La recette de Michelle est parfaite, il ne faut pas négliger la qualité des amandes et du miel, c'est ce qui fait un bon nougat.
Concernant le moule (rectangulaire), c'est une bonne question. Perso, je l'ai fait faire par un ami qui sait souder, il est en fer. Le nougat est une vraie "colle"! Si tu n'as pas de moule démontable, c'est pas la peine! Le mien, c'est une plaque de fond, sur laquelle se vissent 4 côtés bien serrés.
Tu peux t'en "bricoler" un avec 4 planches de bois (2 largeurs et 2 longueurs) recouvertes de papier sulfurisé huilé.
A l'intérieur, tu tapisses de sulfurisé le fond et fais remonter sur les bords. Agrafe tout sur les extérieurs.
A la guerre comme à la guerre!
2007-04-17 03:10:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la seule chose importante pour réussir le nougat blanc, c'est d'avoir quatre mains, autrement dit d'être deux.... Il faut cuire le miel et le sucre jusqu'à la limite du caramel, juste avant que ça change de couleur. Et après pendant que l'un fouette le blanc d'oeuf, l'autre verse doucement le sirop brûlant.
Quel que soit le moule utilisé ça colle (même le silicone) la solution que j'ai trouvée c'est de tapisser le moule avec deux épaisseurs de feuilles de filo ou de brick, qui donnent un petit croquant supplémentaire et pas désagréable
2007-04-17 09:24:40
·
answer #2
·
answered by Marie-Caroline 4
·
0⤊
0⤋
Nougatines
Sucre - Amandes - Eau. (Si vous prenez 100 g de sucre prenez 100 g d'amandes)
Mettez du sucre dans une poêle avec de l'eau pour former du caramel. Attendre que le sucre brunisse puis ajouter les amandes.
Mélanger le tout et déposez la préparation entre 2 couche de papier sulfurisé. Etaler avec le rouleau.
Attendre le refroidissement puis soulevez le papier et déguster ! ! !
Nougats croquants au sésame
375 g de sucre - 5 cuillers à soupe de miel - 150 g de graines de sésame
Chauffer le sucre et le miel jusqu'à obtention d'un caramel léger. Incorporer les graines de sésame.
Etaler sur une feuille de papier d'aluminium (ou dans un plat). Laisser refroidir et découper (tremper le couteau dans l'eau chaude pour faciliter la découpe.)
Nougats croquants au sésame
Ingrédients : pour 12 personnes
Portez à frémissement, en délayant, 400 g de sucre avec 50 cl d’eau et le jus de 1 citron, puis laissez cuire 40 mn sur feu doux jusqu’à obtention d’un sirop épais et doré. Pendant ce temps, pilez 50 g de cerneaux de noix et faites rapidement dorer 100 g de graines de sésame à la poêle, sans matières grasses. Ajoutez au sirop cuit les noix pilées et 2 cuillers à soupe de miel liquide, mélangez.
Etalez la moitié de sésame en couche sur un plateau recouvert de papier sulfurisé huilé. Versez dessus le caramel, puis le sésame restant. Laissez durcir 6 h au moins et, au bout de ce temps, découpez en losanges bien carrés.
Ca ressemble un peu aux nougats chinois que l'on trouve dans les restaus ou les épiceries asiatiques.
Les conditions essentielles pour les manger sont: Ne pas avoir de dentier ou d'appareil dentaire.
S'asseoir confortablement, se coller le délice au sésame au palais et savourer lentement !
Nougatines maison
Préparation : 10 mn - Cuisson : 10 mn
125 g d’amande effilée - 250 g de sucre en poudre - 8 cuillers à soupe d'eau -
4 cuillers à café de vinaigre
Dans une casserole mettre le sucre l'eau et le vinaigre ; faire cuire le tout à feu vif (pour que ça mousse).
Attendre que cela se transforme en caramel.
Quant le caramel et prêt y jeter les amandes effilées.
Mélanger le tout et mettre sur un plat huilé, faire une belle plaque lisse et attendre que cela refroidisse. Casser des morceaux Et déguster !
2007-04-17 07:20:24
·
answer #3
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋
Nougat pour environ 1.3kg
Ingrédients:
-250g de sucre
-3 blancs d'oeufs
-300g de pistache décortiquées
-300g de miel
-500g d'amandes décortiquées
-3 paquets de sucre vanillé
-2 grandes feuilles azymes blanches
1-Mettre le sucre dans une casserole avec un verre d'eau. Faire chauffer en remuant avec une spatule jjusqu'à obtention d'un sirop épais. Vérifier sa consistance en versant une petite quantité dans un verre d'eau froide. Il ne doit pas se diluer et doit former une petite boule croquante sous la dent.
2-Etendre les amandes sur une plaque de patisserie et les faire griller au four en veillant à ce qu'elle blondissent uniquement. Dans une casserole, faire chauffer le miel à feu doux; le porter à ébullition en remuant sans cesse. Dans un autre récipient, monter les blanc en neige très ferme.
3-Mélanger le miel et le sucre dans une seule casserole. Faire cuire jusqu'au petit cassé*; baisser le feu et incorporer les blancs en mélangeant bien. ATTENTION! ne pas remuer: soulever délicatement la préparation pour la lier et la rendre plus légère, sans que les blancs retombent. Laisser cuire quelques instants en continuant de travailler la pate, toujours de bas en haut. Mener la cuisson jusqu'au boulé*.
4-Ajouter les amandes, quelques pistaches et le sucre vanillé. Garnir d'une feuille azyme blanche(fond et bord) un moule métallique peu profond à bords perpendiculaires.
5-Verser la pate sur la feuille azyme blanche en égalisant bien la surface à l'aide d'une spatule. Recouvrir le dessus avec l'autre feuille d'azyme blanche. Mette une planchette sur la feuille azyme blanche puis un poids sur le couvercle.
6-Laisser complétement refroidir avant de démouler et de trancher au couteau
*Petit cassé:La température du thérmométre à sucre doit atteindre les 125à129C°. Si on ne dispose pas de thermomètre à sucre, le manche d'une cuillère en bois trempé dans de l'eau fraiche, puis dans le sirop et à nouveau dans l'eau fraiche doit se couvrir de sucre qui se casse net et adhère aux dents une fois porté à la bouche.
*Boulé:Le thermomètre à sucre doit atteindre 110à115C°. Si on n'en dispose pas, le manche d'une cuillière en bois trempé dans de l'eau fraiche, puis dans le sirop et à nouveau dans l'eau fraiche doit se couvrir de sucre malléable qu'il sera possible de travailler entre les doigts
2007-04-17 02:54:05
·
answer #4
·
answered by La fata delle risposte 6
·
0⤊
0⤋
Ba c'est nous gars !!
2007-04-17 02:28:13
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la vraie recette est soigneusement gardée par les confiseurs montaliens, mais tu peux tjs essayer ça...
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/308973/1392150782/nougat_blanc_au_miel.shtml
2007-04-17 02:28:02
·
answer #6
·
answered by Djibz 6
·
0⤊
0⤋