English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-08-17 03:27:55 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement Environnement - Divers

6 réponses

Cyclone - ouragan (suivant les régions) se forme sur l'océan quand il fair assez chaud : sur de l'EAU donc
Tornade, sur la terre ferme (sable chaud du désert) sous un nuage d'orage

Dans les 2 cas il faut
- une dépression (dépression tropicale ou un orage)
- de la chaleur pour faire un courant ascendant qui amorce la pompe (eau ou terre chaude)
- la force de coriolis pour mettre tout ça en rotation

un cyclone est grand comme pays
une tornade, quelques mètres seulement, mais les vents sont beaucoup plus violents parfois > 400 km/h

2007-08-17 03:34:06 · answer #1 · answered by ob1knob 7 · 7 0

Une tornade est un vortex (tourbillon) de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses
Les cyclones tropicaux sont divisés en trois groupes principaux : les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales, et un troisième groupe dont le nom varie selon les régions.
-Une dépression tropicale est un système organisé de nuages, d'eau et d'orages avec une circulation atmosphérique définie en surface et des vents soutenus maximum de moins de 17 mètres par seconde (33 nœuds ou 38 mi/h ou 62 km/h)
-Une tempête tropicale est un système organisé de nuages, d'eau et d'orages avec une circulation définie en surface et des vents soutenus maximum entre 17 et 33 mètres par seconde (34-63 nœud ou 39-73 mi/h ou 62-119 km/h)
-Un cyclone tropical dont le vent soutenu maximum excède 33 mètres par seconde (environ 119 km/h). Le terme utilisé varie selon les régions, comme suit :
Ouragan dans l'Atlantique Nord, l'océan Pacifique à l'est de la ligne de changement de date, et le Pacifique Sud à l'est de 160°E
Typhon dans le Pacifique Nord à l'ouest de la ligne de changement de date
Cyclone tropical dans le Pacifique Sud-Ouest à l'ouest de 160°E, et dans l'océan Indien.

2007-08-17 12:07:05 · answer #2 · answered by Zylly 6 · 4 0

DESCRIPTION D'UNE TORNADE

Une tornade est une tempête tourbillonnante très intense se manifestant par un entonnoir nuageux (le tuba) accordér à la base d'un cumulo-nimbus et s'accompagnant de pluie voir d'un orage ou de grêle. Elle tournoie en général dans le sens des aiguille d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. La tornade peut s'élever et s'abaisser successivement et ne toucher le sol que de temps à autre sur son passage.

Comparable aux tornades, mais plus modeste, il y a aussi les trombes qui se forment au-dessus d'étendues d'eau (lacs, océans, mers) dans des conditions d'instabilité modérée. Leur vitesse du vent est inférieure à 120 kilomètres par heure, la baisse de pression est de l’ordre de 20 à 30 hPa, leur diamètre est inférieur à 30 mètres et leur durée de vie comprise entre 5 et 20 minutes au maximum.

Elles sont caractérisées par :

- des vents violents, où des vitesses de vent supérieures à 400 km/h ont été observés. Mais la vitesse du vent à l'intérieur d'une tornade est difficile à mesurer, mais estimée à 660 km/h.

- une forte baisse de pression qui peut atteindre ou même dépasser 100 hPa lors du passage d’une tornade. Ce qui correspond à une baisse d’un dixième de la pression en surface, qui devient ainsi comparable à celles qui règnent au niveau de la mer au centre de supercyclones comme David (1979), Allen (1980), Hugo (1989) ou Andrew (1992), pour ne citer que les plus fameux parmi ceux qui ont sévi sur la zone des Caraïbes au cours des dernières décennies.

- un diamètre de la pointe de l'entonnoir de 15 à 30 m. Mais le diamètre de la tornade varie de 15 m à 1 km ;

- elles se déplacent de 50 à 100 km/h, se déplaçant sur une distance comprise entre 4 et 6 kilomètres et durent en moyenne de 10 à 30 minutes, mais certaines peuvent vivrent plusieurs heures.

DESCRIPTION D'UN CYCLONE

Un cyclone est une perturbation atmosphérique sous l'aspect d’une grosse masse nuageuse en bandes spirales, associé à une dépression très creuse avec des vents tourbillonnant de plus 120 km/h. Dans l’hémisphère sud, les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour du cyclone. Et dans l’hémisphère nord ils tournent dans le sens inverse. Le sens de la rotation des vents autour de la dépression est dû à la rotation de la Terre nommé la force de CORIOLIS.

Un cyclone est composé d'un "oeil" d'un diamètre en moyenne de 20 à 50 kilomètre, mais qui peut atteindre 200 kilomètre suivant le cyclone. Plus on se rapproche de l'oeil plus la température augmente (10°C de plus que l’air environnant en haute altitude et de 0 à 2°C en surface), plus la pression est basse, plus les précipitations sont importantes et plus les vents deviennent violents, en allant jusqu'à 250 km/h pour les cyclones les plus puissants, alors que quand on est dans l'oeil les vents sont très faibles.

Les cyclones tropicaux ont un diamètre, en général de quelques centaines de kilomètres mais ils peuvent atteindre, 1000 voir même 1500 km et leurs structures nuageuses peuvent atteindre 20 km hauteur.

2007-08-17 12:42:24 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Un cyclone est une dépression (un énorme nuage) qui se forme au-dessus de l'océan, et vient s'écraser sur les côtes, ce qui donne pendant plusieurs heures (voir plusieurs jours) des pluies dilluviennes, du vent dépassant les 300 km/h....
Une tornade en général se forme à partir d'un gros nuage orageux (voir le film "twister"), c'est une collone de nuages qui balaie tout sur son passage, sur une zones qui peut faire de quelques mètres à 1,5 km de larges....

2007-08-18 10:58:06 · answer #4 · answered by Moi 4 · 0 0

L'air à l'interieur d'une tornade est stable tandis que celle à l'interieur d'un cyclone est instable.

2007-08-17 10:36:17 · answer #5 · answered by OSensei 7 · 0 0

La tornade se forme aux côtes, elle est composée de vents violents (d'air).
Le cyclone se forme en mer et est composée exclusivement d'eau.

2007-08-17 10:37:06 · answer #6 · answered by Calypso 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers