English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories
13

Nutritivement, quelles sont ses propriétés?
Est-ce gras, diététique, sain, mauvais pour l'organisme, à bannir, conseillé?
Peut-on en abuser?
Remplace-t-il les protéines de la viande?
Que contient-il exactement?

2007-08-22 01:24:54 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Gastronomie et boisson Gastronomie et boisson - Divers

15 réponses

Pépé a partiellement raison, le surimi c un peu le steack haché de la mer, c fait avec des chutes, mais ce n'est pas mauvais pour l'organisme sinon ce serait interdit (il n'y a pas de dja (dose journaliere admissible); par contre si tu te nourrit uniquement a base de ça tu risque d'avoir certaine carence (comme tout aliment).

pour 100g:
Énergie 100 kcal
Protéines 15 g
Glucides 7 g
Lipides 0.7 g
Minéraux (Ca, Fe,Mg, Zn, P, K, Na, Cu,I) 0,6 g
Vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B12) 0,36 mg
Le surimi ne contient aucun agent de conservation.

2007-08-22 01:28:59 · answer #1 · answered by LaZich 4 · 2 1

pépé pousse le bouchon un peu loin : ce ne sont pas des "déchets" de poisson mais de la chair de poisson (il n'y a ni tête, ni arêtes, ni viscères)
et le "bon" surimi est coloré avec des colorants naturels (paprika par exemple)
Diététiquement c'est très "light" et riche en protéines ... mais comme tout il ne faut pas en abuser mais en consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

2007-08-22 08:31:55 · answer #2 · answered by quand bien même 5 · 3 0

"svet" a raison c'est fait avec des poissons blancs dont on ne faisait rien avec avant d'inventer le surimi. Maintenant contrairement à ce que pense certain notamment JP Coff c'est pas de la m.... mais une pâte de poisson qui a les propriétés que lui donne son fabricant car en fonction de son process cela change (voir l'étiquette).
PS/ ancien acheteur de la grande distribution j'ai audité beaucoup d'usine et c'est.....burk! Le prix reste un gage de garanti.

2007-08-22 09:10:27 · answer #3 · answered by picacine 4 · 2 0

je l'ai inclu dans mon regime ainsi que le lait de soja. 33 kg de perdus ! Tres efficace !

2007-08-22 08:35:07 · answer #4 · answered by greekaphrodyte 4 · 2 0

Analyse des bâtonnets Fleury Michon:
- 34% chairs de poissons, eau, blanc d'oeuf, fécule, amidon, sucres, gélatine, huile de colza (non OGM), sel (beaucoup trop!), arômes, colorants, épaississants, gélifiants, exhausteurs de goût (Sorbitol).
Le débat sur le surimi vient de 2 facteurs:
- Les produits hauts de gamme ne sont pas mauvais pour la santé, exception faite de leur rétention fréquente en Listéria, puisque la pâte de surimi est d'abord congelée, puis transformée et enfin cuite. Cette décongélation interdit formellement la consommation de surimi aux femmes enceintes.
- Les produits "premiers prix" sont de véritables poubelles, dont spécialement la récupération des déchets de poissons très malodorants que l'on chlore, de méduses, têtes de sardines, voire de lambeaux de cahoutchouc = résidus de fabrication de bottes.
(Rien ne se perd, tout se transforme!)
> La marque "InSurimi" a été jugée par les analyses sanitaires comme la plus "propre".
> En conclusion, évite le surimi trop bon marché et oublie-le totalement si un jour tu attends un bébé.
.....................
@ Michèle: Mes sources sont l'Agence de Sécurité Sanitaire française, et l'Ifremer dont tu peux visiter les sites.
Concernant la Listéria, il faut juste réfléchir une minute:
Cette bactérie se développe sur les produits qui décongèlent. Qui t'affirme que cette décongélation se fait en toute sécurité? Il suffit d'une demi heure à l'air libre et la Listéria se développe. Si elle nous provoque des gastroentérites et autres intoxications, elle engendre des malformations foétales. J'en suis grandement désolée, mais ce n'est pas moi qui invente, ce sont des réalités scientifiques. Et si tu as eu de la chance, tant mieux.

2007-08-22 09:37:52 · answer #5 · answered by maryse T 7 · 3 2

Bon soir. Le surimi, chair de poisson, est un procédé de conservation des produits de la pêche inventé par les Japonais à la fin du Moyen Age.Il est issu de différents poissons; la fabrication commence dès qu'on a remonté les filets sur des chalutiers spécialisés qui pêchent dans les mers froides et traitent les poissons dans des conditions de qualité optimales. On prélève la chair qui va être découpée en lamelles, rincée à l'eau douce, malaxée pour former une pâte blanche qui sera transportée jusqu'au lieu de transformation. Chaque fabrication élabore sa recette.
La couleur orangée caractéristique du surimi n'est rien d'autre que du paprika.La pâte ainsi transformée est cuite dans des fours à vapeur.Commercialisé sous forme de bâtonnets (enveloppés dans un papier transparent spécial), sous forme de miettes ou en tranches.
Voilà d'après mes sources ce que je connais du surimi. au niveau diététique c'est très bon donc pas de souci de consommation.

2007-08-22 12:44:23 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

je suis surprise de la remarque de maryse t. concernant la consommation par les femmes enceintes... tout comme les sushis et tout les autres poissons, j'en ai mangé en étant enceinte.
Je faisais très attention à mon alimentation pendant ma grossesse, non seulement pour éviter de prendre trop de kilos mais aussi parce que je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose (qui s'attrappe par la viande)

2007-08-22 10:07:27 · answer #7 · answered by Michèle 4 · 1 1

Le surimi est fait avec un poisson pêché en mer du nord et qui n'a pas de propriété gustative particulière.(je ne me souviens pas du nom). En d'autres thermes, il n'a pas beaucoup de goût. Il est haché, mélangé avec du blanc d'oeuf, de la saveur crabe et du paprika pour la couleur orange. Bien sûr on y ajoute des épaississants, conservateurs et autres joies de l'industrie alimentaire comme dans tous les produits tout préparés. C'est pas très gras comme produit, par contre il y a un peu de sucre dedans.

2007-08-22 08:46:32 · answer #8 · answered by svet 2 · 0 0

je ne mange pas de cette saloperie.

2007-08-24 13:44:59 · answer #9 · answered by Boucanière - Tibet libre 6 · 0 1

une foi de temps en temps, coupé en petits morceaux, avec des oeufs durs (mimosa) et de la mayonnaise, entre deux tranches de pain de campagne ou de la baguette, quand il est de qualité, c'est très bon.....

2007-08-22 12:01:13 · answer #10 · answered by cocolelette 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers