moi je l'ai faite avec du siorop de glucose, mais il faut un sirop de glucose concentrée à 70% pour avoir une bonne texture et un fondant en bouche parfait.
Astuce également: il faut que la pâte obtenue soit difficile à étaler, prenez un peu de pâte avec une cuiller et plonger la dans de l'eau glacée.Il faut que ca forme une boule sous vos doigts. Si ca s'ecrase, c'est qu'il faut encore cuire au bain marie.
Il faut:
250g de cucre en poudre
250g de sirop de glucose (ou de miel, c'est encore meilleur!!)
3 blancs d'oeuf
350 à 500 g d'amandes grillées (c'est comme tu veux mais au max 500 g, ca dépend de ce que l'on aime)
feuilles d'hosties (ou pain azyme)
Préparez un bain marie car il le faudra bien chaud pour plus tard
Montez les blancs d'oeuf en neige très ferme
faire chauffer à feux doux le sirop de glucose (ou le miel) en mélangeant sans arrêt. ATTENTION: il ne faut pas qu'il se colore, faut juste qu'il soit plus liquide (il faut qu'il soit à 50°C environ, donc pas besoin de le chauffer beaucoup)
Ajouter petit à petit le sucre en poudre pour qu'il se dissous, toutjours à feu doux et en mélangeant bien à la cuiller en bois. Il ne faut surtout pas dépasser la température de 100°C, sinon ca chauffera trop vite et ca tourne en caramel.
Laisser cuire quelque minutes toujours à feu doux et en mélangeant (faut atteindre une température de 120°C)
Une fois que le sucre est bien dissous (et que le mélange est blanc)
Ajouter le sucre fondu immédiatement au blanc d'oeuf en fouettant très rigoureusement (l'idéal c'est de le faire au batteur élécrique).
Une fois le sucre mélangé placer vite au bain marie et continuer de fouetter...il faut fouetter au moins 15 min à20 minutes.
Ajouter les amandes concassées, mélanger à la spatule et couller sur une feuille d'hostie.
Tasser avec une cuillère et déposser une seconde couche de feuille d'hostie sur le dessus.
Passer le rouleau à patisserie pour le tasser
Laisser refroidir (environ 6 heures)
Il ne reste plus qu'a le découper!!!
Sans pain azyme : faut juste bien cuire la pâte pour qu'elle ne colle pas trop (c'est très important la cuisson) et après avoir découper ton nougat, tu peux le passer dans du sucre glace pour que les morceaux ne collent pas entre eux.
Pour le sirop de glucose, on trouve ca en pharmacie (car c'est utilisé pour des analyses sanguines) mais il le faut concentré à 70% de glucose pour avoir un bon nougat
Le secret pour un bon nougat, c'est qu'il faut le faire cuire au bain marie jusqu'a ce que le pâte sois bien dure, c'est à dire qu'il faut avoir du mal à la mélanger, et en gros faut que la pâte ne s'écoule plus de la cuillère en bois. Quand j'en fais, je galère toujours pour l'étaler sur le pain azyme.
Normalement (je le sais vu que je suis passée par la ..hihihihi) le bain marie est tellement chaud qu'il faut 2 gants de cuisine pour protéger sa main!!! En plus, la durée de la cuisson dépend surtout, de la façon de battre (moi je faisais à la cuiller en bois entre 20 et 45 minutes!!!)
Il faut aussi bien le tasser une fois entre les 2 feuilles de pain azyme (mettre un poids dessus ou passer au rouleau à patisserie)
Autre astuce pour la cuisson du sucre, une fois que le sucre en poudre est bien dissous dans le sirop de glucose chaud, laisser cuire jusqu'à avoir un pâle blondissement, mais surtout il ne faut pas arrêter de le mélanger, et à peine il s'est coloré le verser sur les blanc en neige
Je vais encore en faire toute cette semaine...je l'aromatise à la framboise et un autre à la pomme...le tout enrobé de chocolat...c'est un régal!!!!
Bonne dégustation
2007-05-09 04:21:22
·
answer #1
·
answered by ciscopot 5
·
1⤊
0⤋
c'est remoi
Nougat blanc au miel
Préparation : 10 mn
Cuisson : 5 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 15 mn
Difficulté : Facile
Pour 1 personnes :
- 150 g de mélange amandes/noisettes (ou autres fruits secs, fruits confits... toutes les combinaisons sont possibles)
- 2 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 175 g de miel (ou du sirop de glucose)
- 60 g de beurre bien mou
- 500 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou 2 gouttes d'arôme d'amande amère)
Nougat blanc au miel
1/ Dans un saladier ou un récipient supportant le feu, monter les blancs en neige ferme avec le sel, en incorporant à mi-parcours une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 500 g pour serrer les blancs.
2/ Mettre le sucre et le miel dans une casserole avec l'eau. Porter doucement à ébullition, puis porter le mélange à 143°C.
3/ Nettoyer régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau froide pour éviter la coloration trop rapide de la masse par la caramélisation des projections de sucre sur les parois.
4/ Lorsque la température est atteinte, verser doucement en filet le sucre sur les blancs sans arrêter de battre. Ajouter la vanille liquide et continuer de battre une minute environ. Eventuellement, colorer la masse à ce stade.
Porter ensuite le récipient sur feu très doux (plaque électrique thermostat 1 ou 2) et déssécher la masse en remuant constamment avec une cuillère en bois en veillant bien à ne pas brûler. A défaut de plaque électrique, ce desséchage de la masse peut être réalisé au bain-marie en posant le récipient sur une casserole d'eau en ébullition.
Quand la masse se détache du fond, la température idéale est atteinte. Retirer du feu.
5/ Mélanger intimement à cet appareil, le beurre et les fruits secs (utiliser de préférence une spatule en bois car la masse est très chaude). Chemiser un moule de film alimentaire et y entreposer le nougat en tassant bien avec la main.
6/ Poser une plaque dessus puis un poids. Laisser refroidir sous presse. Lorsque le nougat est refroidi, le découper en cubes, en lanières..
2007-05-09 04:29:58
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
habiter à montélimart.
2007-05-09 04:05:13
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
2⤊
1⤋
tu m'impressionnes ! quand je lis les recettes , tu vas en mettre du temps ..une vrai patissière !
2007-05-09 10:11:08
·
answer #4
·
answered by .............................. 5
·
0⤊
0⤋
Nougatines
Sucre - Amandes - Eau. (Si vous prenez 100 g de sucre prenez 100 g d'amandes)
Mettez du sucre dans une poêle avec de l'eau pour former du caramel. Attendre que le sucre brunisse puis ajouter les amandes.
Mélanger le tout et déposez la préparation entre 2 couche de papier sulfurisé. Étaler avec le rouleau.
Attendre le refroidissement puis soulevez le papier et déguster ! ! !
Nougats croquants au sésame
375 g de sucre - 5 cuillers à soupe de miel - 150 g de graines de sésame
Chauffer le sucre et le miel jusqu'à obtention d'un caramel léger. Incorporer les graines de sésame.
Étaler sur une feuille de papier d'aluminium (ou dans un plat). Laisser refroidir et découper (tremper le couteau dans l'eau chaude pour faciliter la découpe.)
Nougats croquants au sésame
Ingrédients : pour 12 personnes
Portez à frémissement, en délayant, 400 g de sucre avec 50 cl d’eau et le jus de 1 citron, puis laissez cuire 40 mn sur feu doux jusqu’à obtention d’un sirop épais et doré. Pendant ce temps, pilez 50 g de cerneaux de noix et faites rapidement dorer 100 g de graines de sésame à la poêle, sans matières grasses. Ajoutez au sirop cuit les noix pilées et 2 cuillers à soupe de miel liquide, mélangez.
Etalez la moitié de sésame en couche sur un plateau recouvert de papier sulfurisé huilé. Versez dessus le caramel, puis le sésame restant. Laissez durcir 6 h au moins et, au bout de ce temps, découpez en losanges bien carrés.
Ça ressemble un peu aux nougats chinois que l'on trouve dans les restaurants ou les épiceries asiatiques.
Les conditions essentielles pour les manger sont: Ne pas avoir de dentier ou d'appareil dentaire.
S'asseoir confortablement, se coller le délice au sésame au palais et savourer lentement !
Nougatines maison
Préparation : 10 mn - Cuisson : 10 mn
125 g d’amande effilée - 250 g de sucre en poudre - 8 cuillers à soupe d'eau - 4 cuillers à café de vinaigre
Dans une casserole mettre le sucre l'eau et le vinaigre ; faire cuire le tout à feu vif (pour que ça mousse).
Attendre que cela se transforme en caramel.
Quant le caramel et prêt y jeter les amandes effilées.
Mélanger le tout et mettre sur un plat huilé, faire une belle plaque lisse et attendre que cela refroidisse. Casser des morceaux et déguster !
Bonne appétit
2007-05-09 07:41:22
·
answer #5
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋
Comme ça : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/308973/1392150782/nougat_blanc_au_miel.shtml
Ou COMME ÇA . http://www.nougatsoubeyran.com/htm/nougat.htm
Ou encore : http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine7/__f653_cuisine7--amour-recette-du-nougat-amour.html
2007-05-09 04:28:52
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋