English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quand dans la réalité ils n’ont pas suffisamment à manger et sont étranglés par le FMI et la Banque Mondiale ?

2007-07-18 07:52:32 · 84 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement Environnement - Divers

Humoriste et docteur en océanographie, Boucar Diouf reçoit, en 2006, le prix Jacques-Couture, l’un des prestigieux prix québécois de la citoyenneté décernés par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

2007-07-18 08:27:40 · update #1

84 réponses

Bonjour Docteur Diouf,

À mon avis, Tous les pays peuvent et doivent avoir un plan environnemental. Car cette exercice ne réside qu'au respect des écosystèmes par l'homme. Et même dans la pauvreté, il est possible d'appliquer et de transmettre des valeurs écologiques. Mais ici, on se sert de cette excuse pour ne pas mettre l'épaule à la roue et faire TOUTE notre part.

De plus, il me semble que cette question est dévalorisante pour les africains. Car toutes les images que j'ai pu voir de ces gens sur leur continent montraient une valorisation et une réutilisation des déchets tout à fait ingénieuse et poussé. Est-ce que nous, ici, faisons aussi bien? Mal heureusement non. Nous avons juste à regarder la quantité le bouteille d'eau qui sont jeté. Il est simple de prévoir qu'à un moment de la journée que nous aurons soif? Non!!! Et remarquer, sur tout les type de contenant de moins de 5 litres, on nous demande de les comprimer pour qu'elles prennent moins d'espace. Qui le fait?

Je crois sincèrement que tout pays doit avoir un programme environnemental, car même si les moins fortuné réutilisent allégrement les objets, les mieux nantis eu n'en sente pas l'utilité. Et pourquoi? Parce qu'on n'en vois pas la valeur.
Et si un pays africain avait un plan bien établi ne pensez-vous pas que sa population serait mieux valorisé? Mais ici on préfere utiliser l'Afrique comme dépotoir...

2007-07-20 02:24:37 · answer #1 · answered by Steven Dallaire 1 · 2 1

Commençons déjà par arrêter d'aller polluer chez eux (mines, pétrole, industries du parfum, exploitation prochaine des glaciers, déforestation, exploitations agricole...)

2007-07-18 08:04:55 · answer #2 · answered by Anonymous · 8 2

Je pense que tout le monde doit répondre au défi du siècle qu'est la question environnementale. Vous avez déjà cité quelques unes des causes des misères des pays sous développés (les restrictions du FMI et la Banque Mondiale): que ces instituions internationales et d'autres bailleurs de fonds allègent le poids de la dette des pays pauvres; que la démocratie soit instaurée avec des alternances véritables à la tête des pouvoirs publiques dans ces pays là; que l'on chasse tous les dictateurs au pouvoir depuis la fin de la colonisation européenne pour certains; que le prix des matières premières de ces pays là soit compétitif sur le marché mondial; que ces prix ne soient plus imposés par les pays acheteurs; que le néocolonialisme laisse les mains libres aux tiers-mondistes de choisir leurs programmes économiques et politiques; que les entrepreneurs tiers-mondistes proposent leur ingéniosité sur la scène mondiale; que les populations tiers-mondistes soient finalement libres; voilà quelques conditions requises pour que la conscience collective et participative de ces populations là s’harmonise avec celle du reste du monde pour répondre positivement au défi planétaire qu'est la conservation de l'environnement.
Dr. Samuel Penka (Géographe-Cartographe)
penkasamuel@yahoo.it

2007-07-19 05:20:46 · answer #3 · answered by WoWo 1 · 2 0

L'environnement, tout comme la polution, est, à la base, un problème des pays riches!

2007-07-18 11:29:38 · answer #4 · answered by Jo Blo 2 · 2 0

La pollution ne connaît pas de frontières, elle ne s'arrête pas aux douanes ! Tout le Monde doit agir.
Puis c'est un peu facile de tout balancer sur le dos du FMI ou de la Banque Mondiale.
Au Kenya, il y a, à la fois des stocks et de la famine.
Les pays en voix de développement, enfin plus ou moins, on a lutter eux même contre la corruption, trouver leurs propres solutions, parce que lorsque l'on cherche à adapter les solutions européennes en Afrique, on arrange rien, bien au contraire.

2007-07-18 09:21:35 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

nécessairement sinon veut pas étouffer sous les dèches des pays développes

2007-07-25 03:38:21 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

il n on rien! je vois pas comment ils pourraient polluer.
commencons par essayer d éduquer nos propres entreprises, notre gouvernement et chaque individu des pays développer et il y aura une grosse amélioration environnementale.

2007-07-19 10:25:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Je crois qu'il doit y avoir un programme dédié a la protection de l'environnement dans chaque pays. L'environnement ce n'est pas seulement d'empêcher la coupe des forêts ou protéger des habitats pour les animaux, c'est aussi s'assurer que les précieuses nappes phréatiques de ces pays ne soient pas polluées, puisque leur source d'eau potable provient de celles-ci. La protection de l'environnement, c'est aussi question de se protéger nous-mêmes. Malheureusement, malgré la bonne intention de biens des gens, les projets de vouloir mettre en place des programmes environnementaux dans les pays du tiers-monde (ne nous le cachons pas, c'est vraiment ce que sont ces pays), dépendent en contre-partie des politiciens, et malheureusement, la volonté de ceux-ci n'est que trop souvent
tordu, dans ces pays, ou les ressources souvent non-renouvelables sont exploités a grande échelle. Essayez donc d'aller manifester au Congo pour empêcher l' exploitation de mines de charbons, sous prétexte que la pollution qui en découle peut affecter une certaine population...Dans la balance, les profits pèsent plus que la santé ou la vie de quelconque population qui sera oublié assez vite.

2007-07-19 09:05:30 · answer #8 · answered by Carmène 1 · 1 0

avant de de de se poser cette question il serait bon de s'intérroger sur le role des pays dit développé qui consomme 80% des ressources planetaire ......avant d'exiger des autres un comportement il fraudrait peut etre montrer l'exemple....

2007-07-19 06:11:21 · answer #9 · answered by martinleger7 1 · 1 0

Je pense que si on veut que le Tiers-monde ait sa part à jouer dans la conservation de l'environnement, c'est à nous de les aider. De un, il faudrait arrêter d'exploiter les pays les moins bien nantis et les aider mieux à mettre sur pieds les mesures les plus simples et les plus réalisables pour ces pays. Il y a des endroits où la production maraîchère est mal adaptée à l'environnement et où on n'aide pas l'équilibre des sols, il y a des endroits où c'est l'océan qui y goûte, il faut donner des moyens si on a des attentes. Les gens dans tout ça, ils n'essaient que de survivre avec ce qu'ils ont et je suis sûre qu'ils ne manquent pas de bonnes idées, c'est les moyens de les mettre en oeuvre qui ne sont pas là.

Alors pour répondre à la question: si on ne fait pas mieux pour aider le Tiers-Monde à faire sa part, il ne faut pas leur mettre des attentes irréalistes sur le dos.

2007-07-19 05:23:06 · answer #10 · answered by Nathalie P 3 · 1 0

on ne dit plus pays du tiersmonde mais pays en voie de développement qui son classé en trois, c plus correcte et c plus respectueux, et ceux qui insiste sur ça je ne voi pas comment pouvez vous defendre une cause alore que vous devisez le monde en deux,.....
PS: il ne faut pas generaliser car c programmes existe dans sertain pays et dans certain autre ne sont peut etre pas appliquer , il ne faut pas poser une question a la legere.

pour ta question il ya le probleme de la mondialisation , non pas que ce dernier est mal mais il est utilisé pour le compte des entreprises multi-nationales, et des pays qui tiennnes la technologie, et qui utilise larme verte, le probleme de lenvironnement ce sont les multi national expl, extraction du petrole au brésil pendant dix ans( c ce que la nape contien) apres cela le pays peut avoir cett ressource sauf que les canalisations et le materiels et materiaux ont une durée de vie de 10ans, donc en trouve des fuites, il faut chercher dans la responsabilités de chacun, qui est responsable et qui est le polueur

2007-07-18 08:56:44 · answer #11 · answered by fawzi f 2 · 2 1

fedest.com, questions and answers