En posture debout, les forces de gravité (pressions transmises depuis l'axe vertébral vers les pieds via le bassin et les membres inférieurs) ainsi que les forces musculaires d'extension doivent respecter les axes de construction (architecturaux…) des ossatures afin que les articulations ne soient pas contraintes de travailler en « porte à faux ». L'équilibre du genou et sa bonne dynamique sont donc liés aux axes de référence du membre inférieur et aux alignements correspondants :
en plan frontal (observation de face) : l'alignement coxo-fémorale / cheville est vertical si les pieds sont un peu écartés, est légèrement oblique en bas et dedans si les pieds sont joints.
Les lignes du corps fémoral et du tibia forment, elles, un léger angle fermé latéralement, de par l'obliquité en bas/dds du fémur ; il s'agit du « valgus physiologique » (normal). Ce positionnement peut subir des modifications, transitoires ou non, dans le sens :
de l'augmentation (passage en excès) constituant un « genu-valgum » (genoux portés « en dedans » et qui peuvent se toucher même si les pieds sont écartés, à ne pas confondre avec des genoux orientés vers l'intérieur par rotation interne (RM) des hanches…)
[ le genu-valgum provoque une mise en tension du ligament lat. int. (ou « ligt. collatéral tibial du genou ») et une augmentation de compression sur le compartiment externe de l'articulation…]
de la diminution, voire de l'inversion de cet angle, formant un « genu-varum » (attitude du cow-boy ou du footballeur…)
en plan sagittal (observation de profil) : la coxo-fémorale, le genou et la cheville doivent être alignés dans la verticale (pour un positionnement de repos plutôt statique… mais dans une position debout plus dynamique, il est admis que l'axe joignant la coxo-fémorale et le genou passe très légèrement en avant de la cheville ; cf. plus loin : répartition du poids sur le pied…).
Le non alignement du genou par rapport à cet axe peut se faire en deux sens :
genou trop en avant, par perte de l'extension complète ; c'est un « flexum » (souvent maintenu par des tensions du plan postérieur)
genou trop en arrière, par excès d'extension ; c'est un « récurvatum » (souvent signe d'une laxité ligamentaire)
La stabilité du genou, du fait du très faible emboîtement osseux, est assurée par la présence de la capsule et des ligaments (latéraux et croisés) ainsi que, en actif, par la musculature. Le « verrouillage » de genou, en extension complète (action du quadriceps), évite toute instabilité mais limite la capacité d'adaptation des appuis en dynamique.
De par sa position intermédiaire, le genou doit en fait absorber et équilibrer des forces descendantes venant de la hanche et des forces montantes venant du pied ; il peut être souvent excessivement contraint par cette rencontre si ces influences sont trop contradictoires…
Outre les problèmes d'arthrite et d'arthrose, les atteintes du genou peuvent concerner les différentes structures articulaires telles que la rotule (arthrose, malpositions…), les ménisques (lésion entraînant le blocage de l'articulation…), les ligaments (internes ou externes, avec distension ou rupture dans les entorses…). Mais les douleurs de genou peuvent être le signe d'une atteinte fonctionnelle seule quand l'articulation est obligée de trouver les compromis de fonctionnement évoqués plus haut, en désaccord avec sa conformation et sa physiologie propres, et susceptibles d'entraîner les malpositions décrites.
2007-03-24 08:47:46
·
answer #1
·
answered by ? 4
·
0⤊
1⤋
L'articulation coxo-fémorale c'est celle de la hanche (coxo c'est l'os coxal ou os iliaque de la hanche, le fémur c'est los de la cuisse). Donc flexion - extension de cette articulation c'est la flexion de la cuisse sur la hanche, et l'extension de la hanche.
Voilou!
2007-03-24 15:46:49
·
answer #2
·
answered by hérisson 4
·
1⤊
0⤋