English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Gelée de pomme à la menthe

1 gros bouquet de menthe - 1 kg de pommes à cuire - 60 cl d'eau - 20 cl de vinaigre de vin blanc - 400 g de sucre - 3 cuillers à soupe de menthe ciselée

Éplucher les pommes et couper les morceaux. Mettre dans une gamelle les pommes, l'eau, le vinaigre et le bouquet de menthe en entier. Porter à ébullition et laisser cuire trente minutes. Filtrer le jus à travers un tamis au dessus d'un récipient. Laisser reposer quatre heures. Ajouter le sucre et faire cuire jusqu'à que la gelée prenne. Laisser reposer un quart d'heure. Ajouter la menthe ciselée et mettre en pot

Gelée de pommes à la vanille

le jus d'un citron - 1,500 kg de pommes vertes - 150 cl d'eau - 750 g de sucre - 5 gousses de vanille fendues en deux dans la longueur

Jour 1 : Laver les pommes, équeuter-les et couper-les en 4 sans les éplucher.
Les mettre dans une bassine et couvrir avec l’eau.
Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant trente minutes.
Recueillir le jus des pommes dans un chinois en pressant un peu les fruits.
Filtrer encore une fois à l'étamine.
Mettre le jus au frais pendant une nuit.

Jour 2 : peser 1 kg de jus en laissant au fond de la terrine le dépôt.
Verser le jus dans la bassine à confiture avec le sucre et le jus de citron; porter au frémissement.
Écumer, mettre les gousses de vanille. Maintenir la cuisson à feu vif pendant dix minutes en remuant doucement.
Vérifier la nappe, retirer les gousses. Redonner un bouillon et mettre en pot.
Garder les gousses de vanilles qui peuvent décorer vos pots. Il suffit de les couper et de les mettre dans le fond du pot.

Gelée de pommes au citron

4 citrons - 1,500 kg de pommes - 750 g de sucre

Laver soigneusement les pommes, couper-les grossièrement et les mettre dans une bassine. Couvrir avec 2 litres d’eau et faire cuire à petit feu pendant 20 mn.
Verser la compote dans une passoire fine et laisser filtrer le liquide.
Verser le sucre dans la bassine, ajouter le jus des citrons et faire dissoudre le sucre en chauffant. Faire cuire trente minutes. Ajouter le jus de pommes.
Laisser bouillir sur feu vif, en écumant de temps en temps, pendant vingt minutes.
Vérifier la cuisson. Laisser tomber une goutte de gelée sur une assiette froide, si la goutte de gelée se fige aussitôt, retirer du feu. Verser la gelée dans des pots et laisser refroidir.

Gelée de pommes aux fleurs d'acacia

1,500 kg de pommes Granny Smith - 150 cl d'eau - 500g de sucre cristallisé + 500 g - le jus d'un citron - 30 grappes de fleurs d'acacia qui viennent à peine de s'ouvrir (car les plus ouvertes ont moins de parfum)

Rincer les pommes à l'eau fraîche. Retirer les queues et couper les fruits en quatre sans les peler. Poser les fruits dans une bassine à confiture et les couvrir des 150 cl d'eau.

Après ébullition, laisser mijoter pendant une demi-heure à feu doux.
Les pommes seront tendres. Recueillir le jus en versant cette préparation dans un chinois fin en pressant légèrement les fruits. Filtrer une seconde fois ce jus pendant une nuit au frais.
Le lendemain, peser un kilo du jus obtenu en laissant au fond de la terrine le dépôt qui s'est formé durant la nuit. Verser le jus dans la bassine à confiture avec 500 g de sucre. Préparer les fleurs d'acacia en ne gardant que le pistil et les pétales. Les mettre dans la bassine. Porter au frémissement. Verser la préparation dans une terrine. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et réserver au frais pendant trois jours.
Prendre soin de sécher quelques belles grappes de fleurs d'acacia dans l'intervalle de ces trois jours.
Le quatrième jour, verser la cuisson macérée dans un chinois fin et laisser le jus s'écouler librement. Verser alors ce jus dans la bassine à confiture. Ajouter le jus de citron et les 500 g de sucre. Porter à ébullition en remuant délicatement. Écumer.
Maintenir la cuisson à feu vif pendant dix minutes. Vérifier la nappe. Mettre aussitôt votre gelée en pots. Couvrir.

Vous pouvez aussi conserver les pétales et les pistils dans votre gelée. Vous décorerez alors l'extérieur de vos pots des fleurs d'acacia séchées.

Confiture de pommes au caramel

1,5 kg de pommes - sucre = poids net des pommes épluchées, épépinées -100 g de raisins secs - 1 petit verre de rhum

Faire tremper les raisins secs dans 25 cl d'eau bouillante aromatisée au rhum.
Éplucher et couper les pommes en quartiers très finement. Peser les pommes.
Mettre dans une gamelle le même poids de sucre, rajouter 25 cl d'eau et un peu de jus de citron. Chauffer doucement puis augmenter le feu pour obtenir un caramel blond clair.
Égoutter les raisins secs. Et ajouter les avec les pommes dans la gamelle.
Cuire très doucement en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pommes deviennent translucides.
Mettre en pots.

Regarde aussi sur :http://adelirose.free.fr/rec.php?rec=332
http://www.leprodelacuisine.fr/recettes/3314

2007-08-13 06:46:08 · answer #1 · answered by Coluche 6 · 3 2

Tu fais comme n'importe quelle confiture : tu pèles et coupes tes pommes, tu les pèses et tu mets la même quantité de sucre.

Contrairement à ce qu'on pense, ça se fait la confiture de pomme, c'est très bon, mais attention, c'est aussi laxatif, y aller mollo (mais pour de la constipation d'enfant, c'est génial)

2007-08-13 17:25:14 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

Je fais une confiture de pommes mélangée à des coings. Eplucher pommes et coings et coupez-les en morceaux (les coings sont difficiles à couper en morceaux mais on y arrive). Garder pelures et trognons et mettez-les dans une mousseline ou un linge fin bien fermé. Pesez les morceaux de pommes et de coings. Mettez dans une bassine avec 800 gr de sucre par kilo de fruits avec les pelures dans leur mousseline et donner un bouillon puis faire cuire en touillant fréquemment jusqu'à ce que la confiture prenne une couleur légèrement orange (45 minutes à 1 heure). Vous pouvez ajouter quelques amandes entières débarrassées de leur peau brune, ainsi qu'un jus de citron. Retirer la mousseline et son contenu en extrayant bien tout le jus qui s'en écoule et mettre la confiture en pots (ébouillantés auparavant ainsi que les couvercles). Fermer les pots à chaud et retournez-les, couvercle en bas. Les ranger lorsqu'ils sont refroidis.

2007-08-13 11:11:14 · answer #3 · answered by Nadine P 7 · 3 2

La vrai confiture de pomme c'est ce que l'on appele chez nous la compote: tu fais cuire tes pommes avec un fond d'eau et la moitiée de ce que tua mis comme pomme en sucre, et tu voi la consistance...
sinon autre recette ce serai de la gelée...

2007-08-13 09:35:33 · answer #4 · answered by krockie 5 · 2 2

Il faut faire de la gelee, c est super bon.

2007-08-13 11:48:19 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers