le repas est composé de douze plats
Les plats traditionnels sont : la soupe aux betteraves rouges, les raviolis farcis de champignons, la choucroute aux champignons, le poisson (généralement la carpe) et le gâteau au pavot.
2007-05-23 23:00:59
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Quelques spécialités gastronomiques
La tradition exige qu'il y ait 12 plats différents sur la table de fête (le pain, le sel, les variétés différentes de fruits entrent dans le compte ou non, on a le droit de tricher un peu, l'important c'est d'en compter douze). Comme en Provence, il est d'usage d'ajouter une assiette sur la table, la part du pauvre. Outre la carpe farcie, reine de la fête, il y a du poisson à la grecque (Ryba po grecku : poisson mélangé à des légumes, dans une sauce assez sucrée), du poisson en gelée (Ryba w galarecie), de la salade polonaise (sałatka polska, une sorte de macédoine en mayonnaise, des raviolis farcis au chou ou aux champignons (pierogi) et du barszcz
Au dessert, des gâteaux variés selon les compétences de la cuisinière, mais toujours du makowiec, gâteau aux graines de pavots et Sernik polski (gâteau fromage blanc).
En boisson, du thé, de l'eau, des jus de fruits et bien sûr, de la vodka. Les Polonais ne boivent pas la vodka mélangée avec du jus d'orange (par exemple). Ils la boivent pure.
En revanche, contrairement aux Russes, ils se préparent un grand verre de soda ou de jus de fruit à côté du petit verre rempli de vodka. L'usage est de boire la vodka cul sec, tous ensemble, puis de boire une gorgée de soft-drink pour apaiser le feu de l'alcool.
Ne pas boire de jus de fruit après la vodka, c'est boire "à la Russe", disent les Polonais.
Carpe farcie : http://www.wirtualnafrancja.com/cuisine/recettes-10.php
Pierogi : http://www.wirtualnafrancja.com/cuisine/recettes-30.php
Barszcz : http://www.wirtualnafrancja.com/cuisine/recettes-01.php
Sernik polski : http://www.wirtualnafrancja.com/cuisine/recettes-36.php
Source: Je suis d'origine polonaise
2007-05-24 07:13:00
·
answer #2
·
answered by Coluche 6
·
1⤊
0⤋
cloug et doubitchou roulés sous les aisselles !!!!!
2007-05-23 17:39:30
·
answer #3
·
answered by .............................. 5
·
1⤊
0⤋
la soupe aux betteraves rouges, les raviolis farcis de champignons, la choucroute aux champignons, le poisson (généralement la carpe) et le gâteau au pavot.
2007-05-23 15:23:02
·
answer #4
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
1⤊
0⤋
Je suis allée en Pologne il y a longtemps et au moment de noël (du temps du communisme), nous avions mangé une sorte de bouillon à la betterave rouge avec dedans des sortes de raviolis après un tas de gateaux dont certains à la graine de pavot !!!
Je viens de chercher sur le net, je ne me suis pas trompée !
Avant le repas, le père de mon amie avait coupé le pain azyme en donnant un morceau à chacun car la famille était ultra croyante (pas moi)
voici ce que j'ai trouvé sur le net
"Le pain azyme est préparé et utilisé pour être partagé entre les convives, en signe de conciliation, le soir du réveillon. Il est ausi utilisé pour découper ou construire des décorations qui viennent orner les intérieurs des maisons. On trouve ainsi, suspendus au sapin ou au plafond des "mondes", structures spatiales construites en pain azyme en forme de globes terrestre.
Sur la table du 24 décembre au soir, autour de laquelle se réunit toute la famille, on commence par répandre, sous la nappe, des brins de foin. A la fin du repas, chacun tirera un brin : long et vigoureux, il sera le signe d'une année prospère. Ses autres formes seront sujettes à interprétation divinatoire !
Le repas du réveillon est habituellement sans viande, car il est question de jeûne. En revanche, il est abondant, se compose de 12 plats et associe produits des champs, des vergers, des forêts et des eaux. On trouve ainsi sur les tables de Noël du Bortch aux raviolis, des céréales, de la soupe aux champignons des bois, de la soupe de betteraves, des "pierozki" (pâtes très simples farcies) et au dessert, le "Makowieck" traditionnel aux graînes de pavot"
2007-05-24 02:01:46
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le repas de noel est sans viande mais abondant il se compose de 12 plats et associe des produits des champs, des vergers, des fôrets et des eaux. On trouve des bortch aux raviolis, des céréales, de la soupe de champignon des bois,de la soupe de betterave,des pierokis(pâte très simples farcis) et au dessert le "makowieck" traditionnel aux graines de pavot
2007-05-23 17:34:28
·
answer #6
·
answered by bichon 3
·
0⤊
0⤋
je connais pas désolée,
2007-05-23 16:46:53
·
answer #7
·
answered by MARIE 4
·
0⤊
0⤋
chepa mais je sais qu'en Bulgarie on ne mange pas de la viande à Noel :)
il faut mettre 7 ou 9 plats differents sur la table
du pain rond fait maison - une "pita", du miel, du blé, des légumes secs (haricots), des poivrons, des fruits secs etc etc :)
certanes familles allument une cièrge
2007-05-23 15:22:48
·
answer #8
·
answered by mikkenzi 5
·
0⤊
0⤋
cloug ?
doubitchou peut-etre !
2007-05-23 15:21:01
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Patates + vodka ?
2007-05-23 15:22:01
·
answer #10
·
answered by Rez 4
·
0⤊
2⤋