English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour!
quelqu'un aurait il la recette des merveilleux? (chez moi, dans le nord, les merveilleux sont de grosses meringues recouvertes de copeaux de chocolat avec une espece de chocolat au milieu, miam miam!)
je n'ai jamais su en faire...
je ne sais meme pas faire les meringues... et leur cuisson me dépasse!
merci.

2007-08-23 00:03:54 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Gastronomie et boisson Recettes de cuisine

3 réponses

Merveilleux

Préparation : 25 mn - Cuisson : 1 h 30

8 blancs d'œufs -1 cuillers à café de sucre en poudre - 500 g de sucre glace - 25 cl de crème fraîche liquide - 2 cuillers à soupe de chocolat en poudre - 100 g de chocolat pâtissier noir

Vous réalisez d'abord une meringue. Faites préchauffer le four à 100°C. Montez les blancs en neige dans le bol de votre robot ou à l'aide d'un batteur. Au départ, vous les fouettez doucement et ajoutez un peu de sucre pour qu'ils commencent à monter. Puis vous les tourner environ 10 mn. Lorsqu'ils commencent à former des sillons et qu'ils deviennent fermes, ajoutez petit à petit le sucre glace.
Battez encore quelques minutes et votre préparation est prête pour la meringue. Sur une plaque de cuisson, dressez votre meringue à l'aide d'une spatule pour lui donner la forme que vosu souhaitez. Enfournez pendant 1h 30 vos meringues

Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre crème chantilly. Versez la crème fraîche liquide dans un bol de robot. Fouettez-la jusqu'à ce qu'elle devienne ferme et forme des sillons. Puis ajoutez 10% de sucre glace. Enfin, ajoutez le chocolat en poudre pour obtenir une chantilly légèrement chocolatée.

Une fois la meringue cuite, laissez refroidir quelques minutes porte du four ouverte. Déposez la sur un plat de service.
Râpez le chocolat pâtissier à l'aide d'un économe.

Dressez votre gâteau en posant une couche de crème chantilly au chocolat sur la meringue. Puis recouvrez avec des copeaux de chocolat pâtissier. Servez ou mettez au réfrigérateur pour conserver.

Source : http://www.isaveurs.com/recettes/recette_le_merveilleux_d_eulalie.php

Le vrai merveilleux

Ingrédients : pour 9 mini merveilleux

18 meringues rondes (+/- 4cm) - 30 cl de crème fraîche à fouetter - 2 cuillers à soupe de sucre impalpable - copeaux de chocolat ou vermicelles

Battre la crème fraîche avec le sucre. Elle doit être bien ferme.

Prendre une meringue, déposer dessus environ 3 cm de crème. Déposer une autre meringue et écraser un tout petit peu.
A l'aide d’une spatule, lisser le tour du merveilleux (au besoin, rajouter un peu de crème).
Rouler dans les copeaux.

Déposer sur une assiette et recouvrir la meringue du dessus d’un peu de crème, à l’aide d’une poche à douilles.
Mettre quelques copeaux.
Décorer, le dessus, de crème avec une poche à douilles, d’une fraise, ou autre.

Meringues

25 cl de blanc d'œufs - 500g de sucre semoule

Cette recette est appelée meringue dite ordinaire. Vous allez pouvoir réaliser des petits fours en meringue que vous dresserez en forme de rosaces ou de bâtonnets par exemple.
Vous pourrez colorer cette meringue avec quelques gouttes de colorants liquide alimentaire.
Vous pourrez également réaliser des fonds d'entremets comme les fonds utilisés pour le vacherin ou des demies sphères utilisées pour la confection des meringues au chocolat autre fois appelées tête de....

Préparez votre plaque de cuissons avec revêtement anti-adhérent ou papier de cuisson).Préchauffez votre four à 100°C
Montez correctement vos blancs d'oeufs en neige. Vous aurez plus de facilité en utilisant un fouet électrique. Une fois montée incorporez petit à petit le sucre en pluie fine sans cesser de mélanger.
Dressez sur plaque la forme souhaitée. Enfournez à 100°C pendant 3 heures puis laissez sécher 6 heures à 50°C

Conseils : La réussite de vos meringues dépend des deux conseils suivants.
Les blancs doivent être bien montés et fermes, pour obtenir un meilleur résultat vos blancs d'oeufs doivent être très froids.
La cuisson est également très importante, lors de la première cuisson ne dépassez pas 100°C sous peine de voir vos meringues jaunir.
Lors du séchage, si vous possédez un four professionnel ouvrez les buées au maximum pour permettre à l'humidité de s'échapper, si vous possédez un four traditionnel il suffit d'entrouvrir un tout petit peu la porte du four.
Avant de retirer vos meringues du four. Vérifiez la cuisson en cassant une meringue, le centre de celle-ci doit être complètement sec, si ce n'est pas le cas laisser encore dans le four.
Stockez au sec dans une boite métallique dans laquelle vous aurez déposé un sachet de chlorure de calcium.

Meringue au chocolat

Ingrédients : Pour 8 personnes

16 demies sphères en meringue au dessus - 50 cl de crème fraîche - 600 g de chocolat minimum 50% cacao - 100 g de beurre pommade - 250g de copeaux chocolat écrasés, pailleté ou vermicelle chocolat


Réalisez vos demies sphères en meringue, cette opération peut être réalisée au moins la veille.
Crème au chocolat: Mettre le beurre en pommade, râpez votre chocolat, faîtes bouillir votre crème et versez sur le chocolat.
Remuez délicatement jusqu'a ce que tout le chocolat soit fondu et mélangé.
Incorporez le beurre et mélangez. Laissez refroidir votre ganache en déposant votre bassine dans le l'eau fraîche et glaçons.
Dressez un escargot de crème chocolat sur le dessous de la moitié des meringues, déposez les autres par dessus, appuyez légèrement, laissez durcir.
Ramollir un peu plus la crème chocolat (En la réchauffant légèrement) et déposez à l'aide d'un pinceau sur toute la surface de vos meringues une couche de crème.
Roulez les meringues dans des miettes de copeaux chocolat ou dans des vermicelles ou pailleté au chocolat.

Conseils : Réalisez à l'avances vos meringues et conservez les dans une boite métallique, dans laquelle vous aurez déposez un petit sachet de chlorure de calcium.
Vous pouvez bien sur parfumer votre crème avec un peu de Grand-Marnier par exemple.
Une fois la meringue en contact avec la crème chocolat celle-ci va petit a petit se ramollir, vos meringues au chocolat ne seront que meilleure préparées quelques heures avant la dégustation.

Source : http://www.patiss.com/recette/entremets/meringue_chocolat.html


Recettes de meringues : http://faqfrc.free.fr/meringue.htm
http://www.isaveurs.com/recettes/recette_meringue_francaise.php

2007-08-23 00:43:18 · answer #1 · answered by Coluche 6 · 4 0

Chez nous, en lorraine, on appelait ces gâteaux des têtes de nègre...Mais ce n'étaient pas des copeaux..
deux demies meringues, avec une crème au beurre qui les collait, recouvertes de crème et roulées dans du sucre cristallisé

2007-08-23 09:13:02 · answer #2 · answered by lorraine ^-^ 6 · 1 0

je suis impatient de voir la recette

2007-08-23 07:19:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers