Je vais un peu chier pour commencer mais mon sang d'ancien prof de français est un peu perturbé. En français, le verbe "affecter" a une connotation négative, je comprends donc la question comme "Quels sont les pb que le protocole de Kyoto va poser aux entreprises", et la plupart des réponses ont été rédigées en partant du sens du terme anglophone to affect, qui lui n'a rien de négatif et qui signifie simplement "concerner". Bien sûr les entreprises sont concernées par le protocole, mais la question, c'est en quoi vont-elles être gênées et là, on n'a pas encore répondu.
A ce sujet, moi je répondrai surtout que les entreprises savent très bien qu'à terme, elles y gagneront de l'argent par ce que la lutte contre le réchauffement impliquera "réduction des consommations" (notamment dans les processus de fabrication) et innovations. Le pb, c'est qu'en matière de profit et de rentabilité, le temps n'est pas encore venu. En terme de survie de l'humanité si bien sûr, mais là, c'est une autre échelle de temps dans laquelle ne rentrent pas les entreprises, ni malheureusement les mandats de députés ou de président. Ce qui explique pourquoi ceux qui sont élus font des promesses inconsidérées et n'abordent pas les sujets qui fachent comme l'environnement !
2007-03-21 23:44:54
·
answer #1
·
answered by Gérard B 5
·
0⤊
0⤋
En fait, le protocole de Kyoto a déjà commencé a effecter les entreprises, notamment par le "système de change de quotas de CO2".
Une entreprise ne doit pas dépasser X tonnes de CO2 par an. Jusque là, tout va bien!!! Maintenant, trois solutions s'offre à elle : soit elle pourra acheter des quotas de CO2 à une entreprise qui n'aura pas "épuisé" son stock de l'année, soit elle pourra elle-même vendre ses propre quotas (si elle n'a pas non plus épuisé son stock), soit elle devra payer une amende à l'Etat pour avoir libérée trop de CO2 durant une année.
Voilà, on part d'une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour arriver à un nouveau marché de profit; celui du CO2, je trouve cela plutôt dingue!!!
Je me suis renseignée sur le sujet, surtout le fait que maintenant, certaines entreprises arrivent à faire des bénéfices en achetant ou revendant des quotas de CO2 (il y a maintenant une bourse du CO2!!!). Apparement, et surtout à long terme, cette "méthode" devrait obliger les entreprises à réduire d'elles mêmes leurs émissions de gaz à effet de serre, en investissant dans deux nouveaux processus de fabrication..... A voir.....
2007-03-22 04:36:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le protocole de Kyoto affecte déjà les entreprises, il existe un marché de CO2 où les entreprises peuvent acheter et vendre des permis pour satisfaire leurs critères.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la lutte contre le réchauffement climatique n'attend pas Nicolas Hulot, heureusement. Il y a d'autres exemples en Europe: les certificats d'économie d'énergie par exemple. Tout ça se met en place indépendamment des mimiques des politiques français.
2007-03-21 18:03:18
·
answer #3
·
answered by GnarlyYoyo 3
·
1⤊
0⤋
Pourquoi le futur dans ta question ?? ça date de 1997 Kyoto.
Mais pour répondre, c'est pas compliqué : tu pollue, tu payes. En fait, chaque entreprise a un droit d'émettre des gaz à effet de serre. Si elle émet plus, une amende mais si elle émet moins elle a le droit de "revendre" son droit inutilisé d'émission à une autre entreprise.
Et oui, le capital s'invite aussi en écologie.
2007-03-21 16:02:54
·
answer #4
·
answered by cali 3
·
1⤊
0⤋
Suivant la bonne méthode du système libéral français :
Elles vont encore se goinffrer de subventions...
2007-03-21 15:44:20
·
answer #5
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
Je viens de répondre à exactement la meme question en anglais il y a moins d´1h
2007-03-21 17:38:58
·
answer #6
·
answered by NLBNLB 6
·
0⤊
1⤋