English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quels plats vous faites ?
pourvez vous me donner des procédés et des temps de cuisson.
merci.

2007-08-15 23:06:34 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Gastronomie et boisson Recettes de cuisine

9 réponses

Je l'apprécie en sauce sur le riz par exemple.
1 cc bien tassée de curry (de bonne qualité)
2 c soupe de sauce de soja
2 yaourts nature
Si gourmand, tu peux ajouter 1 cc crème fraiche
-----------
Mélange le curry avec la sauce de soja en pâte onctueuse, puis incorpore les 2 yaourts
Si tu aimes épicé, ajoute 1/2 cc de curcumin
-----------
A saucer sur un poisson cuit à la vapeur
Le riz : cuit à l'étouffée, pas trop d'eau pour que le riz l'absorbe. L'eau de cuisson (avant de mettre le riz) : ajoute 2-3 graines de badiane (Anis étoilé) et 1 ou 2 clous de girofle. Rincer le riz après cuisson.
Bon appêtit !

2007-08-15 23:23:57 · answer #1 · answered by Millesim 5 · 1 2

Tu as là d'excellentes recettes!!! lorsque je fais le poulet au curry, je fais une petite sauce qui va avec:

Tu prends 3 ou 4 tomates bien bien mûres, tu les mets dans l'eau bouillante, quelques secondes, juste pour enlever la peau.
Dans un mortier, tu écrases 3 gousses d'ail, un petit piment oiseau, tu ajoutes tes tomates que tu écrases avec...tu sales, tout en tournant, ajoutes 3 cuil à soupe d'huile d'olive.
Tu mets au réfrigérateur au moins deux heures.
En même temps que tu sers ton poulet au curry très très chaud, tu mets sur table ta sauce très très froide, chacun en met la quantité qu'il veut....cela rajoute une petite note très exotique et le chaud-froid étonnera tes invités!!
La sauce s'appelle le rougail.

2007-08-19 04:12:24 · answer #2 · answered by RODOGUNE Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ƷPLFƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ 6 · 1 0

attention, le curry qui est un mélange d'épices d'origine indienne se fait là-bas soit-même, il n'y a donc pas un curry mais des currys - ci-joint une recette de.... curry (c'est aussi le nom du plat) avec un certain mélange d'épices.
Tout cela se trouve dans les épiceries indiennes du Passage Brady à Paris - Me demander si tu veux des adresses en France mais en province - sinon, sur le net...

Curry de bananes vertes et de patates douces (kalan)

pour 4 à 5 personnes

2 bananes plantain vertes pelées et coupées en cubes – 200 g de chair de patate douces coupée en cubes – 50 cl de yaourt nature – 1 cuillère à café de graines de cumin - 1 cuillère à café de graines de moutarde noire - 100 g de noix de coco fraîche râpée – 1 ou 2 piments verts épépinées ou non – 1 cuillère à café de poudre de curcuma - 1 gros oignon râpé – ¼ de cuillère à café de graines de fenugrec - sel – 2 ou 3 feuilles de curry (à défaut 1 feuille de laurier) – huile (de préférence de noix de coco*) – 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre* hachées.

• faites griller le cumin à sec dans une poêle antiadhésive – dès que le parfum s’en exhale, ajoutez la noix de coco, le ou les piments hachés et l’oignon.
• mélangez sur feu moyen pendant 30 secondes puis réduisez le tout en pâte à l’aide d’un moulin électrique.
• fouettez le yaourt en lui ajoutant cette pâte.
• dans une grande cocotte, versez les cubes de bananes et de patate douce avec le curcuma, un peu de sel et suffisamment d’eau pour recouvrir le tout – cuisez-les jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
• lorsque les légumes sont cuits, le liquide doit être en principe absorbé ou presque – ajoutez alors le yaourt épicé et laissez mijoter sur feu doux sans bouillir pendant 4 à 5 minutes.
• faites revenir dans l’huile chaude, les graines de fenugrec, de moutarde et les feuilles de curry ou de laurier.
• dès que les graines éclatent, posez un couvercle et retirez-les du feu.
• laissez-les reposer 5 minutes dans leur huile de cuisson.
• pendant ce temps, versez les légumes dans le plat de service, décorez de coriandre hachée puis, versez sur le tout les épices avec leur huile de cuisson
• dégustez ce plat aussitôt accompagné de riz basmati nature.

petit + - le principe de verser l’huile chaude épicée sur le plat au moment de servir s’appelle bhagar.

petite histoire – cette recette vient du Kerala (sud ouest de l’Inde).
Le nom de Kerala signifie « le territoire du cocotier » et, en effet, ce nom est bien mérité : des cocotiers à perte de vue !
on peut facilement comprendre alors que ce fruit soit un ingrédient de base dans la cuisine locale.
La côte des Malabars – côte du Kerala - a été le lieu de luttes acharnées, il y a quelques siècles pour la conquête du marché des épices.
Portugais puis hollandais se sont succédés pour laisser la place, bon gré mal gré il semblerait, aux anglais.
Ces derniers créèrent ici au XVIIè siècle la Compagnie anglaise des Indes orientales.

2007-08-16 12:07:45 · answer #3 · answered by petunia 2 · 1 0

Cari d'agneau de Madras
1,5 kg d’épaule d’agneau dégraissée et détaillée en gros cubes – 1 poivron rouge et 1 vert – 2 gros oignons doux – 4 belles tomates charnues, bien mûres – 6 gousses d’ail – 1 pomme verte – 3 cuillères à soupe de crème fraîche – 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide – 1 cuillère à soupe rase de Maïzena – 3 cuillères à soupe de pâte de curry « mild » – ½ cuillère à café de curcuma – ½ cuillère à café de coriandre en poudre – ½ cuillère à café de piment de Cayenne – 50 g d’amandes mondées – sel.
Préparez les légumes : retirez le pédoncule et les graines des poivrons, lavez-les, taillez-les en petits carrés. Pelez et émincez les oignons. Ebouillantez les tomates, pelez-les, concassez-les en éliminant les graines. Pelez les gousses d’ail, hachez-les.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Mettez-y les morceaux de viande à dorer, en plusieurs fois, et retournez-les régulièrement pour les colorer sur toutes leurs faces. Puis retirez-les et réservez-les dans un plat.
Videz un peu de graisse de cuisson et mettez à la place de la viande les oignons et poivrons. Faites revenir doucement sans les laisser roussir. Ajoutez la pâte de curry (vous pouvez aussi utiliser de la poudre délayée dans un peu d’eau chaude).
Après 3 min de cuisson, saupoudrez de Maïzena, remuez, puis remettez les morceaux de viande, ajoutez les tomates et la pulpe d’ail, le curcuma, la coriandre et le piment de Cayenne.
Salez et mouillez d’eau juste à hauteur, baissez le feu, couvrez, laissez mijoter 1 h 15 environ.
Passé ce temps, pelez la pomme, coupez-la en dés. Ajoutez-les dans la cocotte, avec la crème et les amandes. La sauce doit être onctueuse et bien enrober la viande. Laissez mijoter 10 à 15 min.
Servez très chaud avec du riz et des condiments (chutney de mangue, noix de coco râpée, yaourt au concombre relevé d’ail et de menthe fraîche…).

2007-08-16 02:59:49 · answer #4 · answered by Nadine P 7 · 1 0

Avec des moules.
Préparation : lait de coco et du curry.

2007-08-15 23:29:06 · answer #5 · answered by Aurélie (tchataurelie) 5 · 0 1

Bonjour vinci. Je suis une grande fan du curry poule, mon plat preferer.
Pour 2 ou 3 personnes. Préparation : 20 min, à part le marinage de 30 min. Cuisson : 7 min.

Poulet sauté au curry : Ingrédients
400 g de Poulet - 1 gousse d'ail - 5 g de levure chimique (levure d'Alsace) - 1 cuillerée à soupe de vermouth (ou porto) blanc poivre - de la sauce au curry ( chez moi nous avons la poudre carry deja piquante, et on mettre aussi des feuille de 'cari poulet' je c pas quel est le nom mais c com ca on l'appelle.

Poulet sauté au curry : Préparation
1/ Découpez la viande en lamelles. Mettez-les dans un saladier.
2/ Écrasez la gousse d'ail.
3/ Mélangez intimement dans une tasse la levure, le poivre et le vermouth.
4/ Versez le mélange sur le Poulet. Laissez mariner environ 30 min en retournant de temps en temps.
5/ Mélangez dans un bol tous les éléments de la sauce et le curry.

Poulet sauté au curry : Cuisson
1/ Faites chauffer à feu modéré 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide dans une poêle.
2/ Quand l'huile est sur le point de fumer, ajoutez la gousse d'ail et faites-la revenir vivement pendant quelques 30 secondes.
3/ Ajoutez ensuite le Poulet et faites-le sauter 3 min en retournant de temps à autre.
4/ Incorporez la sauce au curry. Laissez cuire en tournant doucement avec une spatule jusqu'à épaississement de la sauce. Servez immédiatement.

Poulet sauté au curry : Remarques
1/ On peut remplacer la sauce au curry par la sauce piquante.
2/ Garnissez le plat de persil et/ou de lambeaux de feuilles de laitue (facultatif).
3/ Pour plus de saveur, on peut faire frire la viande rapidement dans un bain d'huile chaude (180°C), puis la laisser égoutter soigneusement avant de la faire sauter 1 min.

2007-08-17 01:33:42 · answer #6 · answered by Shi~na 5 · 0 2

Mouclade

4 litres de moules de Barfleur - 4 échalotes - 2 gousses d'ail - 1 bouquet garni - 1 verre de vin blanc sec - Beurre - Farine - Crème fraîche épaisse - Curry - Poivre blanc - Gros sel de mer.

Gratter et laver soigneusement les moules. Préparer un bouquet garni avec thym, laurier, persil, et une lanière d'algue, si on en dispose. Écraser d'un coup sec de la paume de la main
deux gousses d'ail non débarrassées de leurs enveloppes.
Mettre les moules avec l'ail, le bouquet garni, et un verre (15 cl environ) de vin blanc sec, dans une cocotte pour les faire ouvrir à couvert, en remuant fréquemment pour une cuisson uniforme.
Dès que les moules sont toutes ouvertes, et sans laisser cuire au delà, les enlever du feu. Ôter l'une des coquilles de chaque moule, et disposer la moitié abritant le coquillage dans un plat à four, garni d'une couche épaisse de gros sel marin, et cela afin de bien caler les coquilles. Préchauffer le four.
Filtrer le jus de cuisson des moules, avec une mousseline ou un filtre à café.
Éplucher et hacher finement les échalotes.
Les faire fondre longuement à feu doux dans environ 4O g de beurre. Une fois les échalotes bien cuites, mais avant qu'elles ne prennent de la couleur, ajouter en pluie une grosse cuillère à soupe de farine. Fouetter énergiquement au fur et à mesure pour éviter la formation de grumeaux.
Laisser cuire jusqu'à obtention d'une sauce lisse et brillante.
Incorporer simultanément, mais très progressivement le jus filtré des moules. Ajouter alors trois cuillères à soupe de crème fraîche, et lisser sans faire bouillir. Épicer de curry
et d'un peu de poivre blanc moulu. Laisser encore cuire doucement deux minutes, tout en continuant à lisser au fouet.
A l'aide d'une cuillère, répartir la sauce ainsi préparée dans les moules, et mettre au four afin de bien réchauffer l'ensemble, soit environ cinq minutes.

Poisson aux épices - recettes des Maldives

Ingrédients : Pour 4 personnes

2 daurades de 800 g - 6 oignons - 3 cuillers à soupe d’huile d’arachide - 2 clous de girofle - 2 petits bâtons de cannelle - 7 grains de cardamome - 1 cuiller de grains de poivre blanc -
1/2 cuiller à café de grains de fenouil - 1/2 cuiller à café de graines de coriandre - 1 cuiller à café de basilic haché - 5 feuilles de sauges hachées - 1/2 cuiller à café de poudre de curry fort - sel

Pour la sauce : 5 cuillers à soupe d’huile - 2 citrons verts - 2 oignons verts - 1 piment frais - sel et poivre

Videz, écaillez et rincez le poisson. Rassemblez le poivre blanc, le coriandre et le fenouil dans un mortier.
Pilez finement l’ensemble. Epluchez et émincez les oignons en fines lamelles avant de les étaler dans un long plat à fond épais pouvant contenir le poisson.
Arrosez-les d’huile.

Ajoutez : les épices, le curry, le basilic, la sauge, la cannette et les clous de girofle.
Faites fondre l’ensemble à feu vif en mélangeant pour répartir tous les parfums.
Salez. Posez le poisson sur les oignons fondus. Couvrez-le d’eau bien chaude mais non bouillante.
Dès que l’eau se trouble, couvrez et portez à feu doux. Laissez cuire 30 à 40 mn en vérifiant la cuisson.

Pendant ce temps, préparez la sauce : mélangez l’huile avec le jus des citrons verts.
Ajoutez les oignons et le piment hachés finement. Salez et poivrez. Versez 1 verre d’eau bouillante et émulsionnez la sauce.

Servez avec la sauce et un riz blanc.

Poulet à l'indienne

Ingrédients : Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 30 mn

1 oignon haché - 500 g de poulet en lanières ou en dés - 3 cuillers à soupe de margarine - 2 tomates hachées - 3 cuillers à soupe de farine - 3 clous de girofle - 1 cuiller à café de cannelle moulue - 1 cuiller à café de curry en poudre -
2 cubes de bouillon de bœuf - 1 pomme épluchée en petits dés - 1/2 tasse de noix de coco râpée - 1/2 tasse de raisin sec blanc - 1/2 tasse de yaourt nature - 1/2 tasse de basilic frais haché - 4 tasses d'eau bouillante - 700 g de riz basmati.

Faire dorer l'oignon et les lanières de poulet dans la margarine. Ajouter la tomate hachée et bien faire revenir.

Incorporer la farine, les clous de girofle, la cannelle et le curry, en remuant délicatement.
Dissoudre les cubes de bouillon dans l'eau bouillante. Verser sur la préparation antérieure. Cuire jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Ajouter les ingrédients restants, à l'exception du basilic. Cuire encore 10 mn

Pour finir. Transférer dans un plat de service. Saupoudrer de basilic haché.Servir avec le riz basmati.

Poulet masala

Ingrédients : Pour 4 personnes

4 blancs de poulet - 2 cuillers à soupe d’huile de tournesol - 2 gousses d’ail - 1 oignon - 1 tomate - 12,5 cl de yaourt brassé - 1 cuiller à café de coriandre en poudre - 1 cuiller à café de cumin en poudre - 1 cuiller à café de curcuma en poudre - 1 cuiller à café de curry en poudre - 1 cuiller à café de gingembre en poudre - 3 cuillers à soupe de garam masala - 1 cuiller à café de poivre – 12,5 cl d’eau - 1 kub or - cuiller à café de farine de maïs - 2 cuillers à soupe de coriandre fraîche

Faire mariner le poulet dans le yaourt et le garam masala environ 15 mn.
Faire revenir l’oignon et l’ail haché dans l’huile, ils doivent être tendres.
Ajouter toutes les épices et le kub or, bien remuer, ajouter la tomate coupée en dés.
Ensuite, mettre le poulet et tourner bien uniformément.
Verser l’eau, diminuer le feu et porter tout doucement à ébullition pour que la sauce épaississe. Diluer la farine de maïs dans très peu d’eau et verser sur la préparation. Cuire encore quelques minutes. La sauce doit être bien épaisse.
Au moment de servir, parsemer de coriandre fraîche.

Sauce épicée à l'indienne

Ingrédients : Pour 2 personnes – Préparation : 15 mn

2 oignons - 1 cuiller à café de curry en poudre - 15 cl de crème fraîche liquide - sel

Faire revenir les oignons émincés dans de l'huile.
Quand les oignons sont bien revenus, ajouter la crème et le curry en mélangeant bien.
Saler légèrement.

Servir très chaud.

Regarde aussi sur le site : http://www.saveursdumonde.net/ency_2/melange/curry.htm

2007-08-16 00:52:03 · answer #7 · answered by Coluche 6 · 1 3

Bonjour,

Curry de poulet...

2 courgettes, 6 blancs de poulets, 1 aubergine, du curry, du gingembre, du nuoc mam, sauce de sojat, saké, jus de citron, patte de curry rouge, lait de coco.

Dans de l'huile de césame, délayer le curry et le gingembre avec la pate de curry, mettre les courgettes à dorer, ajouter le poulet......
Quand le poulet et bien doré lui aussi, ajouter l'aubergine et à feu vif, bien remuer. Ajouter le jus d citron, continuer à remuer.
Ajouter le saké.
Continuer à remuer.
Finir avec le lait de coco et laisser mijoter à feu doux 10 minutes.

Servir.

Cordialement

2007-08-15 23:19:16 · answer #8 · answered by Crac Boum 5 · 0 2

Personnellement, Je peux te donner:
tous les procédés
tous les temps nécessaires.
Mais je peux pas te donner les plats, ça me coûtera énormément!

2007-08-15 23:22:09 · answer #9 · answered by RSS 1 · 0 3

fedest.com, questions and answers