English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je constate que tous les samedis et dimanches il y a des brocantes et des braderies auxquelles des commerçants participent sans que personne n'y trouve à redire. Encore une fois, où est la logique?

2007-08-05 09:07:04 · 3 réponses · demandé par Jean Cadre 6 dans Entreprises et finance Entreprises

3 réponses

Il est vrai qu'un commerçant sans salariés ouvre quant-il veut ( c'est le cas de mon épouse ). Il faut savoir aussi que ptatiquement toutes les conventions collectives prévoient une rémunération supplémentaire ( en plus de la journée travaillée ) et qui peut aller du simple au double. Quand un particulier fait une brocante un dimanche entier, c'est pour vendre des articles et donc de faire du profit. Et à ce moment là, il va travailler pendant un jour de congé ...Je peux comprendre les personnes qui ont des enfants et qui souhaitent rester avec eux le dimanche. Mais pour les personnes seules, c'est un bon moyen d'arrondir les fins de mois. Je parie que les syndicalistes qui sont contre les ouvertures de dimanche vont faire leurs courses ce jour là s'ils en ont l'occasion !!!

2007-08-05 22:40:48 · answer #1 · answered by claude a 5 · 0 0

Tu peux ouvrir ton magasin mais pas y faire travailler des ouvriers. Derrière la caisse il doit y avoir le patron. Ouvrir le dimanche n'a jamais été interdit.
Mais je suis d'accord avec le sens de ta remarque les gens sont des imbéciles, les mêmes qui faisaient les magasins le dimanche pleureront demain leur jours de repos oublié.
On a bien vu aux élections que le cerveau des gens avait tendance à beuger sur les inconvénients en voyant d'office et uniquement les avantages.
Qui rit aujourd'hui pleurara demain.

2007-08-05 17:18:39 · answer #2 · answered by Louis II Le doux reveur 6 · 1 0

Je pense que la principale différence c'est que les commerçants participants aux brocantes le font de leur plein grès... les salariés des grandes surfaces ouvrant le dimanche, je ne suis pas sûr qu'on leur laisse beaucoup le choix...

et puis le "travailler plus pour gagner plus" a des limites: comment on fait, si on n'a même plus nos week-end pour se reposer? il faut avoir envie quoi...
d'un autre côté ça peut être pratique, di on a une course à faire... enfin bref ;-

2007-08-05 16:29:36 · answer #3 · answered by frenchlover 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers