Le moteur à hydrogène est basé sur une réaction chimique :
H2 + 1/2 O2 = H2O
Cette réaction (oxydoréduction) est thermodynamiquement favorisée, ce qui signifie qu'elle libère de l'énergie (en l'occurrence de l'électricité et par chaleur - effet Joule).
Le seul produit est l'eau. Même si la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, c'est bien moins nocif que les CO2.
Les moteurs à combustion utilisent des composés carbonés (hydrocarbures) qui en brûlant, fabrique des gaz. Ces gaz sont particulièrement toxiques (CO2, CO... et à effet de serre). En plus, vu que la combustion n'est pas complète, il y a toute une série de composés intermédiaires qui (benzo[a]pyrène responsable du cancer du poumon, dioxines, benzène...) qui sont respirés par l'homme (et tous les animaux), s'accumulent dans les sédiments, l'eau, les animaux qui peuplent l'eau...
Moins d'effet de serre que le moteur à combustion classique, plutôt un plus mais surtout pas de déchets hautement toxiques.
2007-04-28 18:16:48
·
answer #1
·
answered by Ludo 6
·
24⤊
21⤋
Effectivement, si on regarde la simple combustion du moteur, c'est très bénéfique ....
Le problème, c'est qu'il n'existe pas , contrairement au pétrole, de source d'approvisionnement à l'état naturel et il faut donc le produire !!!
Deux solutions :
* soit l'hydrolyse (casser par l'électricité des molécules d'eau pour obtenir de l'oxygène et de l'hydrogène). Dans ce cas là, il faudrait doubler le nombre de centrales nucléaires en France !!!
* Soit le fabriquer à partir ... d'hydrocarbures ! Donc c'est le serpent qui se mord la queue, d'autant qu'avec cette solution, la production d'hydrogène génère pas mal de résidus dégueulasse.
Le moteur à hydrogène, c'est donc une grosse fumisterie absolument pas écolo.
L'avenir pourrait par contre être la pile à hydrogène qui a un rendement bien meilleur, toujours en utilisant l'hydrogène et en le créant, mais là, on en encore très très loin ....
2007-04-29 03:12:54
·
answer #2
·
answered by Gérard B 5
·
39⤊
3⤋
pour compléter les deux réponses précédentes, il y a aussi le problème du poids du moteux.. de nombreuses recherches sont néanmoins menées sur le sujet, car outre le fait que certaines techniques sont potentiellement plus propres, la question de la rareté de la ressource ne se pose plus
2007-04-29 14:14:27
·
answer #3
·
answered by Pierrot 3
·
4⤊
3⤋
J'adore ces réponses pleins de contradictions !!
Cet hydrogène ont doit le fabriquer chez nous grace aux panneaux solaire qui sont sur notre toît !!
2007-04-29 16:42:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
9⤊
11⤋