la meilleure façon de conserver le basilic pr qu'il garde le maximum de saveurs est de le mettre ds de l'huile (d'olive!). si le contenant est ouvert, il faut le mettre au frigo, si le contenant est fermé hermétiquement, pas besoin de le mettre au frais.
il supporte moyennement la congelation, et il n'accpete le contact des ciseaux ou couteaux que pr être consommé rapidement, sinon ça l'oxyde, il n'aime pas
2007-08-28 13:24:47
·
answer #1
·
answered by Cécile M 3
·
0⤊
0⤋
Oui enleve l'air quand tu mets tout dans ta pochette ,au bout de ta pochette Aspires bien après tu fermes tout de suite ça te fait l'effet sous vide. Tu peux le faire avec tout les fruits et legumes.
2007-08-22 13:36:47
·
answer #2
·
answered by Anna gz 3
·
1⤊
0⤋
sachets en plastique déstineés
2007-08-28 05:06:13
·
answer #3
·
answered by driss 7
·
0⤊
0⤋
Bonjour Stéphanie,
Il faut le ciseler avant de le congeler.
Mais attention, le basilic ne supporte pas le froid et il perd ses vertues avec le froid.
2007-08-27 08:06:41
·
answer #4
·
answered by ladymic33 7
·
0⤊
0⤋
Je le hache avec de l'ail et de l'huile d'olive pour en faire une pâte ( genre pistou ) et je le congèle dans des bacs à glaçons. De cette facon, on peut les utiliser sans gaspiller!
2007-08-27 00:01:40
·
answer #5
·
answered by Galipette 5
·
0⤊
0⤋
Congélation des herbes
On peut conserver la plupart des herbes dans le congélateur, par petites quantités, ainsi vous aurez toujours à portée de la main juste la quantité nécessaire à un plat.
Hachez les herbes très menues et congelez-les brusquement avec une très petite quantité d'eau dans le bac à glaçons. Emballez ensuite ces glaçons dans des sachets étiquetés.
Ou placez tout simplement vos plantes avec feuilles et tiges dans des sachets de congélation. Puis une fois congelées réduisez-les en miettes sans les sortir des sachets. En procédant ainsi, les herbes ne risquent pas de coller et vous pourrez en prélever les quantités nécessaires plus facilement.
Pour les utilisations dans des plats chauds, mettre les herbes encore gelées ; pour les utiliser crues, les faire décongeler pendant environ 20 mn.
Congeler : Pour avoir du basilic toute l'année, disposer des feuilles ciselées dans le bac à glaçons. Recouvrir d'eau glacée. Faire congeler puis stocker les cubes dans un sac à congélation.
On peut aussi congeler des feuilles badigeonnées d'huile d'olive.
Astuce : Toujours, ciseler au dernier moment le basilic, car il noircit, également dans les salades, car il se flétrit rapidement au contact de la vinaigrette.
La congélation
La congélation est souvent préférée au séchage pour conserver les herbes. Elle permet de garder la saveur et les huiles essentielles des plantes même si parfois on doit concéder sur la texture comme dans le cas du basilic qui devient noir et mou mais garde tout de même son goût particulier (à utiliser dans des plats cuits ou dans des purées où l'apparence ne dérange pas). Les herbes qui se conservent le mieux par congélation sont: l'aneth, le basilic, le baume mélisse, la bourrache, le cerfeuil, le cerfeuil musqué, la ciboulette, le coriandre, l'estragon, la livèche, la marjolaine, toutes les menthes, l'origan, l'oseille, le persil, le romarin, les sarriettes, les sauges et la verveine odorante. Les tiges d'herbes peuvent être congelées entières en les lavant et les séchant avant de les mettre dans des sacs de plastique au congélateur. Pour utiliser, il s'agit de prendre un morceau, de hacher et voilà . On peut aussi congeler des feuilles individuellement. Il s'agit à ce moment-là de déposer les feuilles sur une plaque à biscuit et de congeler. Les mettre dans un contenant allant au congélateur et prendre au besoin. Les feuilles peuvent être hachées et congelées dans de l'eau dans des plateaux à glaçons. Il faut environ 1 cuiller à soupe d'eau pour chaque cuiller à thé d'herbes. On peut aussi de cette façon congeler les fleurs, comme celles de la bourrache, tout en les laissant entières. Les «glaçons d'herbes» sont prêts à déposer dans les soupes ou les ragoûts ou encore comme décoration dans des «drinks». On peut aussi faire une pâte avec de l'huile végétale (olive, canola ou autre) et des herbes, un peu comme du pesto mais sans le fromage, les noix et l'ail, puis la congeler aussi dans des plateaux à glaçons. Le mélangeur ou encore le robot peut aider à hacher et mélanger l'huile à raison de 1/2 tasse d'huile pour 2 tasses d'herbes.
Source : http://perso.orange.fr/jacky.baquer/cons...
La conservation du basilic dans l’huile
Laver les herbes, les égoutter puis les sécher délicatement avec de l’essuie-tout.
Les mettre telles quelles ou hachées dans de petits bocaux pourvus d’un couvercle à vis.
Ajouter 1 cuiller à café pour 100 g du sel, ajouter de l’huile, les herbes doivent être entièrement couvertes
Bien fermer le bocal et le placer au frais et à l’abri de la lumière; ne pas mettre au réfrigérateur.
Vous pouvez conserver ces herbes pendant plusieurs mois.
Une fois ouvert, le bocal doit être placé au réfrigérateur et les herbes utilisées dans le mois qui suit.
Regarde aussi sur :
http://www.tarzile.com/archives/2006/08/comment_conserv_3.htm
http://www.cuisine-recettes.com/pages/toursdemain.php/basilic.html
2007-08-22 14:43:30
·
answer #6
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋
Personnellement, je nettoie les feuilles une par une, les essuie,le hache et hop dans un sac congélation...
2007-08-22 13:35:40
·
answer #7
·
answered by Choupinette 4
·
0⤊
0⤋
Je l'envelopperais de papier d'alu, mais je ne pense pas que tu puisses éviter une petite perte de goût, avis perso.
2007-08-22 13:34:19
·
answer #8
·
answered by Shiva` 6
·
0⤊
0⤋
dans un sachet en plastique mais en veillant a faire sortir tout l airet bien fermer le sachet
2007-08-22 13:32:03
·
answer #9
·
answered by lady godiva 2
·
0⤊
0⤋
Je ne crois pas a la congélation de la basilic faites le séché a la place pour le conserver,
2007-08-22 13:36:40
·
answer #10
·
answered by sylvia 7
·
0⤊
1⤋