Brioche mousseline
Moule en silicone 2 litres pour brioche
350 g de farine - 1 cuiller à café de sel - 50 g sucre - 4 œufs - 170 g beurre fondu - 20 g de levure de boulanger + 5 cl de lait sucré
Verser la farine, au centre ajoutez le seul, le sucre, les oeufs, le beurre et la levure délayée dans le lait sucré. Mélangez bien. Fermez le saladier et laisser lever une nuit dans le bas du réfrigérateur ou au moins 5h
Farinez la feuille à pâtisserie, étalez la pâte en carre et pliez la en 4. Vous obtenez un gros boudin. Etalez le sur toute la longueur pour avoir une bande de pâte de la largeur de la main. Roulez à nouveau la pâte sur elle même, c'est encore un boudin que vous coupez en 8 morceaux.
Disposez les 8 morceaux dans le Moule à brioche silicone 2 l et laisser remonter 4 heures environ
Faire cuire à four non préchauffé 30 mn environ. Couvrez la brioche 2 à 3 mn avant de démouler...
Se congèle très bien. Moi, je rajoute quelque fois des pépites de chocolat.
Brioche mousseline
Pour un moule normal
Ingrédients identiques sauf que à la place du lait sucré mettre 2 cuillers à soupe d'eau froide pour délayer la levure de boulanger...Sinon tout le reste est identique...
Pour ma part, je préfère la recette avec le lait sucré (je le prends en berlingot, compter 2, cela évite d'entamer une boite de lait concentré)
2007-05-28 04:07:49
·
answer #1
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 250g de farine de froment
- 10g de levure de boulanger
- 3 cuillerées à soupe de lait tiède
- 210g de beurre de première qualité
- 4 œufs
- 30g de sucre semoule
- 10g de sel fin
1/Délayer à part la levure dans le lait, en ajoutant un peu de farine pour obtenir une boule molette: le levain. Par ailleurs, malaxer 190g de beurre à la spatule dans une jatte afin de le réduire en crème (il ne doit pas être fondu). Passer une terrine sous le robinet d'eau chaude et l'essuyer. Tamiser la farine en la versant dedans. Faire un puit dans la farine et y mettre le beurre, le levain, 3 œufs entiers, le sucre et le sel.
2/Incorporer les ingrédients les uns aux autres avec la farine, puis ramasser la pâte en boule au centre de la terrine. La couvrir d'un torchon propre et la placer dans un endroit tiède pour la laisser lever pendant 3 heures. Lorsque la pâte a doublé de volume, la taper au milieu pour l'affaisser et la laisser lever à nouveau pendant 1 heure.
3/Découper un rond de papier sulfurisé de la dimension du fond du moule (un moule à charlotte de 14cm de diamètre environ) et une bande de papier pour en tapisser les parois, qui dépassera de 6 à 8cm en hauteur. Beurre les deux morceaux de papier et les mettre en place dans le moule. Taper à nouveau la pâte pour l'affaisser encore une fois, la ramasser en boule et la déposer dans le moule. La laisser lever pendant 2 heures encore.
4/Badigeonner le dessus de la pâte avec le jaune de l'œuf restant. Enfourner à 210°C et faire cuire pendant 30 minutes. Réduire alors la chaleur à 180°C et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une aiguille au cœur de la brioche: elle doit ressortir sèche. Démouler la brioche, retirer le papier et la laisser refroidir sur une grille.
en espèrant que celle que tu recherches
2007-05-27 15:37:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bonjour Pilou,
Ca doit être celle là, je l'ai trouvé sur le net.
La brioche mousseline
Cette brioche porte bien son nom, elle est toute en douceur et toujours appréciée même après un bon repas car elle n'est pas bourrative bien au contraire. C'est une recette qui m'a été donnée par la mère de l'une de mes meilleures amie, Christine, qui venait régulièrement à la maison faire des réunions Tupperware.
Je la fais depuis fort longtemps, c'est pratique comme recette car on commence la pâte la veille au soir, on la laisse toute la nuit dans le frigo et on la finit le lendemain matin.
Je vous la conseille aussi pour accompagner une fondue au chocolat.
Un vrai régal !!!
Ingrédients pour 10 à 12 personnes :
350 g de farine
50 g de sucre
1 cc de sel fin
4 oeufs
170 g de beurre fondu
30 ml eau froide (2c à soupe)
20 g de levure de boulanger émiettée
Versez la farine en fontaine dans un grand bol, au centre, mettez sel, sucre, oeufs, beurre fondu et levure délayée à part dans les 2 c d'eau. Mélangez bien avec une maryse.
Fermez bien et laissez lever une nuit ou au moins 6 h dans le bas du réfrigérateur.
Farinez le plan de travail et étalez la pâte en carré et pliez-la en 4.
Etalez le boudin obtenu sur toute la longueur pour avoir une bande de pâte large comme la main.
Roulez la pâte sur elle-même.
Coupez ce boudin en 8 morceaux.
Mettez ces morceaux dans un moule à savarin en silicone et laissez lever à nouveau 4 h dans un endroit tempéré.
Faites cuire à four non préchauffé à 175 °C pendant environ 30 mn.
Couvrez 5/6 minutes avant de démouler, attention, elle est fragile.
Dégustez tiède, c'est un délice.
On peut ajouter aussi du sucre perlé comme je l'ai fait.
Vous pouvez la congeler et la faire tiédir au moment de servir.
2007-05-29 08:23:43
·
answer #3
·
answered by ladymic33 7
·
0⤊
0⤋
la mousseline est une brioche tres beurrée et pas trop pétrie (pas facile à réaliser)
2007-05-28 04:06:03
·
answer #4
·
answered by gerard c 5
·
0⤊
0⤋