English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quelqu un pourrait il me donner la recette maison de l apperitif RTAFIA

2007-08-09 11:50:04 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Gastronomie et boisson Vins et alcools

2 réponses

Ratafia de framboises

500 g de framboises - 200 g de sucre - Environ 50 cl d'alcool à fruits - 1 bâton de cannelle ou 1 gousse de vanille

Equeutez les framboises
Ecrasez-les et passez-les au tamis.
Mettez le jus obtenu dans une bouteille de 1 litre avec le sucre, complétez avec l'alcool de façon à remplir la bouteille.
Ajoutez le bâton de cannelle ou de vanille.
Laissez macérer au moins un mois avant de consommer.

Ratafia des trois fruits

Préparation : 40 mn - Macération : six mois

Pour 2,5 litres : 500 g de cerises - 500 g de framboises - 250 g de cassis - 1 litre d'eau-de-vie blanche à 40° - 750 g de sucre en morceaux – 25 cl d'eau.

Equeutez les cerises, égrenez les cassis. Mettez-les avec les framboises dans une passoire et passez-les rapidement sous l'eau fraîche. Séchez avec du papier absorbant. Broyez tous ces fruits grossièrement sans casser les noyaux de cerises.
Mettez la pulpe obtenue dans un grand bocal, fermant bien, avec l'alcool. Laissez macérer pendant un mois. Filtrez alors soigneusement. Puis, ajoutez un sirop de sucre (sucre juste fondu dans l'eau portée à ébullition). Mettez en bouteille.
Bouchez et laissez reposer cinq mois avant de servir.

Ratafia aux 4 fruits

1 kg de cerises griottes ou Montmorency - 1kg de groseilles - 1 kg de framboises - 500 g de mures - Même volume d'eau-de-vie à 45° - 1 bâton de cannelle - 125 g de sucre par litre de mélange.

Ustensiles : Un pilon et un mortier - Un grand pot en grès - Un tamis pour filtrer -
Trois ou quatre bouteilles avec bouchon - Trois ou quatre étiquettes.

Lavez tous les fruits. Equeutez et dénoyautez la cerise. Ecrasez la moitié de leurs noyaux dans un mortier avec un pilon, puis placez-les dans un grand pot en grès avec les cerises. Egrappez les groseilles et ajoutez-les. Equeutez les framboises et les mures et mettez-les dans le pot avec les cerises et les groseilles. Ecrasez tous les fruits au pilon et laissez-les macérer ainsi de 2 à 3 jours. Passez ensuite la préparation à travers un tamis ou une mousseline. Ajoutez au jus de raisin recueilli le même volume d'eau-de-vie, la cannelle, ainsi que 125 g de sucre par litre obtenu. Laissez infuser de 30 à 40 jours, filtrez, mettez en bouteilles, fermez hermétiquement et étiquetez.

Ratafia de cassis

1 poignée de framboises - 1,250 kg de cassis bien mûrs - 1 litre d'eau-de-vie - 150 g de sucre.

Débarrasser les baies des vestiges du calice. Dans un récipient en grès de préférence, placer les fruits et recouvrir d'eau-de-vie. Laisser macérer 3 mois à l'ombre.
Passer la liqueur. Faire fondre le sucre dans un peu d'eau. Mélanger sirop et eau-de-vie.
Conserver en bouteilles bien fermées.
Variante: Après la macération, exprimer le jus des baies et lui ajouter la moitié de son poids de sucre. Mélanger le sirop obtenu à l'eau-de-vie.
Ratafia de coings
Râper des quartiers de coings épépinés mais non pelés et laisser fermenter cette râpure pendant 3 jours au frais. Passer au tamis ou au filtre en mousseline qui permet de presser pour bien extraire le jus ; ajouter le même volume d’alcool à 40 - 45°. Pour un litre de ce mélange, additionner 300 g de sucre, un clou de girofle et un peu de poudre de cannelle.
La liqueur doit reposer au moins pendant 2 mois en bouteilles avant d’être consommée.

Ratafia de coings

Utilisé des coings râpés puis pressés à la centrifugeuse. Le jus obtenu est à mélanger avec du sucre en poudre à raison de 400 g de sucre pour un litre de jus. Il faut ensuite ajouter un litre d’eau-de-vie, 20 g d’amandes amères et 20 g de coriandre. Laisser reposer deux mois environ avant de filtrer

Ratafia de coings

Eplucher les coings bien essuyés. Mettre les épluchures dans un bocal avec une bonne eau de vie. Laisser macérer pendant six semaines. Ace moment, préparer un sirop avec
350 g de sucre et un demi-litre d’eau (pour 75 cl d’eau de vie) ; laisser bouillir cinq minutes puis puis attendre qu’il ait refroidi avant de le mélanger à l’eau de vie de coings qui aura été filtrée. Il semble que cette liqueur, à consommer avec modération, soulage les maux de ventre.

2007-08-10 00:37:06 · answer #1 · answered by Coluche 6 · 1 0

Le ratafia, vois-tu, c'est un nom générique qui désigne beaucoup de recettes à base d'alcool et de fruits. Faudrait savoir avec quels fruits tu veux faire ton ratafia !

2007-08-09 19:05:55 · answer #2 · answered by Adrienne ♥ 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers