English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,

Devant le silence assourdissant de tous les grands médias au sujet de cette découverte historique (plus de 2 MILLIARDS de degrée) ouvrant la voie à la conversion de n’importe quel élément du tableau de Mendeleïev (on transforme du sable en or).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

http://www.futura-sciences.com/news-z-machine-depasse-deux-milliards-degres_8419.php

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10680

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18224

Je me permet de lancer ce débat afin que les gens sachent qu'aujourd'hui il est possible de voir l'avenir autrement.

Il est possible de mener des projets en parallèle d'ITER et de Mégajoule, mais cette recherche a besoin de soutien financier et doit être connu par tous les citoyens.

Merci par avance de l'attention que vous porterez à ce dossier ouvrant la voie à la fusion non polluante (ITER ne sera jamais une fusion non polluante).

2007-03-25 23:21:37 · 4 réponses · demandé par Ozar21 2 dans Environnement

4 réponses

Je crois le grand public est bien plus preoccuppe de virer son voisin sans papier que par la recherche....

Il faut donc faire des choix sur les financements et malheureusement beaucoup de projets interessants passent a la trappe...

Je partage ta frustration...

2007-03-25 23:48:17 · answer #1 · answered by jdk 7 · 0 1

ITER est la base de la future source d'énergie de l'humanité.

ITER n'est pas un projet militaire, la bombe à Hydrogène est déjà opérationnelle depuis longtemps malheureusement.
La fusion de l'hydrogène n'est pas maîtrise par l'homme, on est aujourd'hui incapable de contrôler la réaction ( sauf à l'échelle d'un labo ). Le principale problème, je pense , est la température ( 26 millions de °C , T° du soleil, dont le combustible est l'hydrogène ).
Le projet ITER est fait par regroupement mondial pour aboutir à la mise au point d'une solution industrielle ( donc à la production d'électricité ). ITER va permettre de mettre au point le contenant de cette réaction , en fait confiner la réaction dans un champ électromagnétique ( aucun matériau sur terre ne tient cette température).
La source de cette réaction est hydrogène qui par fusion se transforme en Hélium . Avantage de l'hélium radioactif, sa période est de quelques secondes, alors que les déchets d'uranium sont radioactifs pendant des milliers d'années.
Donc la fusion a un avantage énorme par rapport à la fission, c'est qu'elle règle le problème des déchets. Cette hélium déchet peut être récupère pour d'autres applications industrielles ou ... relâcher dans l'atmosphère. Le problème n'est pas le même que pour le CO2 car l'hélium a une capacité a quitté l'atmosphère pour se répandre dans l'espace ( qui est grand et on aura disparu depuis longtemps avant qu'il y ai des effets ). Bon, le rejet d'hélium a peut-être d'autres impacts que je ne connais pas ( on va parler comme des canards , ou le changement de densité , mais bon , on parle de ppm ).
Comme ce type de centrale produira beaucoup d'électricité, on pourra produire de l'hydrogène par électrolyse pour alimenter la réaction et comme combustible propre. Malgré l'engouement ecolo pour l'hydrogène actuellement, je vous rappelle que l'hydrogène produit industriellement aujourd'hui l'est par réformage d'hydrocarbure ( rejet de CO2 inférieur seulement de 30% a la combustion direct d'hydrocarbure )

ITER est une chance pour nous, bien que la premiere centrale nucleaire marchant avec ce principe devrai être mise en service vers 2050 . Il sera peut-être trop tard , et ce projet sera surement retardé par ceux qui s'imaginent que l'on produire ce que l'on consomme aujourd'hui avec l'energie solaire et les eoliennes ( au maximum 30%).
La vrai energie solaire, c'est la fusion de l'hydrogene.

2007-03-26 17:42:10 · answer #2 · answered by nagan h 2 · 1 0

C'est vrai que ces infos sur la Z-Machine ça étonne.
Mais que veux-tu? En France, on est plus préoccupé par le prix de sa baguette de pain que par l'avenir de l'humanité. En ce qui concerne les médias, je soupçonne un lobby écologiste anti-nucléaire...

2007-03-27 09:10:39 · answer #3 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

le grand problèmes de ces recherches, est qu'elles sont militaires, donc peu ou pas du tout de publications, et pour le moment pas de retombées civiles... je pense qu'elles ont un soutien financier certain, mais qui est militaire... donc nous est inconnu !

pour l'energie de fusion, il faut inventer un système autonome, c'est à dire permettant de s'autoentretenir en energie de fonctionnement ! d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas sur que la Z-machine en soit arrivé là !!!

------------------

Pour l'inconnu masqué qui a répondu après moi...
quand tu lis les informations sur la Z-machine, tu t'apercois qu'elle est bien à Gramat (centre militaire de plusieurs centaines d'hectares près de Cahors), et que toutes ces machines sont des projets militaires (pour simuler l'impact d'une bombe H).

ITER n'est pas militaire. c'est pourquoi je préfère ITER qui est lui sur le point d'être autosuffisant... et plus clair que la Z-machine dans ces objectifs !

2007-03-26 12:35:20 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers