Après avoir été écrémé, le lait est abandonné à température ambiante, de façon à le faire coaguler : on obtient alors du lait caillé.
En faisant chauffer celui-ci au bain-marie, entre 60 et 80 °C, on le purge de son petit lait.
Il suffit enfin de le presser pour l’égoutter, et on obtient un bloc de metton blanc et sec.
La cancoillotte est préparée à partir du metton (lait de vache écremé à 100 % puis caillé) qui est ensuite fondu avec du beurre. On peut y incorporer différents ingrédients tels que du vin blanc, de l'ail, du cumin...
La recette tient en quelques lignes et une petite demi-heure : dans une casserole, mélanger le metton avec de l’eau (la moitié du volume de metton), et faire chauffer tout doucement. Faire fondre en remuant, et ajouter du beurre et des assaisonnements (au choix : ail, jambon, herbes, vin blanc, vin jaune...). Porter ensuite à ébullition quelques minutes, et votre cancoillotte est prête.
2007-04-15 13:56:07
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
7⤊
0⤋
Bonjour,
La cancoillotte est préparée à partir du metton (lait de vache écremé à 100 % puis caillé) qui est ensuite fondu avec du beurre. On peut y incorporer différents ingrédients tels que du vin blanc, de l'ail, du cumin...
2007-04-16 01:16:47
·
answer #2
·
answered by ladymic33 7
·
0⤊
0⤋
La cancoillotte est une spécialité incontournable de Franche-Comté présente sur toutes les tables de cette région et compte déjà plusieurs siècles d'existence. La fabrication est réalisée à partir de lait de vache écrémé cru, thermisé ou pasteurisé : le metton issu de cette matière première est affiné, fondu avec de l’eau, du beurre. La fabrication est suivie et contrôlée à chaque stade : la qualité bactériologique du metton est assurée.
Le mot " cancoillotte " serait pour certains la traduction littérale du latin "concoctumlactem", ce qui impliquerait que cette spécialité était déjà connue et baptisée par les Gallo-romains. D'autres font remonter son origine à une erreur de préparation dans une ferme du XVIème siècle sans que l'on puisse précisément l'établir.
Les particularités de cette spécialité telles que la facilité d’utilisation, son faible coût et la valorisation d’un sous-produit du beurre lui ont permis de traverser les siècles et de devenir aujourd'hui un des patrimoines culinaires qui fait la réputation du terroir franc-comtois.
Ce fromage ne jouit pourtant pas de la même réputation que d’autres fromages de la région comme le Comté ou le Morbier.
Quelles sont les caractéristiques de ce fromage lui conférant son originalité ? Problématique à laquelle nous essayerons de répondre à travers ce projet.
Nous verrons donc dans un premier temps le point du vue du consommateur : Comment le produit est perçu et quels sont les critères d’achat. Puis nous étudierons comment les producteurs répondent aux attentes du consommateur en adaptant les procédés de fabrication et leur gamme de produits.
Source : http://www.univ-lille1.fr/pfeda/iaal/docs/iaal2002/canc/multimedia/
Site de cancoillotte : http://www.cancoillotte.net/
2007-04-14 23:58:03
·
answer #3
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋