English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voila, ça fait des années que je fais des gaufres et je n'ai jamais réussi a faire comme dans les stans de gaufres, j'ai regardé sur internet, il recommande de mettre des blances en neige! Je voudrais donc s'il vous plait avoir une astuce, pour qu'elle rest croustillante! Je vous remercie

2007-08-08 07:28:24 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Gastronomie et boisson Recettes de cuisine

5 réponses

Gaufres

600 g de farine - 10 sucres - 150 g de margarine - 1 sachet de levure chimique - 6 œufs - 50 cl de lait

Faire fondre le sucre et la margarine dans le lait tiède. Mélanger la farine avec la levure et les jaunes d’œufs (battre au fouet). Ajouter le lait tiède petit à petit. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Laisser reposer sur un radiateur pendant 1 h.

Gaufres légères

300 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 1 sachet de sucre vanille - 2 cuillers à soupe de sucre - 2 œufs, 40 cl de lait - 1cuiller à café d’extrait de vanille

Battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Incorporer les autres ingrédients et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Laisser la pâte reposer pendant 15 m nau moins.
Faire cuire les gaufres dans votre gaufrier.

Gaufres

500 g de farine - 50 cl de lait - 50 g de sucre - 3 œufs (blancs en neige) - 1 pincée de sel - 100 g de beurre fondu

Mélanger tous les ingrédients sauf le lait puis battre cette pâte pendant 10 mn.
Ensuite ajouter le lait puis incorporer les blancs en neige.
(Le lait peut être remplacé par de la bière ).

Gaufres séches

250 g de margarine - 3 œufs - 1 sucre vanillé - 500 g de farine - 200 g de sucre - 1/2 paquet de levure sèche

Mélanger-le tout dans l’ordre, ensuite ajouter 3 œufs un après l’autre, puis 500 g de farine.

Gaufre liégeoise

750 g de farine - 270 g de lait tiède - 70 g de levure fraîche -
3 oeufs et 2 jaunes d'oeufs - 15 g de sel - 1/2 sachet de sucre vanillé - 400 g de beurre ou margarine ramollie - 500 g de sucre perlé

Guaufres Liégeoises (Traditions culinaires de Wallonie)

1 kg de farine - 75 g de levure - 50 cl de lait et eau (tempérés) - 50 g de sucre sciure - 2 œufs - 500 g de beurre - 50 g de miel, vanilline ou cannelle - 3 g de bicarbonate de soude - 600 g de sucre perlé.

Faire une pâte levain avec 800 g de farine, la levure (50 cl de lait et d'eau, le sucre sciure, les œufs). Laisser pousser pendant 15 minutes puis ajouter le beurre, le miel, 200 g de farine, le sel et la vanilline ainsi que le bicarbonate de soude. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène, laisser pousser pendant 10 mn dans un endroit tempéré. Ajouter ensuite le sucre perlé et diviser en pâtons de 90 à 140 g selon le fer, laisser pousser un peu. Cuire à feu doux pour les grosses gaufres et à bon feu pour les fers à mailles peu profondes.

Gaufres Liégeoises

750 g de farine - un peu de sel - 50 g de levure - 1 cuiller à soupe de sucre - 250 g de beurre - 6 à 8 œufs - 300 g de cassonade blonde - lait.

Délayer la levure à l'eau et faire une pâte avec une petite partie de la farine (environ 100 g). Laisser lever, puis mélanger ce levain à la farine restante dans laquelle on travaille les jeunes d'œufs, la cassonade et le beurre fondu. Mouiller avec un peu de lait si c'est nécessaire. Battre les blancs d'œufs en neige et les ajouter à la pâte. Laisser lever et façonner des petits boudins qu'on laisse encore lever 30 mn.
Faites la pâte avec tous les ingrédients à l'exception du beurre et du sucre perlé.
Laissez reposer la pâte 30 mn recouverte d'un linge.
Incorporez le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer par le sucre perlé.

Gaufres de foire

250 g de farine - 35 cl de lait coupé d'eau - 15 g de poudre d'amidon - 1 oeuf
25 g de saindoux - 6 g de bicarbonate de soude - une pincée de sel
Un parfum au choix: vanille, cannelle etc.
Mélangez à 15 g d'amidon sèche, 6 g de bicarbonate de soude, et mêlez avec 250 g de farine tamisée
Mettez le tout dans une terrine et délayez à l'aide du fouet en versant 35 cl de lait coupé à l'eau
Ajoutez un jaune d'œuf, 25 g de saindoux, un pincée de sel et un parfum (vanille, cannelle, etc).
Faites cuire à feu moyen pour les grosses gaufres.
NB: Le saindoux peut être remplacé par de l'huile d'olive ce qui allège encore la gaufre qui reste croquante après refroidissement.

Gaufres de foire

520 g de farine - 260 g de sucre en poudre - 110 g de beurre - 2 œufs - 40 cl de lait environ - 1/2 sachet de levure chimique - huile - sel - sucre.

Versez la farine et la levure dans une terrine, ajoutez le sucre et le sel, mélangez, incorporez les oeufs battus, le beurre en crème, 3 cuillers d'huile et le lait afin d'avoir une pâte nappante et suffisamment coulante. Chauffez et graissez le gaufrier avec un pinceau trempé dans de l'huile ou du beurre fondu. Versez une bonne cuillerée à soupe de pâte sur le côté creux du moule fermez et faites cuire les gaufres en les retournant sur le feu, retirez du gaufrier et sucrez au moment de servir.

Gaufres de foire

500 g de farine - 250 g de sucre en poudre - 100 g de beurre - 2 œufs - 40 cl lait environ - 1/2 sachet de levure - huile - sel - sucre.

Verser la farine dans une terrine, ajouter le sucre et le sel, mélanger, incorporer les oeufs battus, le beurre en crème, 3 cuillers d'huile et le lait afin d'avoir une pâte nappante et suffisamment coulante. Chauffer et graisser le gaufrier avec un pinceau trempé dans de l'huile ou du beurre fondu. Verser une bonne cuiller à soupe de pâte sur le côté creux du moule, fermer et faire cuire les gaufres en les retournant sur le feu, retirer du gaufrier et sucrer au moment de servir.

Regarde aussi sur les sites : http://users.swing.be/hdepra/gaufre/
http://www.gustave.tv/recettes/219/gaufres.html
http://www.boulangerie-jacques.be/Recettes/documentation/telecharg.htm
http://recherche.marmiton.org/Default.aspx?pq=gaufre&nq=&x=62&y=14

2007-08-10 04:55:56 · answer #1 · answered by Coluche 6 · 0 0

je vous donne une recette la plus simple des gaufres & bonne
vous pesez 3 oeufs et avec ce poids vous pesez la farine, le beurre et le sucre.
vous melangez le tout dans une saldiere bien entendu le beurre ramoli faite chauffer votre machine et apres vous posez avec une grande cuillere bon a petit

2007-08-09 14:14:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Met de la bière dans ta pâte .Tu verra elles seront plus croustillantes !! il faut aussi que batte des blancs en neige qui eux vont aussi permettre de les rentrent plus fondante . Attention a faire gaffe a ne pas cassé tes blancs en neige quand tu les incorporent avec le reste de la pâte..


Bonne appétit !

2007-08-09 02:34:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

il y a un detail non négligable pour avoir des gauffre croustillantes c'est d'avoir un fer avec des semelles en fonte bien sur. lorsque les semelles sont épaisses le fait de verser la pate , la semelle reste chaude et donc cuit l'extérieur bien plus rapidement. lorsque le fer est muni de semelle en aluminium (tefal par exemple) la température chute tres vite et il faut un certain temps pour revenir a une bonne température ce qui fait que la gauffre n'est pas saisie et cuit plus en intérieur .
il est donc important d'avoir un fer de qualité tel que certain modèle de "lagrange" ou "frifri"

2007-08-08 15:21:00 · answer #4 · answered by michel c 7 · 0 0

tu a deja essayer de mettre une bouteille de biere dans ta pate ca les rend tres croustillantes et ca les parfumes en plus cest dans un livre de recette que jai trouver ca et elles sont tres bonnes bon appetit

2007-08-08 14:37:13 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers