Voilà exactement ce qu'il est dit dans mon bouquin:
GAUFRES DITES DES FOIRES:
Pour ce genre de gaufres, il faut un fer à gaufres d'une seule pièce et non un de ces gaufriers doubles qui s'ouvrent à la façon d'un livre et où l'on peut cuire une pâte plus ou moins épaisse et à feu nu. La pâte des gaufres qui nous occupent est coulante comme une pâte à frire ordinaire un peu claire.
Mettez dans une terrine large 500 gr de farine en faisantun creux au milieu; dans celui-ci, cassez 3 oeufs, ajoutez 150 gr de sucre en poudre, une pincée de sel et 100 gr de beurre fondu; délayez peu à peu en évitant de former des grumeaux; éclaircissez la pâte avec un verre de lait tiède et ajoutez finalement 15 gr de levure délayée dans un demi-verre d'eau tiède. Cette pâte doit être coulante, mais elle doit bien napper l'objet que l'on trempe dedans. Tenez la à une douce température durant 2 heures, pour permettre au levain de faire son effet, et pendant ce temps, remuez-la 2 ou 3 fois avec une cuiller.
Au moment de l'employer, mettez sur le feu une poêle profonde, chaudron ou casserole dontenant de l'huile à friture. Celle-ci étant bien chaude, fumante, plongez-y une bonne minute le fer à gaufres dedans, puis le sortant bien égoutté, aussitôt trempez le aux 3/4 dans la pâte; sortez le 2 ou 3 secondes après pour le plonger à nouveau dans la friture. Dès que la pâte s'en détache et que la gaufre nage dans l'huile, recommencez la même manoeuvre pour la seconde gaufre et ainsi de suite jusqu'à ce que la poêle soit pleine; les gaufres doivent pourtant être bien à l'aise dedans. Lorsqu'elles sont bien frites et dorées, sortez-les sur un tamis ou grille et, bien égouttées, saupoudrez-les copieusement de sucre fin!!!!!
Voilà!! c'est tout... pas compliqué?? mais c'est la vraie recette!!
2007-08-13 10:09:32
·
answer #1
·
answered by RODOGUNE Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ƷPLFƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ 6
·
0⤊
1⤋
Gaufres
600 g de farine - 10 sucres - 150 g de margarine - 1 sachet de levure chimique - 6 Åufs - 50 cl de lait
Faire fondre le sucre et la margarine dans le lait tiède. Mélanger la farine avec la levure et les jaunes d’Åufs (battre au fouet). Ajouter le lait tiède petit à petit. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Laisser reposer sur un radiateur pendant 1 h.
Gaufres légères
300 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 1 sachet de sucre vanille - 2 cuillers à soupe de sucre - 2 Åufs, 40 cl de lait - 1cuiller à café d’extrait de vanille
Battre les Åufs jusqu’Ã ce qu’ils soient mousseux.
Incorporer les autres ingrédients et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Laisser la pâte reposer pendant 15 m nau moins.
Faire cuire les gaufres dans votre gaufrier.
Gaufres
500 g de farine - 50 cl de lait - 50 g de sucre - 3 Åufs (blancs en neige) - 1 pincée de sel - 100 g de beurre fondu
Mélanger tous les ingrédients sauf le lait puis battre cette pâte pendant 10 mn.
Ensuite ajouter le lait puis incorporer les blancs en neige.
(Le lait peut être remplacé par de la bière ).
Gaufres séches
250 g de margarine - 3 Åufs - 1 sucre vanillé - 500 g de farine - 200 g de sucre - 1/2 paquet de levure sèche
Mélanger-le tout dans l’ordre, ensuite ajouter 3 Åufs un après l’autre, puis 500 g de farine.
Gaufre liégeoise
750 g de farine - 270 g de lait tiède - 70 g de levure fraîche -
3 oeufs et 2 jaunes d'oeufs - 15 g de sel - 1/2 sachet de sucre vanillé - 400 g de beurre ou margarine ramollie - 500 g de sucre perlé
Guaufres Liégeoises (Traditions culinaires de Wallonie)
1 kg de farine - 75 g de levure - 50 cl de lait et eau (tempérés) - 50 g de sucre sciure - 2 Åufs - 500 g de beurre - 50 g de miel, vanilline ou cannelle - 3 g de bicarbonate de soude - 600 g de sucre perlé.
Faire une pâte levain avec 800 g de farine, la levure (50 cl de lait et d'eau, le sucre sciure, les Åufs). Laisser pousser pendant 15 minutes puis ajouter le beurre, le miel, 200 g de farine, le sel et la vanilline ainsi que le bicarbonate de soude. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène, laisser pousser pendant 10 mn dans un endroit tempéré. Ajouter ensuite le sucre perlé et diviser en pâtons de 90 à 140 g selon le fer, laisser pousser un peu. Cuire à feu doux pour les grosses gaufres et à bon feu pour les fers à mailles peu profondes.
Gaufres Liégeoises
750 g de farine - un peu de sel - 50 g de levure - 1 cuiller à soupe de sucre - 250 g de beurre - 6 à 8 Åufs - 300 g de cassonade blonde - lait.
Délayer la levure à l'eau et faire une pâte avec une petite partie de la farine (environ 100 g). Laisser lever, puis mélanger ce levain à la farine restante dans laquelle on travaille les jeunes d'Åufs, la cassonade et le beurre fondu. Mouiller avec un peu de lait si c'est nécessaire. Battre les blancs d'Åufs en neige et les ajouter à la pâte. Laisser lever et façonner des petits boudins qu'on laisse encore lever 30 mn.
Faites la pâte avec tous les ingrédients à l'exception du beurre et du sucre perlé.
Laissez reposer la pâte 30 mn recouverte d'un linge.
Incorporez le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer par le sucre perlé.
Gaufres de foire
250 g de farine - 35 cl de lait coupé d'eau - 15 g de poudre d'amidon - 1 oeuf
25 g de saindoux - 6 g de bicarbonate de soude - une pincée de sel
Un parfum au choix: vanille, cannelle etc.
Mélangez à 15 g d'amidon sèche, 6 g de bicarbonate de soude, et mêlez avec 250 g de farine tamisée
Mettez le tout dans une terrine et délayez à l'aide du fouet en versant 35 cl de lait coupé à l'eau
Ajoutez un jaune d'Åuf, 25 g de saindoux, un pincée de sel et un parfum (vanille, cannelle, etc).
Faites cuire à feu moyen pour les grosses gaufres.
NB: Le saindoux peut être remplacé par de l'huile d'olive ce qui allège encore la gaufre qui reste croquante après refroidissement.
Gaufres de foire
520 g de farine - 260 g de sucre en poudre - 110 g de beurre - 2 Åufs - 40 cl de lait environ - 1/2 sachet de levure chimique - huile - sel - sucre.
Versez la farine et la levure dans une terrine, ajoutez le sucre et le sel, mélangez, incorporez les oeufs battus, le beurre en crème, 3 cuillers d'huile et le lait afin d'avoir une pâte nappante et suffisamment coulante. Chauffez et graissez le gaufrier avec un pinceau trempé dans de l'huile ou du beurre fondu. Versez une bonne cuillerée à soupe de pâte sur le côté creux du moule fermez et faites cuire les gaufres en les retournant sur le feu, retirez du gaufrier et sucrez au moment de servir.
Gaufres de foire
500 g de farine - 250 g de sucre en poudre - 100 g de beurre - 2 Åufs - 40 cl lait environ - 1/2 sachet de levure - huile - sel - sucre.
Verser la farine dans une terrine, ajouter le sucre et le sel, mélanger, incorporer les oeufs battus, le beurre en crème, 3 cuillers d'huile et le lait afin d'avoir une pâte nappante et suffisamment coulante. Chauffer et graisser le gaufrier avec un pinceau trempé dans de l'huile ou du beurre fondu. Verser une bonne cuiller à soupe de pâte sur le côté creux du moule, fermer et faire cuire les gaufres en les retournant sur le feu, retirer du gaufrier et sucrer au moment de servir.
Regarde aussi sur les sites http://users.swing.be/hdepra/gaufre/
http://www.gustave.tv/recettes/219/gaufres.html
http://www.boulangerie-jacques.be/Recettes/documentation/telecharg.htm
http://recherche.marmiton.org/Default.aspx?pq=gaufre&nq=&x=62&y=14
2007-08-13 14:22:30
·
answer #2
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋
C'est le secret des forains et leur coup de main... C'est vrai qu'elles sont toujours meilleures que celles des recettes...
2007-08-13 06:39:31
·
answer #3
·
answered by Randall Flagg 5
·
0⤊
0⤋
Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn
Pour 4 personnes :
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
40 cl de lait
essaye de battres les oeufs comme en omelette, et mets les autres ingrédients puis, il faut que ça devienne une consistance lisse!!J'espère t'avoir un peu aidé!
2007-08-13 05:52:54
·
answer #4
·
answered by thomas t 4
·
0⤊
0⤋