English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

Dans une semaine ce sera la saison des figues :
Noire, violette ou verte, à la chair blanche ou rouge, la figue est un fruit qui séduit les palais les plus délicats. Dotée d’une saveur subtile, vous la choisirez de bonne qualité : elle sera lourde, dodue, légèrement molle à la peau violette et parfumée.
Confiture de figues aux pistaches
Pour 4 pots
1 kg de figues violettes – 600 g de sucre – 30 cl d’eau – 20 g de pistaches mondées.
Essuyez les figues et à l’aide d’une fourchette piquez-les.
Faites blanchir les figues dans de l’eau bouillante durant quelques minutes. Egouttez-les et laissez-les tremper 10 heures environ dans de l’eau fraîche.
Dans un récipient, mélangez l’eau et le sucre et portez à ébullition, vous obtiendrez un sirop.
Coupez les figues en petits quartiers et versez-les dans le sirop. Faites cuire pendant environ 2 heures. 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les pistaches.
Versez dans les pots et fermez hermétiquement.
Afin qu’elles restent entières, incorporez les pistaches en fin de cuisson.
Vous pouvez réaliser cette recette également avec des pignons de pin que vous passerez quelques instants à la poêle sans matière grasse.
Au moment de la dégustation, n’hésitez pas à parsemer la confiture de pistaches hachées : c’est un véritable délice !


On oublie facilement que la tomate est aussi un fruit… qui fait d’excellentes confitures. Quand les tomates sont abondantes au jardin ou sur les marchés, profitez-en pour préparer cette confiture délicieuse, à tartiner sur des toasts de pain de campagne.
Confiture de tomates rouges :
Pour 4 pots
1,5 kg de tomates bien mûres – 1 kg de sucre gélifiant (type Confisuc) – 1 gousse de vanille.
Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, plongez-y les tomates quelques minutes, puis rafraîchissez-les sous l’eau froide et pelez-les. Coupez-les ensuite en quatre, retirez le cœur et les pépins et mixez grossièrement la chair à l’aide d’un robot. Mettez la chair dans une passoire et laissez égoutter au moins 1 h.
Pesez la pulpe obtenue et ajoutez 900 g de sucre gélifiant par kilo de pulpe. Mettez la pulpe de tomates avec le sucre dans une grande casserole à fond épais. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Portez à ébullition sur feu vif et laissez frémir 5 min en remuant souvent. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette : si la confiture fige, elle est prête, sinon poursuivez la cuisson 2 min.
Mettez en pots, couvrez et retournez les pots fréquemment pendant 10 min. Remettez-les dans le bon sens et laissez refroidir. Conservez-les dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière, jusqu’à 1 an.

Confiture de prunes à la vanille
Pour environ 2 pots
1 kg de prunes rouges ou de quetsches – 500 g de sucre spécial confiture – 1 gousse de vanille – 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Rincez les prunes, coupez-les en deux, dénoyautez-les. Transférez-les dans une grande casserole avec le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue en deux, mélangez avec une cuillère en bois.
Posez la casserole sur feu vif et portez à ébullition. Cuisez 5 min en remuant souvent. Retirez du feu et laissez refroidir. Raclez l’intérieur de la gousse de vanille et mélangez les graines à la confiture.
Versez la confiture dans des pots lavés et séchés en insérant une demi-gousse de vanille dans chacun. Fermez les pots et conservez-les au réfrigérateur. Dégustez-les de préférence dans le mois qui suit.
Réalisée avec un sucre riche en pectine, cette confiture cuit rapidement, gardant au fruit un délicieux petit goût de frais.

Utilisez toujours des pots stérilisés dans l'eau bouillante au moins 20 minutes (y compris les couvercles). Vous retournez vos pots sur un torchon propre afin qu'ils s'égouttent et les utilisez immédiatement.

2007-08-22 04:43:48 · answer #1 · answered by Nadine P 7 · 0 0

Nous sommes tous d'accord en ce qui concerne les fruits : ils doivent être sans coups et pas trop mûrs. Il faut rester toujours à proximité et mélanger de temps en temps. On peut y mettre de la pectine vendue en magasin au rayon confiture. Il y en a de la ligot , cela aide à la conservation et à mettre moins de sucre. Il faut surtout ne pas oublier de mettre les pots vides sur un linge humide jusqu'à ce qu'ils soient remplis. Laisser bien refroidir puis mettre le couvercle. Bon appétit !

2007-08-25 05:48:05 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour,
La confiture est un mets obtenu, de façon générale, en faisant cuire dans une bassine certains fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre. C'est une technique de conservation alimentaire pour les fruits les plus fragiles, c'est également un moyen de consommer certains fruits amers comme le coing ou la bigarade.

Techniques de fabrication
Mettre les fruits dans une bassine, les faire bouillir et rajouter environ l'équivalent de leur poids en sucre. Faire cuire et réduire en ajoutant éventuellement du miel, de préférence non aromatisé. Laisser macérer trente minutes, ensuite verser en pots et fermer avec un peu de cellophane et mettre un couvercle (la cellophane réduit le risque de moisissure). Retourner les pots sur un torchon, puis laisser refroidir. Garder dans un endroit à l'abri du soleil et de l'humidité. Si l'on cherche à obtenir une confiture facile à tartiner, laisser les fruits donner leur jus, ou les presser, et ne pas laisser trop de morceaux de fruits avant de préparer la confiture. La bassine à confiture est traditionnellement en cuivre pour assurer une meilleure répartition de la chaleur et de forme légèrement évasée pour faciliter l'évaporation de l'eau contenue dans les fruits.

En refroidissant, la confiture se solidifie sous l'action gélifiante de la pectine des fruits. Il peut être nécessaire d'en ajouter lorsque l'on utilise uniquement des fruits pauvres en pectine comme les cerises, les framboises, les poires ou la rhubarbe par exemple. Lorsque l'on utilise des fruits doux comme le coing, le kiwi, la pêche, ou la poire il est également nécessaire d'ajouter un acidifiant (généralement du jus de citron) pour empêcher la formation de cristaux de sucre

2007-08-22 01:23:57 · answer #3 · answered by ladymic33 7 · 0 0

1 kg de fruit
600gr de sucre de canne (c meilleur)
le jus de 2 citrons

2007-08-22 01:04:26 · answer #4 · answered by robert s 4 · 0 0

Les recettes ont pour la plupart les mêmes bases.
Fruits de toute première qualité.
Un kilo de fruit pou un kilo de sucre.
Dans le commerce est vendu un sucre spéciale confitures.
Sur l'emballage le temps de cuisson est marqué pour chaque sorte de fruit.
Cela est très pratique et l'économie d'énergie est très importante!

PS. perosnnellement je diminue la quantité de sucre de 20 pou cent.
! Pareil pour les gateaux!

Bonne reussite!


.

2007-08-21 23:16:49 · answer #5 · answered by zambrano c 6 · 0 0

les fruits que tu as choisi /abricot/fraise/ raisin+le sucre +l'eau
bonne appétit

2007-08-21 23:03:28 · answer #6 · answered by lolita 2 · 0 0

tu vas sur cette page tu trouveras ce qu'il te faut
http://enfant-vive-la-rentree-des-class.zlio.com/c1895781-Maison-Jardin.html

2007-08-22 04:25:43 · answer #7 · answered by barbarella10251 2 · 0 1

Comment faire ses confitures - Techniques de fabrication -
Conservation sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Confiture

Confiture à la mirabelle

1 kg de mirabelles - 750 g de sucre cristallisé

Lavez, égouttez et dénoyautez les mirabelles.
Mettez dans une terrine une couche de mirabelles, une couche de sucre et ainsi de suite jusqu'à épuisement des mirabelles

Laissez macérer pendant 5 à 6 heures.
Versez alors ce mélange dans une bassine à confiture.

Amenez doucement à ébullition.
Laissez bouillir à petit feu pendant 20 mn en remuant constamment pour que les mirabelles n'attachent pas au fond de la bassine.

Passez les pots à confiture à l'eau bouillante et retournez-les sur un torchon pour les égouttez, ils sécheront tout seuls.

Retirez la confiture du feu, laissez-la tiédir.

Mettez alors en pots à l'aide d'une louche, ne couvrez les pots que lorsque la confiture est complètement refroidie

Confiture d'abricots

Pour 4 personnes - Préparation: 20 mn - Cuisson: 2 h 40

1 kg d'abricots – 600 g de sucre en poudre - 1 cuiller à soupe de jus de citron fraîchement pressé - 15 cl d'eau

Lavez les abricots et coupez-les en deux en ôtant le noyau.
Dans une casserole très large, disposez une couche de fruits que vous saupoudrez de sucre et ainsi de suite en terminant avec une couche de sucre.
Arrosez de jus de citron.
Couvrez d'un linge et laissez reposer dans un lieu sec et frais pendant 12 heures.
Ajoutez l'eau dans la casserole et mettez à chauffer sur un feu doux, remuez son contenu et laissez cuire à feu doux pendant 30 mn.
Otez la peau qui se détache des fruits et mélangez.
Laissez à nouveau cuire à feu soutenu 15 mn à partir de l'ébullition.
Remplissez des bocaux stérilisés avec la confiture encore chaude.

Fermez ces derniers hermétiquement.

Confiture d'abricots à la vanille

1,150 kg soit 1 kg net - 20 cl d'eau - le jus d'un citron - 880 g de sucre - 2 gousses de vanille

Jour 1 : Rincer les abricots à l'eau fraîche. Couper-les en deux et les dénoyauter.
Mélanger dans une terrine, les abricots, le sucre, l'eau, le jus de citron et les gousses de vanille fendues dans la longueur. Couvrir de papier sulfurisé et mettre au frais pendant une heure.
Verser le contenu de la terrine dans la bassine à confiture et porter au frémissement. Verser à nouveau dans la terrine, couvrir de papier sulfurisé et mettre au frais pendant une nuit.

Jour 2 : Verser le contenu de la terrine dans une tamis, retirer la peau des abricots. Dans la bassine à confiture, porter le sirop à ébullition, écumer et continuer la cuisson à feu vif. Le sirop va se concentrer. Ajouter alors les abricots. Redonner un bouillon de cinq minutes en remuant doucement, écumer. Retirer les gousses de vanille (à garder pour décorer les facettes des pots).
Vérifier la nappe et mettre en pot en mettant au dessus quelques amandes d'abricot.

Confitures d'ananas

2 ananas d'environ 600 g - 800 g de sucre – 10 cl d'eau

Epluchez les ananas, n'en garder que la pulpe. Coupez-la en gros dés. Conservez le jus qui s'écoule.

Dans une casserole faite un sirop avec le sucre, le jus et l'eau. Portez le sirop sur feu vif jusqu'a ce qu'il devienne très épais.

Ajoutez les dés d'ananas, faites cuire 30 mn environ en Remuant de temps en temps.

La confiture est prête lorsque les morceaux d'ananas ont pris une belle couleur ambrée.

Une fois refroidie, Remplissez les pots.

Confiture d'oranges

2 kg d'oranges soit 50 cl de jus - 750 g de pommes Granny Smith - 75 cl d'eau + 20 cl - 1 kg de sucre + 200 g - 2 orange non traitées - le jus d'un citron

Rincer les pommes à l'eau. Équeuter-les et couper-les en 4 sans les éplucher.
Les mettre dans la bassine à confiture avec les 75 cl d'eau, couvrir.
Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 mn à feu doux.
Recueillir le jus des pommes (devenues tendres) en le passant dans un chinois. Filtrer une deuxième fois le jus à l'étamine en le laissant s'écouler doucement. Une fois passé, mettre au frais une nuit.
Le lendemain, peser 50 cl de jus de pommes en laissant dans la terrine le dépôt qui s'est formé.
Presser les oranges. Peser 50 cl de jus et réserver les pépins dans une mousseline.Rincer et brosser les deux oranges non traitées à l'eau et couper-les en très fines rondelles.
Dans la bassine à confiture, pocher les rondelles avec les 200 g de sucre et d'eau.
Maintenir l'ébullition jusqu'à ce que les rondelles soient translucides.
Ajouter les 50 cl de jus de pommes, les 50 cl de jus d'orange, le kilo de sucre, le jus de citron et les pépins dans la mousseline.
Porter à ébullition en remuant délicatement. Maintenir la cuisson à feu vif pendant dix minutes en remuant. Écumer.
Retirer la mousseline. Redonner un bouillon, vérifier la nappe et mettre en pot.

Confiture de pommes

Ingrédients : pour 1 pot de confiture
1 kg de pommes Pink Lady - le jus de 2 citrons – 30 cl d'eau - le zeste de citron finement râpé – 15 g de cannelle en poudre – 1 kg de sucre cristallisé
Lavez et épluchez les pommes Pink Lady puis retirez les pépins et le coeur de chaque pomme. Déposez-les dans chaque carré de gaze en les repliant et en les nouant à l'aide de ficelle de cuisine. Coupez les pommes en tranches et déposez-les dans une terrine en les arrosant avec le jus des deux citrons.
Déposez les pommes citronnées dans une bassine à confiture puis ajoutez-y les 30 cl d'eau, le zeste de citron finement râpé, les 15 g de cannelle en poudre et le carré de gaze.Cuisez sur feu moyen pendant 10 mn.
Réduisez le feu et retirez le carré de gaze puis incorporez-y le sucre et faites dissoudre en mélangeant bien. Portez à ébullition puis écumez et poursuivez la cuisson pendant 15 mn.

Une fois la cuisson à 105°C, retirez du feu et mettez dans un pot et fermez bien.

Confiture de pommes

Pour 6 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 1 h 30

1 kg de pommes - 700 g de sucre cristallisé - 2 citrons

Epluchez et coupez les pommes en tranches. Arrosez-les de jus de citron pour les empêcher de noircir.

Mettez les pommes dans une casserole à confiture, ajoutez une cuiller à soupe de sucre. Portez à ébullition en mélangeant souvent.

Quand les pommes sont cuites (transparentes), passez-les au moulin à légumes.
Remettez la purée obtenue dans une casserole. Ajoutez le reste de sucre, faites cuire à feu doux jusqu'à obtention d'un mélange dense.

Versez la confiture dans des pots lavés à l'eau bouillante et bien secs, laissez refroidir, paraffinez et fermez hermétiquement.

Rangez à l'abri de la lumière et au sec

2007-08-21 23:54:50 · answer #8 · answered by Coluche 6 · 0 1

Confiture de pêches aux framboises Note
Ingrédients :
500g de pêches blanches
250g de sucre spécial confiture
50g de framboises
1 Cs de jus de citron

Recette :
Pelez les pêches, coupez-les en quartiers puis en tranches de 1 cm d’épaisseur.
Dans un saladier, mettez les pêches avec le sucre à confiture et le jus de citron.
Mélangez et laissez macérer 1h.
Versez les pêches dans une grande casserole et portez à ébullition.
Laissez cuire 5 minutes à feu vif en tournant et écumant.
Incorporez les framboises et mélangez.
Mettez en pot et laissez refroidir avant de réserver au frigo.


Confiture de poires aux groseilles
Ingrédients :
500g de poires Williams
250g de sucre de confiture
100g de groseilles blanches
1 Cs de jus de citron
6 amandes fraîches mondées
Recette :
Lavez les groseilles, égrappez-les et mettez-les dans une cocotte en Pyrex ou en porcelaine à feu avec sucre et jus de citron.
Coupez les poires en quartiers, pelez-les et retirez le cœur ; coupez chaque quartier de poire en fines lamelles et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez.
Glissez la cocotte couverte au four à micro-ondes et laissez cuire 15 minutes ou plus : le jus doit être sirupeux.
Hors du feu, ajoutez les amandes et versez la confiture dans un pot. Laissez refroidir avant de réserver au frigo.


Confiture de mirabelles
Ingrédients :
500g de mirabelles
250g de sucre semoule
1 gousse de vanille fendue en 2
Recette :
Lavez les mirabelles et dénoyautez-les. Mettez-les dans une terrine, parsemez-les de sucre et laissez-les macérer 6h avec la gousse de vanille.
Au bout de ce temps, égouttez les fruits et versez le jus obtenu dans une casserole.
Laissez cuire 10 minutes à feu vif, jusqu’à obtention d’un sirop épais, puis incorporez les fruits. Laissez cuire encore 10 minutes.
Mettez la confiture en pot, laissez-la refroidir et conserver-la au frigo.


Confiture de fraise

Ingrédients :
3 kg de fraises
1 kg de sucre

Recette :
La confiture de fraises est très souvent cristallisée car en général nous mettons trop de sucre.

Il faut une demi-livre de sucre par livre de fraises, toutes épluchées.
Cuire ce sucre avec assez d'eau pour le faire fondre, mais pas trop pour ne pas perdre son temps à atteindre le degré voulu.
Faire cuire ce sirop à feu vif jusqu'au degré dit "soufflé", qui se reconnait lorsqu'en trempant l'écumoire dans ce sirop, en l'égouttant le sucre s'échappe des trous de l'écumoire.
A ce moment, y jeter les fraises et les laisser pocher sans bouillir pendant 10 minutes.
Les égoutter dans un tamis de crin et remettre à cuire le sirop à feu vif jusqu'au degré dit "soufflé" et y rejeter les fraises pendant 1H.
Cuire encore une troisième fois à soufflé pendant encore 20 minutes.

Attention :
La confiture doit à peine bouillir sinon les fraises perdent leur substance et leur saveur et se transformeraient en vulgaires éponges.




Conseils :
Mon conseil :
Vider la confiture dans une grande terrine, puis les mettre dans des pots à confiture une fois refroidie sinon les fraises remontent à la surface et ne sont pas mélangées.

2007-08-21 23:09:52 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

Faire des confitures...

Préparation :
• Les fruits doivent être frais et sains.
• Les laver en raison des différents produits de traitement, salissures.
• Selon les besoins : peler, équeuter, égrapper, dénoyauter, épépiner.
• Les fruits peuvent être entiers ou coupés en morceaux (gros fruits).
• Peser : pour une quantité de 1 kilo de fruits, environ 750 g de sucre (600g pour les fruits très sucrés). Pour les fruit peu aqueux (pommes), ajouter 300 grammes d'eau par kilo de sucre.

Cuisson :
- Les fruits aqueux peuvent macérer dans une bassine avec le sucre pendant 24 heures (fraises, poires, raisins, prunes, mûres, tomates vertes, pastèque, mangues, goyaves, etc).Passé ce délai, porter les produits à ébullition.
- Les fruits peu aqueux seront réservés jusqu'à ce que le sucre et l'eau soient portés à ébullition; écumer si besoin; le sucre doit devenir transparent. Ajouter alors les fruits que vous avez préparés et porter une seconde fois à ébullition.

• Pour toutes les préparations, ajouter un jus de citron en début de cuisson pour préserver la couleur des fruits.
• Cuire la confiture à feu vif en mélangeant régulièrement et délicatement, jusqu'au fond de la bassine pour éviter que les fruits n'attachent. Ne jamais couvrir la bassine : d'une part, la confiture déborderait et d'autre part, il est nécessaire que la préparation puisse évacuer son eau par évaporation.
• Attention, la cuisson fait gonfler la confiture qui peut facilement déborder hors de la bassine si l'on ne la remue pas régulièrement!
• Cuire la confiture pendant 20 à 45 minutes selon les fruits. Contrôler la consistance de votre confiture en déposant une cuillère à soupe de confiture sur une coupelle froide : quand la confiture est à point, la préparation glisse plus lentement dans la coupelle et doit se figer rapidement.
Certains fruits contenant peu de pectines sont très longs à cuire pour obtenir cette consistance, d'autres y arrivent rapidement; il faut donc surveiller scrupuleusement l'évolution de la cuisson.

Préparation des bocaux :
Les pots en verre classiques, vendus dans le commerce, sont excellents. Il faut en posséder de plusieurs tailles. On peut aussi utiliser tous les pots en verre avec couvercle ayant contenu les aliments les plus divers.
• Pendant la cuisson, préparer la stérilisation des bocaux : les plonger, bocal et couvercle séparés, en moyenne 20 à 30 minutes à 100°C (compter les 20 minutes dès que la température est montée à 100°C). Les faire égoutter sur un torchon propre.

Remplissage des bocaux :
Avec une petite louche, verser la confiture bouillante dans les bocaux secs. A l'aide d'un linge humide ou d'une petite éponge propre, enlever les salissures faites sur les bords et sur les côtés. Couvrir à chaud en vissant le couvercle; retourner le bocal à l'envers pour faire vide d'air.

2007-08-21 23:00:48 · answer #10 · answered by benoit2006 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers