English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je me marie et je veu esseyer faire ma piece montee toute seules auriez vous des recettes , je veu un gateau blanc pas de chocolas et pas de couleurs foncee dessus merci de me repondre

2007-05-11 02:00:37 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Gastronomie et boisson Recettes de cuisine

8 réponses

Ce site donne souvent des recettes de gâteaux assez spectaculaires, pour des événements particuliers :
http://amusesbouche.canalblog.com/

2007-05-11 02:48:51 · answer #1 · answered by Méridienne 6 · 1 0

Bonjour Maïssa,
Attention c'est assez compliqué ;

Pièce Montée (Choux à la crème patissière)

La patisserie reine des grands événements. Une recette pas si difficile, économique, mais tout de même un peu longue à réaliser.

Les choux
Ingrédients pour les choux :
1/4 litre de liquide = 1/8 litre eau + 1/8 litre lait
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
100 g de beurre
5 oeufs
130 g de farine (peser précisément)

Matériel :

1 fouet
1 casserole
1 cuillère en bois
1 passoire à petits trous pour tamiser la farine (ça peut pas lui faire de mal)
Du papier sulfurisé (papier cuisson)
1 four avec une plaque de cuisson à placer au 1/3 inferieur du four.

Faire bouillir le mélange lait et eau avec le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Fouetter vivement jusqu’à ébulition. Baisser le feu. Ajouter la farine en une fois. Mélanger à la cuillère en bois. Jusqu’à obtenir une pate homogène. Celle ci doit se décoller facilement de la casserole. La travailler un peu ainsi à la cuillère toujours à feu doux, afin de la sécher un peu. Ajouter hors du feu les oeufs : Casser les deux premiers, les incorporer au fouet. Puis les 3 autres un par un, en mélangeant à chaque fois de nouveau avec la cuillère en bois jusq’à réobtenir une pate homogène.

Placer une feuille de papier cuisson sur la plaque de cuisson. Faire des petites boules de pate à l’aide de deux petites cuillères : prélevez un peu de pate avec l’une et s’aider de la deuxième pour la déposer sur la plaque. Les boules une fois déposées ont un diamètre de 4 cm environ. En suivant ces quantités et ces tailles de choux, il faut faire cuire une première fournée d’environ 36 choux et réserver l’autre moitié de la pate au frais pour une deuxième fournée. Avant d’enfourner les choux, les saupoudrez d’un peu de sucre glace. Cela les rendra plus dorés.

Faire cuire environ 30-40 min dans le four préchauffé à thermostat 5 (env 180°C) en convection naturelle sans ventilation. (Mon four ne sait pas faire pas autre chose, mais peut être que c’est aussi bien en chaleur tournante !) La durée exacte de la cuisson et la température dépendants de votre four, il vaut mieux surveiller la cuisson régulièrement. Les choux doivent être bien dorés, bien gonflés, assez ferme au touché. En fait il doivent même bien supporter une pression entre les doigts. Si après les avoir sortis, pensant qu’ils étaient à point, vous vous appercevez, même une fois refroidis, qu’ils se dégonflent ou que l’intérieur n’est pas cuit, vous pouvez les ré-enfournez.

Les choux peuvent être préparés bien à l’avance, certains conseillent même de les garder 3-4 jours dans un endroit sec et frais avant de les garnir. En ce qui me concerne, je prépare les choux (et la crème) la veille au soir. Je les repasse éventuellement au four avant le garnissage pour les rendre bien croustillant.

La crème patissière
Ingrédients pour la crème :

150 g de sucre
5 jaunes d’oeufs
75 g de farine
3/4 litre de lait
1 petite cuillère d’extrait de vanille

Matériel :

1 fouet
1 casserole
1 cuillère en bois
1 grand saladier ou autre récipient

Dans le saladier blanchir les jaunes avec le sucre. Fouettez vivement avec le fouet. Ajouter la farine, bien mélanger. Pendant ce temps faire bouillir le lait. Le verser en une seule fois sur le mélange et fouettez immédiatement. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire pas trop fort, tout en remuant au fouet continuellement pendant environ 5 min (pas beaucoup plus, sinon la crême perd de sa consistance). En fin de cuisson ajouter la vanille. Pour laisser un peu refroidir la crème avant de garnir les choux, il vaut mieux la retransférer dans le saladier et recouvrir d’un fim "fraicheur" (coller directement le film sur la crème) Ceci empéchera que la surface ne se durcisse. Refroidir rapidement le saladier en le placant dans un bac d’eau froide, puis éventuellement réserver au réfrigérateur.

Le garnissage des choux
Si vous ne disposez pas d’un poche à douille, vous pouvez garnir les choux en les coupant en deux à mi-hauteur, c’est dommage, mais en fait la crème fait office de ciment et le nappage, même parcimonieux de caramel masque la cicatrice. Garnissez généreux.

L’assemblage de la pièce et le caramel
Ingrédients pour le caramel : (quantités pour l’assemblage complet ; faire en deux fois si on manque d’habitude)

200 g de sucre en poudre
6 cuillères à soupe d’eau.

Matériel :

1 casserole moyenne ( taille 2 d’une batterie standard)
1 plat de service
De la glace et de la biafine pour les brulures au caramel ( !).

Commencez à disposer une première couche de choux dans le plat de service.

Préparez le caramel ; mettre le sucre et l’eau dans la casserole. Faire chauffer pas trop fort et attendre que le sucre dore légérement. Ne pas remuer, éventuellement agiter légerment la casserole, surtout vers la fin pour évaluer le bon moment pour arréter la cuisson. C’est pas très précis comme expliquation, mais il faut le rater une ou deux fois pour prendre le coup. Le caramel se liquéfie complêtement qu’après avoir enlevé la casserole du feu. La maintenir un peu penchée au dessus des choux en attendant qu’il se liquéfie. Après il faut aller vite !

Verser un peu de caramel sur chaque choux. Personnellement, je préfère être un peu radin sur le caramel pour deux raison : il ne faut pas dénatuer le goût des choux par un excès de sucre et il faut que la pièce se démonte facilement sans que les choux éclatent.

Si vous pouvez être deux pour cette opération, c’est préférable car le caramel dans la casserole se solidifie rapidement. Il est donc utile qu’une personne verse le caramel pendant qu’une autre rajoute des choux. Attention toutefois à ne pas verser sur les doigts de l’assistant, c’est vraiment très chaud et comme ca colle imédiatement, c’est une brulure du deuxième degré garanti.

2007-05-11 02:10:03 · answer #2 · answered by ladymic33 7 · 2 0

Je vois que tu veux tout faire toute seule !

si vous êtes en petit comité ok, mais sinon bon courage !

au pire des cas : www.laromainville.fr

2007-05-11 02:09:50 · answer #3 · answered by Leylaaa la ouffff! 3 · 1 0

tu mets une dziria , au sommet ! sois heureuse!!

2007-05-11 02:08:39 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

C'est pas vraiment un gateau, mais pourquoi pas une omelette norvégienne ? c'est blanc et c'est spectaculaire si tu la fais flamber devant tes invités.

2007-05-11 10:10:23 · answer #5 · answered by Zazoun 2 · 0 0

Regarde sur les sites

http://www.cannelle.com/RECETTES/patisserie/patisserie.shtml
http://www.recettes-gateaux.com/pages/recettes_gateaux.php
http://www.patiss.com/recette/biscuits/index.html

2007-05-11 06:43:49 · answer #6 · answered by Coluche 6 · 0 0

Et bien bon courage!

2007-05-11 02:54:54 · answer #7 · answered by SoSo 5 · 0 0

Vous achetez des choux (ou chouquettes) chez votre boulanger. On compte 3 choux par personne. Vous les garnissez de crème patissière à la vanille et au praliné à l'aide d'une poche à douille (il y a toujours dans les choux un petit trou à la base, à cet usage), puis vous les "montez" autour d'un cône en carton (pour donner la forme) en trempant chacune d'elles dans un caramel très clair. En fin de montage, vous fixez quelques dragées blanches et roses, dans les creux, à l'aide de caramel, puis, avec une fourchette, vous faites des fils de caramel que vous disposez autour de votre pièce montée. Vous n'oubliez pas de placer au sommet, un petit couple de mariés (on en trouve dans tous les magasins qui font les accessoires pour mariage).
Je vous conseille d'essayer de confectionner une petite pièce montée pour vous faire la main, avant votre mariage.
Finalement c'est assez facile... je l'ai fait alors pourquoi pas vous !

2007-05-11 02:42:55 · answer #8 · answered by Nadine P 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers