2007-09-03 22:55:28
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋