CIP est un Incoterm.
Les Incoterms (International Commercial Term) sont des termes commerciaux, publiés notamment par la Chambre de commerce internationale à Paris.
Souvent abrégés en sigles de trois lettres, ces termes définissent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux, notamment en regard du chargement, du transport, du type de transport, des assurances et de la livraison. Il s'agit donc ici d'une répartition des frais de transport, première fonction des incoterms. Le deuxième rôle des incoterms est de définir le lieu de transfert des risques, c'est-à-dire qui du vendeur ou de l'acheteur aura à supporter l'avarie en cas de mauvaise exécution du transport.
Il s'agit d'une norme mise à jour régulièrement et qui permet à l'acheteur et au vendeur de se mettre d'accord rapidement et sans ambiguïté sur les modalités de la transaction.
Norme Incoterms 2000 [modifier]
Cette norme définit 13 Incoterms:
Group E - Departure
EXW : Ex Works, au départ non chargé, non dédouané/sortie d'usine
Group F - Main Carriage Unpaid:
FCA : Free Carrier, chargé "au départ" ou acheminé à "tel lieu" dans le pays de départ (tous transports)
FAS : Free Alongside Ship, sur le quai du port de départ
FOB : Free On Board, chargé sur le bateau, au port de départ
Group C - Main Carriage Paid:
CFR : Cost and Freight, chargé sur le bateau, livraison au port de départ, frais payés au port d'arrivée, sans assurance pour le transport, non déchargé du navire à destination
CIF : Cost, Insurance and Freight, chargé sur le bateau, frais au port d'arrivée, avec l'assurance marchandise transportée souscrite par le vendeur pour le compte de l'acheteur
CPT : Carriage Paid To,livraison au premier transporteur, frais jusqu'au déchargement du mode de transport, sans assurance pour le transport
CIP : Carriage and Insurance Paid to, jusqu'au déchargement du mode de transport, avec assurance marchandise transportée souscrite par le vendeur pour le compte de l'acheteur
Group D - Arrival:
DAF : Delivered At Frontier, à la frontière désignée
DES : Delivered Ex Ship, sur le bateau au port d'arrivée
DEQ : Delivered Ex Quay, déchargé sur le quai du port d'arrivée
DDU : Delivered Duty Unpaid, à destination finale mais avant le dédouanement import
DDP : Delivered Duty Paid, à destination finale, dédouanement import effectué
2007-03-22 04:26:03
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Ton premier correspondant est dans l'erreur, je te traduis en Francais: delivre (cost) cout, I Insurance= Assurance et P Port. C'est a dire qu'on va te livrer un colis sans frais pour toi. T'ai rendu service?, si oui, je suis content.
2007-03-22 11:27:10
·
answer #2
·
answered by Prof Nimbus 7
·
2⤊
0⤋
je pense que c'est bien dans le domaine de la logistique
CIP = Carriage and Insurance Paid To
donc c'est un " Delivery Carriage and Insurance Paid To "
==
CIP : carriage insurance paid to : port payé assurance comprise jusqu'à : le vendeur fournit une assurance transport contre les risques de perte ou d'avarie de la marchandise pendant le transport.
2007-03-22 11:23:59
·
answer #3
·
answered by maiden_chico 2
·
2⤊
0⤋
Fred a tout dit, c'est l'incoterm qui signifie que tu parles d'un produit dont le prix s'entend "livré à tel endroit " normalement derrière CIP il y a le lieu de livraison.
Comme cet incoterm sous-entend normalement que le vendeur expédie le chargement il y a une assurance payée pour le transport par le vendeur, et pour le compte de l'acheteur.
Dans la pratique on assure souvent à 110% de la valeur, donc si il y a ce qu'on appelle une avarie (un problème qui déteriore le chargement), dans ce cas c'est l'acheteur qui sera indemnisé par l'assurance.
Attention il faut absolument emettre des reserves sur le Bon de Livraison au moment de la livraison (au cas où on compte faire fonctionner cette assurance), sinon c'est mort ! Il faut ensuite un expert de l'assurance pour valider l'avarie et la juger en fonction de la responsabilité du transporteur, de l'affreteur...etc.
Mais ça n'arrivera probablement pas, le tout est de savoir que ton chargement t'est livré aux frais du vendeur à tel endroit et qu'il est assuré pendant le transport.
2007-03-22 12:48:41
·
answer #4
·
answered by Lilith 5
·
0⤊
0⤋
Ne sevrait-ce pas " Delivery CIF" ? Si tel est le cas, cela signifie que le prix = marchandise + assurance de transport + frêt (frais de transport) ( Coût, assurance (Insurance) et frêt). Selon Incoterms!
2007-03-22 11:26:57
·
answer #5
·
answered by Cochise 7
·
1⤊
1⤋
Pour moi CIP c'est Corporate Intranet Password.
Autrement dit mot de passe pour accéder à l'intranet.
Quand à delivery, en général c'est l'équipe qui gère les comptes et donc les mots de passe.
Dans quel contexte as-tu vu ce terme?
2007-03-22 11:20:04
·
answer #6
·
answered by France libre ¤ 6
·
0⤊
3⤋