LE CHOCOLAT
Le chocolat fait grossir
Faux. Le chocolat, comme tout aliment, peut faire grossir si l'on en mange trop. Comme l'affirme Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille, " le chocolat peut parfaitement faire partie de l'alimentation de celui qui surveille son poids "... A condition que l'apport calorique de l'ensemble de la journée soit maîtrisé. Une consommation régulière et raisonnable de chocolat ne fait pas grossir.
Trop de chocolat provoque des crises de foie
Faux. Le chocolat n'est pour rien dans la crise de foie. Les tests biologiques le prouvent. Par contre, l'abus de chocolat provoque des troubles biliaires. En effet, les lipides qu'ils contient, comme ceux contenus dans d'autres aliments, favorisent la contraction de la vésicule biliaire. Contraction douloureuse si vous avez des problèmes de vésicule biliaire. C'est en cela que le chocolat n'est pas conseillé.
Le chocolat donne des boutons
Faux. Le chocolat ne provoque pas plus de crise d'acné que la pluie. Les dermatologues s'accordent à dire que ce sont notamment des facteurs psychiques, comme le stress, qui favorisent la crise de boutons.
Le chocolat constipe
Faux.Le chocolat noir est riche en fibres (15 g pour 100 g). Les tanins du chocolat stimulent la contractibilité des fibres musculaires lisses des parois intestinales. Ils ne constipent en aucun cas .
Le chocolat cause des caries
Faux. Comme le pain, les pommes de terre ou les fruits secs, le chocolat peut certes favoriser le développement de caries. Mais, petit avantage : il quitte la bouche plus vite. Ses glucides restent donc moins longtemps en contact avec les dents. Le chocolat possède d'autres atouts : il contient des tanins qui freinent le développement de microbes ; il contient du fluor, bon pour la résistance de l'émail ; il contient des phosphates armés contre les acides formés par le métabolisme des sucres.
Le chocolat est difficile à digérer
Faux. Enfin, pas tout à fait faux. Il faut que le chocolat consommé soit de bonne qualité et surtout, il faut éviter de le manger après un repas trop copieux. En revanche, le chocolat diminue le tonus du sphincter inférieur de l'oesophage. Résultat : quelques reflux gastro-oesophagiens sont à prévoir si vous y êtes sujet et si vous mangez trop de chocolat.
Trop de chocolat donne mal à la tête
C'est un peu vrai. Il ne faut pas croire que le chocolat seul provoque des maux de tête, mais il contient une substance qui stimule en partie le système nerveux. Cette substance, la tyramine, est dégradée dans le corps par une enzyme. Si cette enzyme est déficitaire, cela provoque des crises de migraine. Mais le phénomène reste rare.
Le chocolat est aphrodisiaque
Vrai et faux. Au XVIe siècle, le chocolat était riche en épices qui pouvaient être à l'origine d'un effet tonique sexuel (cannelle, clou de girofle, poivre, vanille, anis). Aujourd'hui, le chocolat ne contient plus que du sucre, du cacao et éventuellement un peu de vanille. Aucune étude n'a encore établi le pouvoir aphrodisiaque du cacao. Mais le chocolat contient aussi de la caféine, de la théobromine, de la sérotonine et de la phényléthylamine. Ces substances ont toutes en commun de posséder des vertus tonifiantes.
Le chocolat est un antistress et un antidépresseur
Vrai et faux. La composition détaillée du chocolat laisse apparaître la présence de substances tonifiantes (voir plus haut le pouvoir aphrodisiaque du chocolat), mais dans des quantités relativement faibles. La théobromine : 426 mg pour 100 g de chocolat noir. La caféine : 66 mg pour 100 g. La phényléthylamine et la sérotonine dans des proportions plus faibles encore.Ces substances auraient pour effet de bloquer les récepteurs d'adrénaline et donc de diminuer les effets du stress.
Le chocolat contient également des dérivés d'acides gras (type anandamine), qui induisent des effets euphorisants
2007-03-28 07:39:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
7⤊
0⤋
FAUX !!! sauf si tu fait une allergie a un des composants
6 Le chocolat
donne des boutons. faux La pizza et les
chips non plus ! Ce sont plutôt
des facteurs psychiques, le
stress ou un dérèglement
hormonal (comme au cours
de la puberté) qui provoquent
les crises
de boutons.
http://www.lesdebrouillards.qc.ca/upload/articles//fichiers/35/35.pdf
2007-03-24 17:22:21
·
answer #2
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
0⤋
FAUX !!!
mais tout ce quil y a de plus faux!
ce n'est pas ce que tu manges qui influe sur les boutons mais le taux de sebum produite par ta peau.
meme si t'en manges enormement
bon si tu manges mal ,ça provoque d'autres problemes de santé qui peuvent quant a eux provoquer des boutons
2007-04-01 15:37:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
non ce n'est pas vrai;mais il ne faut quand meme pas en abuser.
2007-03-30 13:49:43
·
answer #4
·
answered by chouchou 1
·
0⤊
0⤋
Bonjour Camille,
Si tu as une peau à tendance grasse, oui, le chocolat (consommé en grande quantité) peut te donner des boutons.
2007-03-26 07:03:34
·
answer #5
·
answered by ladymic33 7
·
0⤊
0⤋
Non ça donne pas de boutons mais ça fait juste grossir si t'en mange en grosse quantité.
2007-03-25 17:36:42
·
answer #6
·
answered by trésor 2
·
0⤊
0⤋
Ah ouai !
2007-03-25 07:30:36
·
answer #7
·
answered by R.line 4
·
0⤊
0⤋
oui ca donne des boutons uniquement si on n'en mange beaucoup mais si tu en mange peu par exemple 7 bonbons par jours ca ne causera rien du tout
2007-03-25 06:32:29
·
answer #8
·
answered by ♥♥°PrinCéSse° ♥ Aqua ¤♥♥ 6
·
0⤊
0⤋
C'est vrai, le chocolat donne des boutons à cause des matière grasses contenues dans le chocolat.
quand on le mange à grandes quantités et quotidiennement une boite par jour par exp ou la moitié et qu'on a une alimentation grasse ça doit forcement provoquer des boutons .
Il y a aussi un autre facteur qui est la nature de la peau si elle est grasse ou mixte à tendance grasse, évite de prendre le chocolat et de l'alimentation grasse Quotidiennement .
Le chocolat contient du magnésium qui a un effet relaxant tu peux le remplacer par des comprimés effervescent de magnésium ça se vend en commerce.
2007-03-25 04:28:59
·
answer #9
·
answered by nilde 2
·
0⤊
0⤋
NON PAS DU TOUT EN REVANCHE MANGER TROP DE CHOCOLAT DONNE MAL A LA TÊTE SI C'EST EN TROP GROSSE QUANTITE
2007-03-24 19:48:34
·
answer #10
·
answered by la bianki 5
·
0⤊
0⤋