Les zakouskis sont les hors d'oeuvre Russe. Ils se composent d'une multitude de plats, chaud et froid.
Sur la table russe il y toujours beaucoup de zakouskis, ce sont des fois des choses très simples
Des petits hors d’œuvres variés composés de blinis au caviar, cornichons malossol (peu salé), œufs de toute sorte et salade russe, des petits cornichons, les salamis,le saumon fumé ou salé, la choucroute, les tomates confits dans du vinaigre, etc… et un peu plus compliquées, des pirojkis, des salades à la viande et poisson,et encore d'autres choses.
Cake aux olives que l'on sert aussi en apéritif
250 g de farine tamisée - 4 oeufs entiers - 10 cl de vin blanc sec - 10 cl d'huile d'olive - 150 g d'olives vertes dénoyautées et coupées en petits dés - 100 g d'emmenthal râpé -
150 g de lard fumé ou de jambon coupés en petits dés -
2 cuillers à café de levure en poudre
Mélanger dans un récipient assez profond tous les ingrédients ci-dessus dans l'ordre.
On utilise de préférence une forme à cake de type Tefal ou Pyrex bien beurrée.
Cuire ± 50 minutes dans le bas du four Th.6. Servir le lendemain en tranches.
Pissaladière
Cuisson : 25 minutes
Une boule de Pâte à pizza ou de Pâte brisée - 500 g d’oignons -
300 g blancs de poireaux émincés - 2 à 3 gousses d’ail une feuille de laurier - une petite branche de romarin - une brindille de thym - quelques filets d’anchois -
une dizaine d’olives noires bien mûres.
Pendant que vous faites précuire le fond de tarte au four préchauffé à 180°C pendant quinze minutes, faites fondre à feu très doux les oignons coupés en rondelles, dans un fond d’huile, avec le laurier froissé, les feuilles de romarin et le thym effeuillé. Remuez souvent.
Ajoutez à mi-cuisson les gousses d’ail et les blancs de poireaux émincés très finement, et laissez fondre encore 10 minutes.
Pendant ce temps, dénoyautez les olives au dénoyauteur d’olives. Il est rare de les trouver noire, mûres et dénoyautées.
Etalez la fondue d’oignons, de poireaux et d’ail sur le fond de tarte précuit. Formez dessus des croisillons avec les anchois, garnissez d’olives
Cuisez au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes supplémentaires.
C’est pour des raisons d’organisation pratique que l’on précuit ici le fond de tarte : la recette nécessite moins de temps que dans sa version originale, où la fondue d’oignons cuit au four trente minutes sur le fond de tarte cru, après avoir fondu à la poêle pendant quinze minutes. Originellement, la farine utilisée pour la confection de la pâte à tarte est de la farine de pois chiches. Ces légumineuses sont alors un apport végétal protéique de complément.
Les oignons font partie des aliments réputés miraculeux en cuisine-santé, au même titre que le citron, le chou, l’amande, la pomme et l’ail, par exemple. Les anchois et les olives noires sont des atouts de santé en leur titre de produits fermentés.
Pierogis à la choucroute
Ingrédients : Pour environs 87 Pierogis
Pâte : 1 kg à 1,1 kg de farine blanche - 100 g de margarine - 2 œufs – eau
Farce : Choucroute cuite bien essorée entre les mains. Porc et bœuf haches + champignons hachés + oignons, échalotes, ail, assaisonnement + lard éventuellement. Hacher la choucroute et tous mélanger.
Perogis à la choucroute
Ingrédients : Pour environ 6-8 personnes.
Pour la pâte : 250 g de farine - 2 œufs - un peu d'eau
Sur une planche, prépare une fontaine avec la farine. Casses-y les oeufs.
Travaille la pâte en ajoutant l'eau si nécessaire.
Etends la pâte sur une planche farinée, et à l'aide d'un verre, découpe y des ronds.
La farce : 800 g de choucroute - 2 oignons - 1 cuillère d'huile - du lard
Faire cuire de la choucroute, avec très peu d'eau. Couvrir jusqu’à ébullition, puis laisser découvert. Fais revenir l'oignon haché.
Egouter la choucroute, coupe la finement, ajoute l'oignon, sale et poivre !
Pierogis au fromage blanc
Pour 6 personnes - Préparation : 40 mn + 1 heure de repos - Cuisson : 10 à 15 mn
Pâte : 250 g de farine - 6 cuillers à soupes d'huile – sel.
Garniture : 125 g de fromage blanc - 125 g de beurre - 1 bol de crème - sel - poivre du moulin.
Mettez la farine en fontaine sur la planche, ajoutez, au centre une pincée de sel, 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau tiède et d'huile.
Mélangez et pétrissez la pâte. Faites une boule puis laissez-la reposer 1 heure.
Egouttez et pressez le fromage blanc, pétrissez le avec le beurre manié, salez et poivrez.
Etalez la pâte et faites des ronds à l'aide d'un verre.
Poser 1 cuillère à soupe de la préparation et repliez la pâte pour faire un chausson. Pincez les bords.
Faites les cuire 10 à 15 mn à petite ébullition dans de l'eau salée huilée pour éviter que les ravioles ne collent. Disposez les dans un plat avec sa sauce à base de crème et d'un jus de citron
Recettes de cuisine Russe : http://www.russievirtuelle.com/Recettes.htm
Idées de recettes de toasts, canapés pour apéritif gourmand http://www.labonnecuisine.be/dossiers/noel-canapes-anchois.htm
Voir sur les sites : http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/dossiers/noel-zakouskis.htm
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/314981/1369986100/roules_de_courgettes-ricotta.shtml
Recettes de régimer: http://blog.doctissimo.fr/Les_recettes_des_WWeuses/index.php/last/15
2007-03-30 21:16:37
·
answer #1
·
answered by Coluche 6
·
1⤊
0⤋
Oulah ! Voyons que je réfléchisse, que vais je te trouver comme idée ? Tiens, un cake au cumin : 8 cl d'huile d'olive 12 cl de lait a hundred and sixty g de farine, 4 oeufs a hundred g de fromage (parmesan ou gruyère, du 2d que c'est un fromage à pâte dure) Un cube de levure boulangère sel, poivre Tu mets tout çà dans le mixer, et à l. a. fin, tu rajoutes 2 cuillerées à soupe de cumin en grain (mixer 3 ou 4 excursions, pour ne pas hacher les grains, qu'ils restent entiers) Tu mets l. a. préparation dans un moule à cake, tu laisses gonfler a million h, et tu fais cuire au 4 bien chaud pendant 40 5 ou 50 mn çà peut s'utiliser comme du soreness, ou bien on peut le manger comme çà par straight forward gourmandise A l'origine, c'est une recette marocaine, au lieu de mettre du cumin, on mets un bocal d'olives noires dénoyautées et hâchées, mais je préfères avec du cumin, c'est à toi de voir @Che Guevara, je ne suis pas seulement un grand intellectuel, je suis aussi un cuisinier novice chevronné...
2016-12-19 17:22:23
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋