PÂTE DE MIL OU TÔ
Plat de base que mangent chaque jour les bambaras, peuple guerrier originaire du Burkina-Faso, bien implanté au mali. Le id se retrouve du Mali jusqu'au nord du Togo. Très vite fait, il accompagne toutes les sauces, mais les maliens le préfèrent avec les sauces aux gombos.
1 kg de farine mélangée: mil et manioc
la préparation à base de farine de mil se cuit sans sel
Délayer le mélange de farine dans trois quarts de litre d'eau froide pour obtenir une sorte de crème.
Porter 2 litres d'eau à ébullition. Dés les premiers frémissements y verser la farine délayée par petites quantités. En tournant avec la cuillère en bois. Réduire le feu pour éviter de se faire brûler la main par la préparation qui "clapote".
Tourner continuellement pour aider cette crème lisse à cuire
uniformément. Elle doit épaissir petit à petit mais ne pas craquer. Ajouter au besoin un peu d'eau très chaude.
La cuisson est complète quand on obtient une galette qui se détache des parois du récipient de cuisson. Mouler alors pour donner la forme que l'on désire et servir chaud avec une sauce d'accompagnement.
Pour 8 personnes.
preparation : 30 minutes
pays : Burkina Faso
2007-03-28 12:35:09
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Pâte de mil ou tô
Ingrédients : pour 8 personnes
Plat de base que mangent chaque jour les Bambaras, peuple guerrier originaire du Burkina Faso, bien implanté au Mali. Le tô se retrouve du Mali jusqu'au nord du Togo. Très vite fait, il accompagne toutes les sauces, mais les Maliens le préfèrent avec les sauces aux gombos.
1 kg de farine mélangée (mil et manioc).
Délayer le mélange de farine dans trois quarts de litre d'eau froide pour obtenir une sorte de crème.
Porter 2 litres d'eau à ébullition. Dès les premiers frémissements y verser la farine délayée par petites quantités, en tournant avec la cuillère en bois. Réduire le feu pour éviter de se faire brûler la main par la préparation qui "clapote".
Tourner continuellement pour aider cette crème lisse à cuire uniformément. Elle doit épaissir petit à petit mais ne pas craquer. Ajouter au besoin un peu d'eau très chaude.
La cuisson est complète quand on obtient une galette qui se détache des parois du récipient de cuisson. Mouler alors pour donner la forme que l'on désire et servir chaud avec une sauce d'accompagnement (servie à part).
Sauce à la pâte d'arachides : Les légumes peuvent varier selon la saison: carottes, chou, épinards, aubergines, courgettes, gombos frais ou secs.
Viande de boeuf (ragoût) ou de mouton (épaule) ou poulet: 1 kg - 2 à 3 oignons -
500 g de carottes - 1/2 chou - 5 tomates fraîches ou 1/2 boîte de pelées -
1 petite boîte de tomate concentrée - 1 cube bouillon -
4 cuillers à soupe bien pleines de pâte d'arachide - sel, thym, laurier
Pour commencer, il faut mettre la pâte d'arachides au bain-marie pour qu'elle se ramolisse, sinon on aura des grumeaux. La laisser de côté.
Faire revenir la viande et les oignons finement hachés.
Ajouter les légumes coupés en morceaux et les tomates.
Mettre sel et herbes (thym, laurier). Couvrir le tout de beaucoup d'eau. Laisser cuire à gros bouillon, sans couvercle. Ajoter la tomate concentrée et le bouillon en cube, délayés dans un peu d'eau chaude ou mieux de jus de cuisson.
Faire cuire environ 30 mn.
Ajouter la pâte d'arachides. Bien remuer pour qu'elle se mélange bien.
Continuer à cuire à feu vif. Il faut que l'eau que vous avez mise au début s'évapore et qu'il ne reste que la pâte d'arachides pour épaissir la sauce.
Votre plat sera prêt quand vous commencerez à voir l'huile d'arachides apparaître à la surface. Cela peut prendre 30 mn au moins aprês avoir incorporé la pâte d'arachides.
Recette du livre "Les merveilles de la cuisine africaine" des editions J.A.
2007-03-27 02:53:50
·
answer #2
·
answered by Coluche 6
·
1⤊
0⤋