English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je veux savoir lla maniere dont on arrive à fabriquer du jambon

2007-08-13 21:14:43 · 5 réponses · demandé par karin koku 1 dans Gastronomie et boisson Gastronomie et boisson - Divers

5 réponses

D'abord tu prends un cochon. Tu le gave pendant quelques mois. Tu l'enfermes dans un engard énorme, avec des milliers d'autres cochons. Soit tu le park dans un enclos blindé, où ils sont tellement nombreux qu'ils ne peuvent pas se déplacer, soit tu le mets dans un enclos individuel, coincé entre 4 barres, ce qui fait qu'il ne peut même pas se retourner sur lui-même. En option, tu peux castrer le mâle, pour donner meilleur goût à son cadavre.

Après quelques mois de ce traitement (quelques hormones, anti-bios et autres saloperies, ça aide), tu l'électrocute et tu le saigne. Il mourrera dans le stress et la douleur. Comme ça tu pourras te régaler de son cadavre sans trop te poser de questions.


Go vegan!

2007-08-14 07:13:29 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Jambon séché à l’ancienne

Cette recette de jambon séché est transmise par une ancienne charcutière.

Il faut disposer d’un gros jambon dont on a enlevé le jarret et la couenne sur la partie la plus large en ne laissant, sur la partie plus étroite qu’une bande de 15 à 20 cm de couenne. Sur la partie dénudée, il faut enlever pratiquement tout le lard en ne laissant qu’une mince couche. Près de l’os, à 4 cm du haut, percer un trou dans la couenne afin d’y passer une ficelle.

Il faut prévoir 2 kg de gros sel de mer, un verre d’eau de vie (grappa italienne, mirabelle, prune,) et une grande bassine qui peux être en plastique ou en grès. Bassiner avec l’eau de vie toutes les parties qui n’ont plus de couenne en insistant bien sur les zones proches de l’os. Verser un lit de sel dans la bassine et poser le jambon en enduisant les mêmes parties avec du sel, toujours en insistant près de l’os et également près du trou fait dans la couenne. Verser le reste du sel autour du jambon et poser dessus une planche à découper lestée de trois ou quatre poids d’un kilo. Laisser reposer quatre à cinq jours dans un endroit bien frais.
Après ce temps, enlever l’excès de sel et nouer tout autour du jambon, de façon assez lâche, un linge laissant passer l’air (un vieux rideaux de tergal conviendrait tout à fait), ce linge ne doit pas adhérer à la viande mais flotter autour pour la protéger des insectes et de la poussière.

Suspendre le jambon dans un endroit froid et bien aéré à l’abri des odeurs, et faire sécher ainsi deux à trois mois. Le gel accélère la dessiccation de sorte qu’on peut laisser le jambon suspendu même par très grand froid.

Jambon séché maison

Il faut un jambon découpé par un spécialiste, débarrassé de l’os de la hanche et énergiquement battu pour en extraire le sang et faire disparaître les plis de la couenne.
Si l’on est en saison froide, vous le suspendrez pendant trois jours dans un endroit frais et aéré pour évacuer le liquide encore contenu dans les vaisseaux ; essuyez-le tous les jours avec un chiffon propre.
L’opération suivante est la mise au saloir. Il faut compter pour 10 kg de jambon, 1 kg de sel, 160 g de salpêtre, 100 g de sucre en poudre, 40 g de poivres en grains, baies de genièvres, clous de girofle, feuilles de laurier émietté, branchettes de thym et muscade.
Frottez énergiquement le jambon avec le sel aromatisé surtout sur la tranche et au voisinage de l’os. Placez au saloir, la couenne contre la paroi ; le jambon y restera environ quatre à six semaines et vous prendrez soin d’arroser tous les jours avec la saumure qui va se former au fond du saloir légèrement incliné. A l’issue de la salaison, vous laverez le jambon à l’eau fraîche et vous le suspendrez dans un endroit frais, sec et aéré, car il doit sécher pendant 15 jours environ, le sel continuant à pénétrer à l’intérieur. Puisque vous ne voulez pas fumer ce jambon, séchez-le puis frictionner avec du poivre et de l’eau de vie et suspendez-le pour qu’il sèche, durant un mois au frais et à l’air, protégé par un sac en étamine.
Mais bien entendu, l’idéal serait de fumer dans un fumoir de campagne placé au-dessus d’un foyer de bois. Il faut alors une fumée quasi-permanente, un éloignement suffisant du foyer, parfois même en accrochage en ascension progressive si l’installation le permet.
A la sortie du fumoir, le jambon sera suspendu dans un endroit frai et sec, protégé des mouches par un sac de grosse toile.

2007-08-14 12:00:50 · answer #2 · answered by Coluche 6 · 0 0

Demande la recette à un bon charcutier .

2007-08-14 06:24:34 · answer #3 · answered by framboisie2007 4 · 0 0

Pour un jambon sec :
Vous achetez un jambon cru (arrière) de porc. Vous le mettez dans un récipient (de préférence en bois) recouvert de gros sel pendant 40 jours (J'utilise en vieux tonneau coupé en deux). Le jambon doit être entièrement entouré de sel et ne pas toucher aux parois), puis vousle rincez, vous l'essuyez et le suspendez pendant 3 jours. Un jus rose va s'en écouler. Puis vous le massez longuement avec des épices et des arômates (thym, laurier, poivre, paprika, origan, romarin, clous de girofle, le tout bien concassé) en bonne quantité. Elles doivent recouvrir le jambon uniformément. Puis vous le mettez dans un sac à jambon (fine toile qui va empêcher les mouches et autres bestioles de venir dessus) et vous le suspendez dans un endroit frais, sec et aéré pendant plusieurs mois (au minimum 3 mois).
Puis vous dégustez, coupé en fines tranches.

Pour un jambon cuit : il vous faut une marmite qui pourra le contenir. Vous achetez un jambon arrière pas trop gros, ni trop gras et vous le faîtes cuire dans une marmite d'eau bien salée avec des aromates : thym, laurier, 4 épices, poivre, clous de girofle ainsi que des oignons, carottes et branche de céleri. Vous laissez cuire 3 heures puis vous l'égouttez.
Vous pouvez ensuite le passer au four très chaud, enduit de miel pour faire un jambon braisé.

2007-08-14 05:56:43 · answer #4 · answered by Nadine P 7 · 0 0

cuit ou sec? deja il te faut un porc !
pour le sec: salage;sechage (dans differente cellule ou l'on controle la T° et l'hygrometrie)
pour le cuit:salage; cuisson en barratte

2007-08-14 04:24:21 · answer #5 · answered by LaZich 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers