English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Désolé pour mon inculture de piètre Québécois,tsé hein ouais là là

2007-06-06 21:29:05 · 10 réponses · demandé par à 132 sur la 20 3 dans Gastronomie et boisson Cuisine du monde

10 réponses

Du choux, cuit dans du vin blanc que l'on sert avec des patates, et de la charcuterie (jambon blanc, saucisson à l'ail...). Variante tu remplaces la charcuterie par du poisson. Bref c'est affreux !

2007-06-06 21:38:49 · answer #1 · answered by Siouxie 4 · 1 2

des saucisses, du lard avec du choux eventuellement agrémentées de champagne

2007-06-06 21:55:14 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

c'est un délice!!! j'adore, avt jaimai pas le chou ms ds la coucroute jadore, si tu veu en gouter une bonne va au resto (genre brasserie) car pr la faire cest plus chaud...
choux cuit au vin blanc+saucisses+lard+pommes de terre
ms yen a plein differentes, avec des fruits de mer, du canard...

hummmm!!

2007-06-06 22:19:16 · answer #3 · answered by Sardine 3 · 1 0

Bonjour...

La choucroute est un plat délicieux,(pour ceux qui aiment bien-sûr),élaboré principalement dans le Nord Est de la France et l'Allemagne,(mais largement répandu actuellement grâce à la conserverie cependant nettement moins bonne),constitué de choux haché finement salé et fermenté,cuite au vin du Rhin ou d'Alsace avec des baies de genièvre et autres épices et agrémentée d'un florilège de charcuterie également cuite avec ce choux et lui communiquant de nombreuses saveurs...On peut l'accompagner comme en Allemagne de moultes pintes de bière ou d'un très bon vin blanc...Certains connaisseurs rajoutent des pommes de terre...Comme vous pouvez le constater,c'est un plat "léger" qui nécessite généralement une bonne "sieste" avant de reprendre la route !!!...(Déconseillé le soir car mauvaise nuit en perspective et gare à l'haleine du matin !!)...

2007-06-06 22:00:40 · answer #4 · answered by Obiwan 6 · 1 0

Regarde la coiffure de notre ex-première dame....

2007-06-06 21:41:57 · answer #5 · answered by hobsequieux 2 · 1 0

Du chou cuit et mariné dans du vin blanc accompagné de saucisses et de lard...

Certains trouvent ça très bon... pas pire que la poutine ^^

@Nadine> C'est pas une question d'être "jeune qui apprécie les plats tout prêts dans les supermarchés". J'adore faire la cuisine, je fais un risotto particulièrement bon (et pas avec du riz long grain mais du riz pour risotto). C'est tout simplement que ce plat n'est pas à mon goût.... comme certains ici, je suppose. Il est facile de dire: "oulala c'est bon, mais les autres qui n'aiment pas sont des jeunes pleins de "malbouffe". C'est juste par plaisir de provoquer ou celui de se mettre en avant?

2007-06-06 21:34:07 · answer #6 · answered by Arkel 5 · 2 1

La choucroute, c'est un délice. Que dis-je, c'est une institution...
Au départ, c'est du chou cru que l'on rape et que l'on fait fermenter dans de la saumure, dans des tonneaux, avec des baies de genièvre. On l'égoutte, on la lave dans plusieurs eaux, puis on la fait cuire dans du vin blanc (ou de l'eau) ou du champagne avec des aromates et des lardons. Puis on la garnit de saucisses de diverses origines (Morteau, Montbéliard, Strasbourg, Francfort etc...) de saucissons à l'ail, de jarrets de porc, de jambon, de tranches de lard fumé, d'échine de porc et de pommes de terre vapeur.
On la déguste très chaude en buvant du vin d'Alsace... ou de la bière.
Un plaisir que certains "jeunes" qui répondent ici, ne connaissent malheureusement pas, habitués aux plats tous faits des supermarchés...
Aujourd'hui, on sert aussi de la choucroute aux poissons (fumés pour la plupart). Personnellement je l'apprécie beaucoup moins, car je trouve qu'elle s'associe mieux avec les charcuteries.
On trouve dans les pays de l'Est (Ex-Yougoslavie, Hongrie) une "choucroute" un peu différente car, à l'origine, les gens font fermenter les têtes de chou entières dans la saumure, puis ils utilisent ensuite les feuilles de chou pour faire du chou farci (en petits paquets garnis de viande et de riz, un peu comme les feuilles de vigne farcies), ou bien ils rapent le chou fermenté pour en faire une salade assaisonnée en vinaigrette (très énergétique). Quand ils ont un peu trop bu d'alcool de prune et qu'ils se réveillent un peu groggy, ils boivent le matin un verre du jus de fermentation du chou (liquide rose à forte odeur !). Il paraît que cela dessoule !

2007-06-06 22:54:05 · answer #7 · answered by Nadine P 7 · 1 1

C'est un plat alsacien, et ce n'est pas vraiment bon ! (pour compléter ce qui a déjà été écrit)

2007-06-06 21:35:58 · answer #8 · answered by Small D 2 · 2 2

c pas bon

2007-06-08 07:38:17 · answer #9 · answered by lilou_0413 3 · 0 1

L'étymologie du mot choucroute est germanique, sürkrüt signifiant chou acide dans le dialecte alsacien, "sauerkraut" ayant la même signification en allemand standard. Le chou est en effet grossièrement râpé puis soumis à une fermentation acide pendant plusieurs semaines, avant même toute préparation culinaire.

Par extension, le terme désigne aussi le plat traditionnel alsacien, la choucroute garnie, dont le chou fermenté constitue la base, agrémenté de pommes de terre et de diverses cochonnailles. La consommation de choucroute, entendue ici au sens de légume, est répandue également dans diverses régions germaniques et d'Europe centrale et orientale, selon des recettes variées

Fabrication du chou fermenté

La choucroute s'achète le plus souvent en boucherie - charcuterie; cependant, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, il était courant, pour les familles alsaciennes, de râper ou faire râper leurs choux et de les faire fermenter elles-mêmes dans un baril de bois vertical, fermé d'une planche sur laquelle on posait une grosse pierre pour comprimer le choux.

Pour ce faire, on râpe du chou blanc (cela fonctionne aussi sur le même principe avec du chou rouge ou des navets, mais pour d'autres recettes). On le dispose dans un grand récipient étanche, par couches successives d'environs 20 cm, séparées par des couches de sel (compter 1 bon kg de sel pour 50 Kg de chou). On ferme ensuite avec un couvercle qui doit être à la fois étanche et capable de coulisser à l'intérieur du récipient de manière à ne pas emprisonner d'air (la fermentation doit être anaérobie. On peut sceller le couvercle avec un grand sac en plastique, une feuille de cellophane ou un grand sac étanche plein d'eau). On y pose un objet lourd pour comprimer le chou.

On peut le consommer après trois semaines, et le conserver plusieurs mois. Avec le temps, le chou devient de plus en plus acide, et il est utile de le rincer un plus grand nombre de fois avant consommation. Il est cependant nécessaire de bien re-sceller le récipient après chaque prélèvement, sans quoi le chou moisirait et deviendrait impropre à la consommation. Pour éviter d'avoir à défaire et remettre le couvercle hermétique, on peut puiser une quantité suffisante pour quelques jours à chaque fois, et la conserver dans un bocal fermé au frais.

La choucroute peut aussi se consommer crue, en salade, selon d'autres recettes.

Vertus : La choucroute fut à l'origine du développement économique en permettant les longs voyages par mer en luttant contre le scorbut. Grâce à elle, de nombreux marins préservèrent leur vie, notamment par l'apport important en vitamine C. La fermentation anaérobie permet non seulement d'augmenter le temps de conservation du chou, mais aussi de multiplier par 2 la part en vitamine C présente dans le chou cru. Des études en cours en Allemagne, font état des effets bénéfiques des bactéries lactiques dans la prévention du cancer de l´intestin, ceci dit, sous réserves des résultats définitifs de cette étude.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Choucroute

2007-06-06 21:47:30 · answer #10 · answered by Coluche 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers